Piękna Polska : Rétrospective Piotr Dumała


jeu. 10 oct. 2019   21H

Durée
90'
Cycle

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

Piotr Dumała (né en 1956) est un réalisateur et sculpteur polonais. Depuis le début de sa carrière en 1980, il s’inscrit dans le courant surréaliste prôné par Walerian Borowczyk et Jan Lenica. Ses films en noir et blanc s’appuient sur une «animation destructive», avec des dessins effacés puis refaits qui révèlent la lumière et les ombres. Peuplés de bêtes menaçantes poursuivant hommes et femmes, ses films remettent en question l’origine de l’humanité, nos peurs et notre instinct animal. Son oeuvre a été distinguée dans les festivals du monde entier.

Last supper
Dumala Piotr, Pologne, 2019, 16′, sans dialogue

La nuit. Les ténèbres. Un train défile. À son bord, un drame se déroule. Un tableau vivant inspiré de La Cène de Léonard de Vinci.

spoutnik

Hipopotamy
Dumala Piotr, Pologne, 2014, 12′, sans dialogue

Quelques femmes et des enfants se baignent dans une rivière. Un groupe d’hommes qui les observe en cachette décide de les approcher à la manière des hippopotames.

spoutnik

Dr Character presents
Dumala Piotr, Pologne, 2010, 8′, VoPl/StFr

Dr Character est présentateur de télévision. Dans son programme, il présente des invités décalés, des scientifiques étranges et des inventeurs incroyables.

spoutnik

Franz Kafka
Dumala Piotr, Pologne, 1992, 16’18, VoPl/StFr

Des scènes de la vie de l’écrivain Franz Kafka, d’après ses journaux et lettres intimes. Ils retracent, sur une courte période, son quotidien où s’exprime le désir, la solitude et la tourmente de l’écrivain.

spoutnik

A gentle spirit
Dumala Piotr, Pologne, 1985, 11’27, VoPl/StFr

Interprétation libre d’un conte de Dostoïevsky qui raconte la relation destructrice entre une jeune femme et le vieil homme avec qui elle partage sa vie.

spoutnik

The freedom of the leg
Dumala Piotr, Pologne, 1988, 10′, sans dialogue

Un homme dort sans se rendre compte que certaines parties de son corps ont une vie qui leur est propre. Une fable politique typiquement polonaise.

spoutnik

Walls
Dumala Piotr, Pologne, 1988, 8′, sans dialogue

Le destin d’un homme emprisonné dans ses rêves et ses sentiments. Pris au piège dans une pièce sans issue, il scrute constamment les murs des yeux et fait les cent pas en cherchant un moyen de se libérer.

spoutnik

A nervous life of cosmos
Dumala Piotr, Pologne, 1986, 4′, sans dialogue

Une planète et ses habitants sont gouvernés par leurs bas instincts. Le seul aspect positif de leur condition est leur sens de l’humour, aussi sombre soit-il.

spoutnik

Festival Animatou

Le festival Animatou a lieu une fois par année en octobre à Genève et propose durant 10 jours un panorama de l’animation suisse et mondiale. Lors du weekend d’ouverture à l’Alhambra et en début de semaine suivante au Spoutnik, divers programmes compétitifs constitués de films produits dans le courant des deux dernières années sont présentés. La seconde partie du festival est consacrée au pays invité d’honneur de l’année, et se déroule principalement au Centre d’Art Contemporain et au Musée d’ethnographie de Genève, où ont également lieu diverses activités familiales et socio-culturelles en lien avec le pays invité.

spoutnik