PELLICULE & NUMÉRIQUE


dim. 20 nov. 2016   17H

Réalisation
Tatiana Bohm
Maxime Fuhrer
Dominik Guth
Isabelle Nouzha
Sufjan Valero
Pays
Belgique
France
Année
2012
2014
2015
2016
Langue
ST anglais
VO français
Format
16mm
DCP
Durée
58'
Cycle

Website

MONSTRE FESTIVAL 2016
LE NOVA AU SPOUTNIK!

LE MONSTRE FESTIVAL
LE NOVA AU SPOUTNIK!

ENTRÉE PRIX LIBRE

EN PRÉSENCE DE L’ÉQUIPE DU CINÉMA NOVA

L’ARCHÉOLOGUE, L’ARCHIVE ET LES ALCHIMISTES
MAXIME FUHRER, BELGIQUE, 2014, 20′, DCP & 16MM, VOFR

Alliant nostalgie et découverte, « L’archéologue, l’archive et les alchimistes » traverse différents temps de la pellicule. Depuis la première projection des frères lumières en 1895 au salon indien – reconstitué ici dans le bar même du Nova par l’ « archéologue » des techniques cinématographiques, Jean-Pierre Verscheure -, jusqu’aux jeux sur la matière d’ « alchimistes » modernes que sont les cinéastes-laborantins du cinéma expérimental, en passant par les dédales des archives de la Cinémathèque Royale de Belgique, ce documentaire se veut être un contre-point au tout numérique, rendant à la pellicule ses histoires, sa mémoire et sa vitalité!

nova spoutnik l'archéologue, l'archive, et les alchimistes

nova spoutnik l'archéologue, l'archive, et les alchimistes

LA RIVIÈRE INVERSÉE
SUFJAN VALERO, FRANCE, 2012, 16′, 16MM, VOFR STANG

La rivière inversée nous transporte à l’intérieur d’une nouvelle allégorie de la caverne où les ombres du réel sont de plus en plus faibles. Ce voyage souterrain établit un parallèle entre les traces géologiques qui racontent l’histoire de la terra et l’archivage des images cinématographiques numériques. Images qui doivent sauter et sauter d’un support à l’autre sans s’arrêter afin survivre dans une course où plus d’une tombera dans le vide, « comme une toute nouvelle manière d’oublier ».

TOPOLOGIE DU VIDE
TATIANA BOHM ET DOMINIK GUTH, BELGIQUE, 2015, 22′, 16MM > DCP, SANS DIALOGUES

Tatiana Bohm, plasticienne et Dominik Guth, cinéaste, ont tourné en 16mm pendant presque dix années pour aboutir à « Topologie du vide », un court-métrage transformant un terrain vague en laboratoire soumit à des performances éphémères. Autant allégoriques qu’inhérentes au terrain en friche, les actions menées par l’homme sur le lieu visité au fil des années et des saisons révèlent à travers un cinéma expérimental une étonnante vision du sursis.

nova spoutnik topologie du vide

nova spoutnik topologie du vide

VENGANCE
ISABELLE NOUZHA, BELGIQUE, 2016, 15′, DCP, SANS DIAL.

Au temps des saloons, des flingues et des duels, un chasseur de primes laissé pour mort erre, le mot « vengance » gravé sur le front. Un mystérieux protecteur est prêt à le sauver à son insu à chaque danger de mort. Filmé dans un très beau noir et blanc, en animation image par image et en temps réel, Isabelle Nouzha filme, développe, mélange les techniques et les sources pour créer une narration libre, comme dans les rêves, et fait apparaître un monde vu à travers un miroir déformant.

vengeance_nova_spoutnik

LE NOVA AU SPOUTNIK!

Créé début 1997 dans une ancienne salle de cinéma en plein coeur de la Capitale belge, le cinéma Nova est devenu au fil des ans une véritable institution de la vie culturelle bruxelloise, dont la notoriété a dépassé les frontières. Doté d’une salle de 200 places (avec balcon), d’un bar en sous-sol (avec bières locales), et d’une programmation riche, exigeante et engagée, le Nova fonctionne depuis ses débuts sous le mode de l’autogestion et du bénévolat en total indépendance des circuits commerciaux. Il était donc tout naturel pour son équipe d’accepter l’invitation d’investir le cinéma Spoutnik, son cousin helvétique, le temps du festival Le Monstre. Un aperçu de la production graphique du Nova sous forme d’exposition, ainsi que sa Microboutiek, une distro « alimentée par son propre public », seront accessibles entre les projections. Les séances sont composées de films de tout genre en majorité belges et inédits pour la Suisse, dont une partie réalisés par des membres mêmes du Nova. Le tout se voulant un condensé révélateur d’une manière à la fois ludique et sérieuse d’aborder le cinéma dans tous ses états!

www.nova-cinema.org

nova au spoutnik monstre festival

LE MONSTRE FESTIVAL 2016

Du vendredi 18 au dimanche 20, c’est toute l’usine qui vibre pour le MONSTRE, festival de micor-édition. Au programme concerts, expositions, projections, fêtes, et plein de stands super avec des artistes super!

monstre festival spoutnik


Prochainement

PREMIÈRES SOLITUDES

SORTIE

sam. 23 févr., 20H30

ATELIER MTK

PROJECTIONS 16MM ET PERFORMANCES

dim. 24 févr., 17H

PLEIN AIR D’HIVER: GESCHICHTE DER NACHT

À LA MENUISERIE DE L'ILÔT 13 AVEC DU VIN CHAUD
ENTRÉE LIBRE

lun. 25 févr., 19H

BERNHARD LUGINBÜHL + CHICORÉE

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

mar. 26 févr., 19H

en présence de Fredi M. Murer

SAD-IS-FICTION + SWISSMADE – 2069

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

mer. 27 févr., 19H

NOUS LES MONTAGNARDS DANS LES MONTAGNES NE SOMMES PAS COUPABLES D’ÊTRE LÀ

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

jeu. 28 févr., 19H

THE TRIAL

SORTIE

ven. 1 mars, 20H30

VIVA LA MUERTE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MAX JACOT
ENTRÉE LIBRE

ven. 1 mars, 23H30

THE TRIAL

SORTIE

sam. 2 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

dim. 3 mars, 18H

en présence Naruna Kaplan de Macedo, réalisatrice, Edwy Plenel, président et directeur de publication de Mediapart et Laura Drompt, co-rédactrice en cheffe de Le Courrier

THE TRIAL

SORTIE

lun. 4 mars, 20H30

THE TRIAL

SORTIE

mar. 5 mars, 20H30

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

mer. 6 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

jeu. 7 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

ven. 8 mars, 19H

NEL NOME DEL PADRE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MAX JACOT
ENTRÉE LIBRE

ven. 8 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 9 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 10 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

lun. 11 mars, 19H

UNE JEUNESSE ALLEMANDE

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

mar. 12 mars, 20H30

en présence de Jean-Gabriel Périot et Olivier Zuchuat, responsable du département cinéma de la HEAD – Genève

MONTAGES D’ARCHIVES – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES 1

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

mer. 13 mars, 19H

en présence de Jean-Gabriel Périot et Olivier Zuchuat, responsable du département cinéma de la HEAD – Genève

CHANTS DE RÉVOLTE ET RÉSISTANCE – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES 2

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

jeu. 14 mars, 19H

en présence de Jean-Gabriel Périot

LUMIÈRES D’ÉTÉ

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

ven. 15 mars, 20H30

ECCE BOMBO

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ANIK FISCHBACH
ENTRÉE LIBRE

ven. 15 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 16 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 3

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 17 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

lun. 18 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

mar. 19 mars, 20H30

MIRADOR – GENESIS – EL CUENTO DE ANTONIA

PROJECTION SUIVIE D'UN APÉRO
ENTRÉE LIBRE

mer. 20 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

jeu. 21 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

ven. 22 mars, 20H30

AKIRA

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ANIK FISCHBACH
ENTRÉE LIBRE

ven. 22 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 3

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 23 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 4

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 24 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

lun. 25 mars, 20H30