LEVEL FIVE


mer. 5 févr. 2014   20:00
lun. 10 févr. 2014   20:00

Réalisation
Chris Marker
Pays
France
Année
1997
Langue
VO français
Format
DCP
Durée
106'
Cycle

PLANÈTE MARKER

Fiction essayant de raconter la « véritable » histoire de la bataille d’Okinawa à travers un jeu inachevé, ou plutôt l’impossibilité d’écrire l’histoire « vraie » de cet événement à cause des oublis de la mémoire, volontaires ou non, LEVEL FIVE est un essai très intelligemment construit sur les errances de l’historiographie.

Chris Marker prend le parti radical de mélanger les genres et les types d’images, intégrant à la fiction documents d’archives, images « virtuelles » et images documentaires, et produit un véritable OFNI, qui occupe une place à part dans sa filmographie.

« C’est là que je suis entré dans l’histoire. J’étais à un moment de ma vie où les images des autres m’intéressaient plus que les miennes. J’ai pris l’injonction de Laura comme un défi amusant. J’ai commencé par aller en voyage à Tokyo. J’aimais cette ville autant qu’eux, mais le thème du jeu me proposait une clé que je n’avais pas utilisé jusque là, celle de la guerre. J’étais devenu tellement Japonais que je participais de l’amnésie générale, comme si cette guerre n’avait jamais eu lieu. »

– Chris Marker

level five

PLANÈTE MARKER
Du vendredi 31 janvier au mardi 11 février 2014

Ecrivain, illustrateur, éditeur, traducteur, auteur-réalisateur d’essais cinématographiques, vidéaste, monteur, photographe, philosophe, poète, geek, musicien, voyageur, ami des chats : Chris Marker (1921-2012).

En 2011, Spoutnik participait au projet ambitieux de « Spirales », une presque-intégrale (70 films) avec l’assentiment de l’intéressé, qui n’avait alors pas pu se rendre à Genève à cause de son état de santé.
Moins d’un an plus tard, Marker disparaissait. Depuis, son oeuvre fait l’objet d’une attention renouvelée : les archives du cinéaste ont été confiées à la Cinémathèque française au printemps dernier, un coffret DVD ambitieux a été édité en automne 2013 et des copies restaurées voient peu à peu le jour.
Nous avons décidé de saisir cette occasion pour revenir sur quelques unes de ses plus belles oeuvres pour (re)découvrir le travail de ce « plus célèbre des cinéastes inconnus ».

planète marker spoutnik perrodin


Prochainement

Industrial Soundtrack for The Urban Decay

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le Zoo

mer. 28 août, 21H

Backdraft

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le TU-Théâtre de l’Usine

jeu. 29 août, 21H

Les Nains aussi ont commencé petits

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par Forde

ven. 30 août, 21H

Décomposition & Société – courts métrages d’animation

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par Crache Papier

sam. 31 août, 21H

Écran libre – 30 ans à l’Usine

Spoutnik en plein air - 30 ans de L'Usine
présenté par le Cinéma Spoutnik et Greta Gratos

dim. 1 sept., 21H