PROGRAMME “VILNIUS” + APÉRO LITUANIEN


SÉLECTION DE FILMS COURTS
ENTRÉE LIBRE

ANTHOLOGY OF THE PLOT
ARTURAS JEVDOKIMOVAS, LTUANIE, 2015, 26’30, COUL. ET NB, DCP, LITUANIEN SOUS TITRES ANGLAIS

Un film qui raconte l’histoire d’un bar mythique de Vilnius: le Suokalbis! Ecrivain·e·s, peintres, act·eur·rices, cinéastes, journalistes, juges, déprimé·e·s, génies, médiocres, y traînaient. On y dansait sur les tables, les verres et les cigarettes circulaient, pas besoin d’avoir les sous pour se saouler! Peut-être même, le Suokalbis était l’un des bars les plus incroyables du monde: un espace public au coeur du Vilnius qui expérimentait quelque chose autour de la notion de liberté absolue. Ce lieu irremplaçable ferme pourtant en 2010 et ce film raconte en partie son histoire ou plutôt son ambiance.

http://suokalbis.lt

programme Vilnius cinéma spoutnik

ONCE IN THE XX CENTURY
DEIMANTAS NARKEVICIUS, LTUANIE, 2004, 8′, COUL., DIGITAL FILES

Once in the XX Century est un film réalisé à partir de matériel vidéo existant qui montre le démontage d’une sculpture monumentale de Lenin à Vilnius en 1991. L’artiste travaille deux sources vidéo différentes, l’une acquise auprès des archives de la Télévision Nationale Lituanienne, l’autre auprès d’un reporter indépendant. Deux visions différentes de ce même événement sont manipulées par l’artiste.

Once_XX_century

VISAGINAS
RUDOLFAS LEVULIS, LTUANIE, 2015, 2’20, COUL., DIGITAL FILES, SANS PAROLES

On quitte Vilnius pour Visaginas, une ville « artificielle » construite par les travailleurs et travailleuses enagagé·e·s dans la construction de la centrale nucléaire Ignalina Nuclear Power Plant (fermée en 2009). À Visaginas le jeune artiste Rudolfas Levulis nous propose une performance urbaine faite par Eleonora, Tatjana, Liudmila et Nedezhda, venues dans cette ville pour travailler à la Power Plant. La principale chorégraphe, Nijole, est arrivée à Visaginas il y a 8 ans à la recherche d’aventure.

Visaginas

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU – THÉÂTRE DE L’USINE
DE SAMEDI 11 À LUNDI 13 MARS 2017

Au mois d’avril 2017, nos voisin·e·s du TU-Théâtre de l’Usine prennent le train vers l’est direction Vilnius pour Trois jours de festival dans la capitale lituanienne. Pour se préparer à cet échange artistique, le cinéma Spoutnik organise un cycle cinématographique consacré à cette ville et à ce pays aussi mystérieux que poétique.

La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius ainsi que des classiques comme la projection en 16mm de Réminiscences d’un voyage en Lituanie de Jonas Mekas qui retourne dans son village natal après vingt-cinq ans d’exile et Trois jours, le premier long-métrage de Šarūnas Bartas.

Également à l’affiche deux films classiques du réalisateur lituanien Arūnas Žebriūnas avec la première comédie musicale lituanienne Velnio Nuotaka (La fiancé du diable, la “Jesus Christ Superstar rock opera” lituanienne!) et la présentation de Gražuolė (La belle) qui nous plonge dans l’univers d’une petite fille. Ces deux dernières séances, en collaboration avec le Lietuvos kino centras: LKC, sont entrée libre!

En collaboration avec Ieva Kabasinskaite


Prochainement