PRINCE EST MORT, VIVE LE PRINCE !


ven. 17 juin 2016   20h30
Réalisation
Albert Magnoli
Prince
Pays
États-Unis
Année
1984
1990
Langue
ST français
VO anglais
Format
Blu-ray
Vidéo
Avec
PRINCE
Cycle

DOUBLE SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE
POUR ACCOMPAGNER LA FÊTE DE LA MUSIQUE
ENTRÉE LIBRE, BUVETTE OUVERTE ENTRE LES PROJECTIONS
20h30 PURPLE RAIN
23H30 GRAFFITI BRIDGE

Venu s’ajouter à la longue liste des personnalités disparues en 2016, le légendaire Prince aura laissé une empreinte relativement mineure sur le cinéma – moindre, en tous les cas, que celle de David Bowie, à qui nous consacrions récemment une séance de Labyrinth. Des trois films à son actif en tant qu’acteur, on retiendra le délirant Purple Rain, qui lui permit de composer certains de ses plus fameux tubes : la chanson-titre, « When Doves Cry », « Let’s Go Crazy »… Le succès du film a engendré une sorte de suite en 1990 : Graffiti Bridge, réalisé par le chanteur lui-même, et nettement moins connu du grand public. Voici une occasion rare de (re)découvrir ces deux longs métrages portés par la musique flamboyante du Kid de Minneapolis.

PURPLE RAIN
ALBERT MAGNOLI, ÉTATS-UNIS, 1984, 111’, COUL., BLURAY, VOSTFR.

À Minneapolis, le club First Avenue est un tremplin vers la gloire pour de nombreux groupes. Le Kid est un brillant musicien, mais son caractère introverti et ses problèmes familiaux le handicapent. Il doit aussi faire face à la concurrence du groupe The Time, mené par Morris Day, ainsi qu’à des tensions à l’intérieur de son propre groupe. Débarque alors la belle Apollonia que Morris engage pour monter un groupe de filles, dont l’objectif est de renverser le Kid de la scène du First Avenue…

Après l’immense carton de son album 1999, Prince se lance dans ce projet cinématographique très personnel qui s’inspire de sa propre vie. Purple Rain, produit par sa garde rapprochée, est un succès, accompagné par une volée de chansons devenues de véritables classiques pop. À noter que Michel Colombier, arrangeur célèbre de Gainsbourg, figure au générique en tant que compositeur de la musique du film.

purple rain psychotronique spoutnik

GRAFFITI BRIDGE
PRINCE, ÉTATS-UNIS, 1990, 90’, COUL., DVD, VOSTFR.

Le Kid est désormais résident et propriétaire du club Glam Slam. Mais il n’est pas seul à le gérer et doit composer bon gré, mal gré avec Morris, son ancien rival, suite à une sombre histoire de dettes. Déterminé à reprendre la main sur l’établissement et sur sa vie, le Kid défie son ennemi à une bataille musicale, avec pour enjeu la direction du Glam Slam…

araffiti bridge psychotronique spoutnik

Après Purple Rain, Prince signe en tant que réalisateur Under the Cherry Moon, dont il est l’interprète principal, et se retrouve face à un échec financier et artistique. À la suite de quoi, le chanteur passe une dernière fois derrière la caméra pour Graffiti Bridge, annoncé comme la sequel officieuse de Purple Rain. Moins impressionnant que son modèle, il vaut tout de même le détour pour sa musique, à l’époque élément le plus apprécié de ce film oublié.

araffiti bridge psychotronique spoutnik


Prochainement