Lina Mangiacapre: Artiste du féminisme


jeu. 4 avril 2019   19H

Réalisation
Nadia Pizzuti
Pays
Italie
Année
2016
Langue
ST français
VO italien
Format
Fichier Numérique
Durée
42’
Cycle

présentation de b-side feminism, a transcription marathon
entrée libre

Un portrait de Lina Mangiacapre (1946-2002), une figure radicale et multiforme du féminisme napolitain et italien qui a laissé derrière elle une vaste production artistique comme peintre, écrivaine, dramaturge, cinéaste et promotrice d’un festival de film de femmes. Les actions performatives qu’elle menait avec son groupe, les Nemesiache, ont anticipé le transféminisme et la queer theory. Ses grandes lunettes en forme de papillon et ses vêtements androgynes sont gravés dans la mémoire collective.

Ce documentaire est composé de matériel de répertoire et d’images tournées en 2015 à Naples. Son propos est de raviver le souvenir et de souligner, auprès des nouvelles générations, l’actualité de l’oeuvre de Lina Mangiacapre. Il a été produit grâce à un financement participatif international.

Projection précédé d’une introduction de Carolina Topini, doctorante en histoire des féminismes et d’une présentation de b-side feminism, a transcription marathon en présence de Angela Marzullo et Camilla Paolino.

spoutnik


Prochainement