LIGHT CONE – (DE)CONSTRUCTIONS


UNDERGROUND & EXPERIMENTS #3

DANS LE CADRE DU CYCLE UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3

Un condensé de 2 programmes « Grands ensembles » et « Utopies/dystopies ».

Les grands ensembles répondaient initialement à une nécessité démographique, voire à un idéal de vie en société, mais progressivement démolis ou réhabilités, ils ont fait l’objet de nombreuses remises en question.

Le cinéma et les artistes contemporains ont souvent exploré ces espaces, à la fois fascinants et effrayants, où le beau et le laid se côtoient, où toutes les problématiques sociales se croisent. Les films des deux premières séances de ce cycle – mêlant cinéma expérimental, cinéma documentaire et films d’artistes – rendront compte des ces diverses tentatives. Les cinéastes abordent tour à tour la question sous un angle formel – où une fascination, presque poétique, s’exerce sur ces lieux inachevés, vacants ou abandonnés – puis traitent de ces utopies manquées et des problèmes sociaux qui en découlent, allant parfois jusqu’à raconter les fictions qui animent ces lieux.

De Le Corbusier (la Cité Radieuse à Marseille, Chandigarh en Inde) à Niemeyer (Brasilia), les grands architectes ont souvent aspiré à construire la Cité idéale, visant la perfection architecturale où l’homme pourrait s’épanouir et vivre en harmonie avec son prochain. Idées artistiques radicales mais chimériques – les membres de cette société n’atteignant jamais le bonheur promis – ou bien projets qui tiennent réellement compte des réalités sociales ?

light cone spoutnik

CHILDREN’S GAMES, HEYGATE ESTATE
Mark LEWIS, Royaume-Uni, 2002, vidéo, 7’30

Children’s Games, Heygate Hestate est un long travelling de 7 minutes. La caméra progresse doucement le long d’une passerelle reliant les différentes parties du quartier populaire londonien, “Heygate Estate”. De nouveaux éléments architecturaux ponctuent ce parcours à mesure que la caméra évolue.

LIFT
Marc ISAACS, Royaume-Uni, 2001, vidéo, 22′

Le réalisateur Marc Isaacs s’installe dans l’ascenseur d’un immeuble Londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d’humour d’un quartier populaire de Londres.

SAFEGUARD EMERGENCY LIGHT SYSTEM
Bertille BAK, France, 2010, vidéo, 7′

En Thaïlande : dans le quartier de Din Daeng, à Bangkok, les habitants d’une barre moderniste promise à la démolition se retrouvent victimes de délocalisation forcée, sans espoir du moindre relogement. Pour contester cette décision, ils manifestent, de la fenêtre de leurs appartements, en exécutant un chant révolutionnaire transcrit en signaux codés et émis par la lumière d’une lampe de poche, jusqu’à l’effondrement du bâtiment.

VACANCY
Matthias MÜLLER, Allemagne, 1998, 16 mm, 13′

Brasilia, la «ville de l’espoir», «l’ultime utopie du XXe siècle» (Umberto Eco), est à présent conservée comme un héritage culturel. La ville a le même âge que le réalisateur. Des extraits de films d’amateurs et de long métrages tournés au début des années 60 sont insérés dans ce travelogue. La ville utopique représentée dans VACANCY est un endroit abandonné de ses habitants, un musée qui ne survit que grâce à ses seuls gardiens.

QUADRO
Lotte SCHREIBER, Autriche/Italie, 2002, vidéo, 10′

La vidéo QUADRO est le portrait cinématographique d’un HLM monumental construit dans les années 60 dans la ville portuaire de Trieste. Comme un château-fort sis au sommet d’une colline, ce complexe imposant au plan carré surplombe la ville.

UNDERGROUND & EXPERIMENTS # 3

Spoutnik entame sa rentrée en beauté avec la 3e édition d’UNDERGROUND & EXPERIMENTS, programmation dédiée à l’expérimentation sous toutes ses formes.

Cinéma expérimental, concerts, rencontres, performances, jam audiovisuelles + une fête…

underground and experiment spoutnik


Prochainement

OSMOSCOSMOS – Soirée vernissage avec courts métrages en 16mm

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

mar. 18 juin, 23H

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

mer. 19 juin, 20H30

Eros + Massacre

Triennale 50JPG - 50 jours pour la photographie du 17 au 20 juin
en collaboration avec le CPG - Centre de la Photographie Genève

jeu. 20 juin, 20H30

Dire à Lamine

en collaboration avec Outrage Collectif et collectif Cases Rebelles

ven. 21 juin, 21H

en présence du Outrage Collectif et du collectif Cases Rebelles

The Death and Life of Marsha P. Johnson

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

lun. 1 juil., 21H

Rafiki

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

mer. 3 juil., 21H

Un chant d’amour + Happy together

Geneva Pride 2019
En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect

ven. 5 juil., 21H