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NORMA JEAN & MARILYN


ven. 30 janv. 2015   22h

Réalisation
Tim Fywell
Pays
États-Unis
Année
1996
Langue
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
139'
Avec
Ashley Judd
Mira Sorvino
Josh Charles
Cycle

MARATHON TWIN PEAKS
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

DANS LE CADRE DU CYCLE MARATHON « TWIN PEAKS »

Comment Norma Jean est devenue Marilyn Monroe et comment son ascension a pris des allures de chute.

A l’origine, David Lynch et le scénariste Mark Frost comptaient adapter la biographie de Marilyn Monroe « Goddess » (« Les vies secrètes de Marilyn Monroe ») écrite par Anthony Summers. Finalement ce projet est devenu TWIN PEAKS (et, par extension, MULHOLLAND DR. qui était initialement la suite des aventures d’Audrey Horne). Le sujet central du livre – la beauté physique et morale sacrifiée – est ainsi devenu le traumatisme de Laura Palmer. Finalement, le best-seller de Summers a été l’un des ouvrages qui a servi de base pour un téléfilm réalisé par un vieux roublard du petit écran. Certes, il manque une vraie vision artistique à NORMA JEAN & MARILYN mais l’essentiel du sujet, la dualité entre la réalité – Norma Jean – et le fantasme – Marilyn Monroe – conserve une grande force d’évocation. Dans ce double rôle, Ashley Judd et Mira Sorvino sont sans doute autant lynchiennes qu’elles l’auraient été dans un film du réalisateur de DUNE. En bonus, la très belle musique aux couleurs vintage de Christopher Young apporte une touche élégante.

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MARATHON TWIN PEAKS

Série américaine réalisée pour la télévision entre 1990 et 1991 par David Lynch et Mark Frost, TWIN PEAKS est le feuilleton d’une chronique policière qui se déploie dans des univers fantastiques, humoristiques et surréalistes, véritable phénomène à l’époque de sa sortie.

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Qui a tué Laura Palmer, la reine du collège de la petite ville tranquille de Twin Peaks, au Nord-ouest des Etats-Unis? C’est la question que tout le monde se posait au lendemain de la diffusion du pilote de TWIN PEAKS en Avril 1990 au Etats-Unis. Pour trouver la réponse, il fallait attendre, comme un rituel, chaque jeudi soir, un nouvel épisode de ce que les critiques avaient qualifié aussitôt de « série qui va révolutionner la télévision ».

Au-delà de la femme à la buche, du nain qui twiste et qui parle à l’envers, de la borgne obsédée par des glissières de rideau et du vent dans les arbres, il y un autre élément qui participe totalement au style, à l’atmosphère et au rythme de la série : il s’agit de la musique, si importante avec ses thèmes récurrents, qu’elle en devient elle-même peut-être le personnage principal.
Musique éthérée, obsédante, lancinante, décalée qui hante chacun, elle est composée par Angelo Badalamenti, fidèle collaborateur artistique de Lynch (BLUE VELVET, INDUSTRIAL SYMPHONY N1, SAILOR ET LULA, LOST HIGHWAY, STRAIGHT STORY, MULLHOLAND DRIVE).

« Through the darkness of Future past
the magicians longs to see
one chants out between two worlds
Fire – walk with me »

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Marathon Twin Peaks

Série américaine réalisée pour la télévision entre 1990 et 1991 par David Lynch et Mark Frost, TWIN PEAKS est le feuilleton d’une chronique policière qui se déploie dans des univers fantastiques, humoristiques et surréalistes, véritable phénomène à l’époque de sa sortie.

Qui a tué Laura Palmer, la reine du collège de la petite ville tranquille de Twin Peaks, au Nord-ouest des Etats-Unis? C’est la question que tout le monde se posait au lendemain de la diffusion du pilote de TWIN PEAKS en Avril 1990 au Etats-Unis. Pour trouver la réponse, il fallait attendre, comme un rituel, chaque jeudi soir, un nouvel épisode de ce que les critiques avaient qualifié aussitôt de « série qui va révolutionner la télévision ».

Au-delà de la femme à la buche, du nain qui twiste et qui parle à l’envers, de la borgne obsédée par des glissières de rideau et du vent dans les arbres, il y un autre élément qui participe totalement au style, à l’atmosphère et au rythme de la série : il s’agit de la musique, si importante avec ses thèmes récurrents, qu’elle en devient elle-même peut-être le personnage principal.
Musique éthérée, obsédante, lancinante, décalée qui hante chacun, elle est composée par Angelo Badalamenti, fidèle collaborateur artistique de Lynch (BLUE VELVET, INDUSTRIAL SYMPHONY N1, SAILOR ET LULA, LOST HIGHWAY, STRAIGHT STORY, MULLHOLAND DRIVE).

« Through the darkness of Future past
the magicians longs to see
one chants out between two worlds
Fire – walk with me »



Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.