PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER 2015 SAMEDI 28


DANS LE CADRE DU FESTIVAL « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER »

EN PRÉSENCE DE ALIA ARASOUGHLY, MUAYAD ALAYAN, RASHID MASHARAWI, RAMZI MAQDISI, ABDALLAH AL-GHOUL, NAHED AWWAD ET DOMINIQUE FLEURY.

BRISER L’ENFERMEMENT est le thème choisi pour cette 4ème édition des rencontres cinématographiques « PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER », avec l’envie non seulement d’approfondir les nombreux aspects que ce thème comprend, mais aussi de découvrir comment les cinéastes ont choisi de montrer, par la fiction ou le documentaire, les résistances à l’enfermement.

-> NATION ESTATE + FORD TRANSIT
14H

NATION ESTATE
LARISSA SANSOUR, 2012, DANEMARK / PALESTINE, 9′, COUL., HD, SANS DIALOGUES.

Les Palestiniens ont enfin leur État! Un unique gratte-ciel, colossal, abritant l’ensemble de la population palestinienne, qui vit enfin la grande vie. Jérusalem est au 3e étage, Ramallah au 4e, Bethlehem, ville natale de Larissa Sansour, au 5e, le tout conçu et parrainé par la communauté internationale!

nation estate palestine fce spoutnik

FORD TRANSIT
HANY ABOU-ASSAD, 2003, PALESTINE / ISRAEL, 80′, COUL., HD, VOSTANG.

Au milieu de la ronde incessante de minibus flambant neufs, de marque Ford Transit, Rafik attend, au volant de son taxi collectif, «le sherout», les usagers du tronçon Ramallah-Jérusalem. Champion d’audace et d’ingéniosité pour couper les files aux checkpoints ou pour dénicher des pistes de contournement, il est, à ce jeu-là, le plus frondeur, le plus roublard… et le plus bavard.

ford transit palestine fce spoutnik

-> GIRLS AND THE SEA + BLACK & WHITE + GAZA CALLING
16H

GIRLS AND THE SEA
TAGHREED AL-AZZA, 2010, PALESTINE, 7′, COUL., HD, VOSTFR.

Trois jeunes Palestiniennes se préparent à aller à la plage après qu’une d’entre elles a gagné un séjour dans un hôtel au bord de la mer. Mais avant de mettre leur maillot de bain, elles doivent négocier avec leurs parents et franchir les check-points militaires.

girls and the sea palestine fce spoutnik

BLACK & WHITE
RANA MATTAR, 2012, PALESTINE, 9′, COUL., HD, VOSTFR.

A Gaza, des femmes ont renoncé à être des athlètes, mais d’autres veulent marcher sur les pas de leurs ainées malgré les sirènes d’arrêt de la société. Des photographies et des témoignages de championnes évoquent leur statut durant les années 60’ et 90’.

black and white palestine fce spoutnik

GAZA CALLING
NAHED AWWAD, 2012, PALESTINE / SUISSE / ÉMIRATS ARABES UNIS, 64′, COUL., BLU-RAY, VOSTFR.

Samer étudie à l’Université de Birzeit, près de Ramallah en Cisjordanie. Sa famille vit à Gaza, en principe à une heure de route. Ils ne se sont pas vus depuis six ans.
Quand Mustapha est allé rendre visite à son père à Gaza en 2006, il avait 18 ans. Il n’a jamais été autorisé à revenir à Ramallah. Sa mère, Hekmat, se bat pour le revoir, depuis sept ans.
Les deux garçons partagent le même «crime»: être enregistré avec une adresse de Gaza sur leur carte d’identité. Selon la loi israélienne, ils sont considérés comme des «infiltrés».
Deux familles déchirées. Leurs vies sont un combat permanent. Les parents ne peuvent parler à leur fils que par téléphone. Les sœurs ne voient leur frère que par skype. Des mères et des enfants qui se battent pour être enfin réunis…

gaza calling palestine fce spoutnik

-> DYING OF THE LIGHT + HUNGER STRIKE + TICKET FROM AZRAEL
18H

DYING OF THE LIGHT
RASHID MASHARAWI, 2014, PALESTINE, 57′, COUL., HD, VOSTFR.

«Dis-moi ce que cela peut faire de tout perdre quand tu n’as plus rien du tout ?! Cette situation me rend malade, je n’en peux plus… Et de toute manière… qu’est-ce que tu insinues lorsque tu dis que je vais mourir?!», m’a dit un jour un kamikaze. Palestine, la grande prison, l’illusion de la paix, l’étouffement quotidien et la soif de liberté».
Amer Shomali, réalisateur

dying of the light palestine fce spoutnik

HUNGER STRIKE
ASHRAF MASHARAWI, 2014, PALESTINE, 47′, COUL., HD, VOSTFR.

Hunger Strike ouvre sur une fouille corporelle dégradante d’un prisonnier. La scène, à la limite du soutenable, donne le ton du film. Construit sur une alternance de témoignages poignants et de reconstitutions, ce docufiction retrace les mouvements de grève collectifs ou individuels des prisonniers et prisonnières palestiniens depuis 2008.
Deux récits: Ayman Al Sharawna a résisté aux pressions, humiliations et menaces durant plus de cent jours sans manger. Hana Shalabi, jeune femme voilée, déshabillée et fouillée devant les soldats israéliens, puis retenue en détention administrative en violation de la loi, a obtenu sa libération après plus de trente jours de grève de la faim.
Les témoignages d’avocats des droits humains et d’anciens prisonniers irlandais de l’IRA permettent de comprendre ces mouvements de résistance. Sans un relai international, les grèves de la faim seraient vouées à l’échec.

hunger strike palestine fce spoutnik

TICKET FROM AZRAEL
ABDALLAH AL-GHOUL, 2009, PALESTINE, 30′, COUL., HD, VOSTFR.

Tourné au cours de l’été 2009 à Gaza, Ticket from Azrael suit de jeunes Palestiniens dans leurs efforts pour creuser un tunnel de la ville frontalière de Rafah vers l’Egypte. Munis d’outils archaïques, ils savent qu’ils prennent d’énormes risques en défiant le sable mou du désert. Mais ces tunnels sont leur unique moyen pour s’approvisionner en denrées de base.

ticket from azrael palestine fce spoutnik

-> TROIS COURTS-MÉTRAGES DE RAMZI MAQDISI
PIERRE DE SALOMON + MON VISAGE EST MORT + UNDER THE SKY
20H

PIERRE DE SALOMON
RAMZI MAQDISI, 2015, PALESTINE / ESPAGNE, 25′, COUL., HD, VOSTFR.

Un beau matin, Hussein reçoit un avis de la Poste centrale de Jérusalem pour venir retirer un paquet d’un mystérieux correspondant. Il apprend par l’employé qu’il lui faut au préalable débourser 20’000 dollars. Où trouver cette somme lorsqu’on est, comme Hussein, Palestinien sans ressources? Et qu’on vit seul avec sa mère? Une seule solution: vendre la maison familiale. Muni de la somme, Hussein peut enfin mettre la main sur le paquet. Son contenu va bouleverser sa vie.

pierre de salomon palestine fce spoutnik

MON VISAGE EST MORT
RAMZI MAQDISI, 2007, PALESTINE / ESPAGNE, 13′, COUL., HD, VOSTFR.

Mon visage est mort raconte un rendez-vous qui n’aura pas lieu. Un rendez-vous galant. L’homme se rase. Il est heureux. Elle vient d’arriver à l’aéroport, elle l’a appelé, il va aller la chercher. Soudain un bruit fracassant dehors, une explosion. Immédiatement, les chars israéliens quadrillent les rues, les avions frôlent l’immeuble. Les roses rouges attendent dans le vase. L’homme se terre dans la cuisine, la nuit tombe, les avions tournent et grondent, il s’endort dans le noir, à même le sol. A son réveil, les rues sont en feu, il ne peut sortir. Que vont devenir les roses?

mon visage est mort palestine fce spoutnik

UNDER THE SKY
RAMZI MAQDISI, 2012, PALESTINE / ESPAGNE, 45′, COUL., HD, VOSTFR.

Peut-on imaginer pouvoir vivre dans la maison familiale ou aller rendre visite à sa fille malade lorsque la malchance vous a fait naître Palestinien sous occupation militaire?
Ribhi Aweini, 57 ans, originaire de Battir, village proche de Bethlehem, ne possède pas l’autorisation d’habiter Jérusalem, où vit sa femme. A chaque instant et à tout moment il risque d’y être arrêté. Tout comme lorsqu’il rend visite à sa fille à Battir. Chaque semaine, à pied, il parcourt ce périlleux trajet.
Nayef Costeo, 37 ans, vivait avec sa femme et ses trois enfants dans une seule pièce, à Jérusalem. Il a décidé d’agrandir son logement. Le règlement israélien le lui interdit. Il reçoit l’ordre de démolir. Il vit depuis dans un logement… sans toit.

sous le ciel palestine fce spoutnik

-> PRIVATE
22H

PRIVATE
SAVERIO COSTANZO, 2004, ITALIE, 90′, COUL., 35MM, VOSTFR.

Mohamed est persuadé que l’avenir dépend de l’assiduité de ses enfants à poursuivre leurs études. Refusant de voir l’extension de la colonie voisine, il réussit à préserver au sein de sa famille une relative harmonie. Quand soudain, l’irruption de l’armée israélienne vient briser ce quotidien.

Sous la menace, la famille apprend les nouvelles règles de l’occupant : une zone A, le salon, recevra la famille, la zone B, soit tout le rez-de-chaussée, ne peut être empruntée que sur autorisation alors que la zone C, zone militaire, est réservée aux soldats. S’engage alors une impossible cohabitation, partie périlleuse d’un jeu de cache-cache où l’on se terre dans les placards pour voir à quoi ressemble l’ennemi.

private palestine fce spoutnik


Next 20 days

LE CONCOURS

SORTIE

mar. 24 avril, 20h30

LE CONCOURS

SORTIE

mer. 25 avril, 20h30

LES SCOTCHEUSES

WEEK-END DE LA PELLOCHE
EN PRESENCE DES SCOTCHEUSES

jeu. 26 avril, 20h30

L’OEIL DU CYCLOPE & LES NOCES ROMPUES

WEEK-END DE LA PELLOCHE
SOIRÉE AVEC JEN DEBAUCHE ET GAËLLE ROUARD

ven. 27 avril, 20h30

CAREFUL

FILMS DE MINUIT
WEEK-END DE LA PELLOCHE
ENTRÉE LIBRE

ven. 27 avril, 23h30

TROIS FILMS DE GAËLLE ROUARD JOUÉS EN DIRECT

WEEK-END DE LA PELLOCHE
PERFORMANCES 16MM

sam. 28 avril, 20h30

BRÛLE LA MER

WEEK-END DE LA PELLOCHE
EN PRESENCE DE NATHALIE NAMBOT ET MAKI BERCHACHE

dim. 29 avril, 19h

LE CONCOURS

SORTIE

lun. 30 avril, 20h30