Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



L’OEIL DU CYCLOPE & LES NOCES ROMPUES


ven. 27 avril 2018   20h30
Réalisation
Jen Debauche
Gaëlle Rouard
Pays
Belgique
Année
2014
2015
Langue
sans dialogues
Format
16mm
DCP
Cycle


WEEK-END DE LA PELLOCHE
SOIRÉE AVEC JEN DEBAUCHE ET GAËLLE ROUARD

WEEK-END DE LA PELLOCHE
SOIREE AVEC JEN DEBAUCHE ET GAËLLE ROUARD

L’OEIL DU CYCLOPE
Jen Debauche, Belgique, 2015, 50’, n.b., DCP, sans dialogue

« L’œil du cyclope » s’ouvre comme une blessure entre la nuit du cosmique et celle de l’infiniment petit. Lumière, image de l’éveil de la conscience humaine. Conscience du spectateur comme du solitaire personnage principal. La lumière comme force primitive et opérante du film. « L’oeil du Cyclope », avec une grande maîtrise des bases radicales de la fabrication d’un film, évoque le cinéma du théâtre d’ombres et de la lanterne magique, en étant ponctué de mises en abîmes des caractères primitifs du cinéma : lumière, défilement, mouvement mécanique et circulaire. Le film suit la marche d’un unique personnage à travers bois, montagnes, cavernes et déserts. Il pourrait, si on le veux bien, représenter un archétype humain universel, et sa marche, le déroulement d’une existence. Chaque escalade, plongée, passage souterrain prend une aura symbolique. Aura renforcée par le caractère froid mais intime de l’image cinématographique, nous rappelant que notre vie n’est qu’une étincelle dans la nuit.

– Cinéma Nova

LES NOCES ROMPUES – Un film de Gaëlle Rouard, joué en direct.
2014, 25’, 16mm, coul/nb

La chaleur monte au ciel.
Les mouches voient leur fin.
Emportent les ponts ou tarissent les fontaines.

Les gélines sont sourdes.
Bouche noire, gosier sec
Trempe la terre jusqu’au fond,
Comme un bœuf dévore le blé.

La pluie du vallon,
La lampe au clou.
À la queue du loup le loup
Trois jours seulement dure

Bientôt couché et caché,
Que chacun veille sur lui.

WEEK-END DE LA PELLOCHE

Le Spoutnik a invité des ami·e·s cinéastes à venir dérouler leurs films. Avec tout le potentiel créatif à exploiter encore, ielles se démènent avec des kilomètres de bobine. Un long weekend de fête de la pelloche à projeter depuis tous les formats argentiques.

a





Week-end de la Pelloche

Le Spoutnik a invité des ami·e·s cinéastes à venir dérouler leurs films. Avec tout LE potentiel créatif à exploiter encore, ielles se démènent avec des kilomètres de bobine. Un long weekend de fête de la pelloche à projeter depuis tous les formats argentiques.