Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LES TOURMENTES


mar. 2 déc. 2014   20h30

Réalisation
Pierre-Yves Vandeweerd
Pays
Belgique
France
Année
2013
Langue
ST français
Format
Vidéo
Durée
90'
Collaboration
Cycle

EN PRÉSENCE DE PIERRE-YVES VANDEWEERD & CYTIL NEYRAT

En présence du réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd & Cyril Neyrat, critique de cinéma – gratuit pour les étudiants de la Head

« La tourmente, c’est une tempête de neige qui désoriente et égare. C’est aussi le nom donné au siècle dernier à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliées. » Partant de ce carton d’introduction, le cinéaste belge Pierre-Yves Vandeweerd invite à une odyssée poétique et inspirée sur la folie en deux récits parallèles qui entrent en résonance. Parti en transhumance dans les montagnes de Lozère avec ses moutons, un berger accomplit les rites consacrés aux égarés (invocation, sépulture, sacrifice…) selon les recommandations en occitan que lui adresse une voix chuchotée.

tourmentes Spoutnik

Et à l’asile psychiatrique de Saint-Alban, un village situé à proximité, des patients énumèrent les noms de quelques-uns de leurs trois mille prédécesseurs enterrés là, dans l’enclos des fous, entre 1880 et 1980, tandis qu’une voix évoque les cas cliniques de quelques autres à travers des comptes-rendus de l’époque…

tourmentes Spoutnik

Accompagnées d’une bande-son désynchronisée, composition envoûtante de cordes, de voix modulées et de musique concrète hantée par le souffle du vent et le frottement des pierres, elles disent la peine à vivre de personnages emprisonnés – pour mieux les libérer des diktats de la raison, leur redonnant une place dans le monde dans une communion salvatrice. »

tourmentes Spoutnik