UNDERGRONDE + COMMENTAIRES SUR CARTON BRUT


ven. 14 nov. 2014   18h
Réalisation
Francis Vadillo
Pays
France
Année
2014
Cycle




Website

MONSTRE FESTIVAL 2014
PROJECTION VERNISSAGE

DANS LE CADRE DU MONSTRE FESTIVAL 2014

Plus d’une trentaine de collectifs, artistes et éditeurs. Des stands, des accrochages incongrus, des activités surprenantes autour de la micro édition vous attendent pour vous en mettre plein la vue et le cerveau. Et comme au Monstre, ca pullule et ca grouille, la liste des participants peut évoluer jusqu’à la dernière minute!

LE MONSTRE FESTIVAL EST ENTIÈREMENT PRIX LIBRE

NUAGES
Thomas Perrodin
exposition à partir de 18h

nuages thomas perrodin spoutnik

Autour de son dernier ouvrage paru chez Hécatombe, Thomas Perrodin propose d’envahir le Spoutnik avec une série d’impression en continu de nuages dessinés au Kärcher©.
Disposée en colonnes, la série évoquera la bobine de film avec variations de couleurs pseudo réalistes, superpositions hallucinées et odeurs de solvants insoutenables.

nuages thomas perrodin spoutnik

UNDERGRONDE
Francis Vadillo, France, 2014, 52′

UnderGronde est un film périple dans l’univers du fanzine et de l’édition graphique et indépendante. Non exhaustif, ce documentaire est une sorte de sismomètre de ce qui sourd et vibre dans l’art en action aujourd’hui; des moments saisis au grès de déplacements aléatoires et de rencontres où s’affirme joyeusement le « fais le toi-même ».

UNDERGRONDE est un voyage initiatique à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition : un film documentaire de Francis Vadillo – qui a déjà réalisé MATTT KONTURE, L’ÉTHIQUE DU SOUTERRAIN – en totale immersion dans les lieux de l’underground actuel. Six personnages/lieux structurent ce film-voyage : la Fanzinothèque de Poitiers, Pakito Bolino, Stéphane Blanquet, The Hoochie Coochie, Pimpant, Manoï

undergrounde monstre festival 2014 spoutnik

COMMENTAIRES SUR CARTON BRUT
éditions Hécatombe – vernissage du livre

« Commentaires sur carton brut » est un livre collectif qui rassemble de nombreux protagonistes de cet «Undergronde» que décrit Francis Vadillo.

Ils réagissent au film, parlent de leur pratique ou simplement l’illustrent. Imprimé sur un volumineux carton gris, épousant les dimensions d’un boîtier DVD, cet objet publié par Hécatombe propose un pendant matériel à l’oeuvre fixée sur le disque qui l’accompagne.

undergrounde commentaire sur carton brut monstre festival 2014 spoutnik

MONSTRE FESTIVAL 2014

Tu vois, je suis de retour! De retour comme chaque automne depuis quatre ans. Tu te souviens de moi, le Monstre? Je reviens pour te faire découvrir ou revivre un autre monde. Un monde de papiers, rempli de couleurs, d’expérimentations, d’utopies et de rêves. Un monde de dessins, de découpages et d’impressions certes, mais un monde où tout est possible. Du moins sur le papier.

Quatre ans que je remets le couvert et dans le fond je n’ai pas changé. Toujours à sec, pas un copeck dans mes poches. Tu me diras qu’il y a des subventions si c’est tellement gênant. Mais je continue à m’en passer. Je ne veux pas dépendre d’un autre monstre que diverses parties de mon être ne supportent pas. Et si je suis ce que je suis, c’est aussi pour cela ! Je n’augmenterai pas mon prix d’entrée, le prix libre reste trop précieux à mes yeux et du reste, il fonctionne. Et c’est ça qui est magique! Dans ce monde de fric ou chacun marche pour soi, je sais que durant ce week-end, je serai plein et que je pourrai compter sur NOUS. Je suis généré par un énorme rassemblement de gens, d’aides et de générosités mélangés. Sans NOUS, pas de logements gratuits un peu partout en ville, pas de super repas durant le festival, pas de bar, pas d’expos et de concerts, pas de festival tout court!

Cette année encore je t’ouvre mes entrailles et te donne accès aux plus profonds de mes désirs. Oui, ce sera bruyant, ça ne sentira pas toujours très bon, tes rétines pleureront d’émotions et de couleurs saturées. Tu te sentiras parfois perdu, parfois bousculé, mais jamais abandonné. Tu me parcourras de long en large, tu profiteras de moi comme si c’était la dernière fois. En bref, je reviens avec une envie furieuse d’avancer autrement. De proposer et de vivre différemment et surtout ensemble. Je suis une grande rencontre, je suis joyeux, je suis fragile et surtout pas immortel. Je reviens pour la quatrième fois en force et au service du désordre!

Tendrement, le Monstre

monstre festival 2014 spoutnik


Prochainement

No Apologies

Sortie

jeu. 17 oct., 19H

On va tout péter

Sortie

jeu. 17 oct., 20H30

en présence du réalisateur

No Apologies

Sortie

ven. 18 oct., 19H

séance suivie d'un échange avec des membres de l'équipe du film

Give Me Liberty

Sortie

sam. 19 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

dim. 20 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

lun. 21 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

mar. 22 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

mer. 23 oct., 20H30

No Apologies

Sortie

jeu. 24 oct., 19H

La Noire de…

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

jeu. 24 oct., 20H30

No Apologies

Sortie

ven. 25 oct., 19H

Bal poussière

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

ven. 25 oct., 20H30

présentation par Michel Amarger

No Apologies

Sortie

sam. 26 oct., 19H

Le Loup d’or de Balolé

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

sam. 26 oct., 20H30

en présence de la réalisatrice, moderation par Michel Amarger

No Apologies

Sortie

dim. 27 oct., 17H

Touki Bouki

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

dim. 27 oct., 19H

présentation et rencontre par Michel Amarger

Mille Soleils

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

dim. 27 oct., 21H

présentation par Michel Amarger

Give Me Liberty

Sortie

lun. 28 oct., 20H30

Le goût du court avec Pro Short

Entrée libre

mar. 29 oct., 19H

séance modérée par Jasmin Basic, en présence de Jela Hasler, Elene Naveriani, Thomas Reichlin, Delphine Jeanneret et Patrick Suhner

Give Me Liberty

Sortie

mer. 30 oct., 20H30

Scopitones!

de 20h à minuit

jeu. 31 oct., 20H

en présence de Bernd Brehmer du Werkstattkino de Munich