LES DAMES DU BOIS DE BOULOGNE


jeu. 4 déc. 2014   20h30

Réalisation
Robert Bresson
Pays
France
Année
1945
Langue
version française
Format
35mm
Durée
84'
Cycle


LUMIÈRE NOIRE ROBERT BRESSON

DANS LE CADRE DU CYCLE « LUMIÈRE NOIRE ROBERT BRESSON »
EN COLLABORATION AVEC LA HEAD ET LE MAMCO

Adapté par Robert Bresson et dialogué par Jean Cocteau, le film transpose dans les années 40 un récit de « Jacques le Fataliste ».

C’est l’une histoire d’une sordide vengeance. Hélène ne supporte pas que Jean l’ait délaissée et décide de lui présenter Agnès, une jeune femme qu’un revers de fortune a conduit dans les bras de nombreux amants. Non seulement, son plan va se retourner contre elle, mais il sera l’occasion de la rédemption d’Agnès et de Jean… Selon Jean-Luc Godard, c’est un grand film de résistance où se met en place cette « dialectique de l’abstrait et du concret » chère à Bresson.

bresson dames du bois de boulogne spoutnik

LUMIÈRE NOIRE ROBERT BRESSON

Logique de la fragmentation, sciences des rythmes, dialectique du concret et de l’abstrait, « modèles » et non « acteurs », « cinématographe » et non « cinéma », le moins que l’on puisse dire, c’est que Robert Bresson (1901-1999) a développé une éthique et une esthétique à nulle autre pareille au court des quatre décennies qui verront la création de chefs d’œuvres tels que LE JOURNAL D’UN CURÉ DE CAMPAGNE, UN CONDAMNÉ À MORT S’EST ÉCHAPPÉ, PICKPOCKET, AU HASARD BALTHAZAR, LANCELOT DU LAC ou L’ARGENT. Peu à peu le religieux s’efface, laissant place à un Dieu présent mais caché. Si bien que son influence sur le cinéma et l’art contemporain, bien que souterraine, apparaît indéniable.

« Être contemporain est, avant tout une affaire de courage : parce que cela signifie être capable non seulement de fixer le regard sur l’obscurité de l’époque, mais aussi de percevoir dans cette obscurité une lumière qui dirigée vers nous, s’éloigne infiniment. »
Giorgio Agamben

C’est précisément ce qu’interroge cette programmation, pensée conjointement avec le département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD, le Mamco et Spoutnik, en conviant non seulement des témoins privilégiés de son œuvre, tels que Mylène Bresson ou Evelyne Jardonnet, auteure d’un ouvrage récent sur PICKPOCKET, mais aussi un cinéaste comme Jean-Claude Rousseau ou de jeunes artistes comme Ulla von Brandenburg (exposée au Mamco) ou Stéphanie Cherpin. Points forts de cycle : les 2 week-ends permettront de questionner l’influence de Bresson respectivement sur des cinéastes actuels et sur la création artistique contemporaine. Discussions, présentations et table ronde permettront ainsi de rendre hommage à un cinéaste unique et exigeant mais aussi de vérifier à quel point il est toujours notre contemporain.

bresson programme spoutnik
bresson programme spoutnik


Prochainement

PREMIÈRES SOLITUDES

SORTIE

sam. 23 févr., 20H30

ATELIER MTK

PROJECTIONS 16MM ET PERFORMANCES

dim. 24 févr., 17H

PLEIN AIR D’HIVER: GESCHICHTE DER NACHT

À LA MENUISERIE DE L'ILÔT 13 AVEC DU VIN CHAUD
ENTRÉE LIBRE

lun. 25 févr., 19H

BERNHARD LUGINBÜHL + CHICORÉE

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

mar. 26 févr., 19H

en présence de Fredi M. Murer

SAD-IS-FICTION + SWISSMADE – 2069

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

mer. 27 févr., 19H

NOUS LES MONTAGNARDS DANS LES MONTAGNES NE SOMMES PAS COUPABLES D’ÊTRE LÀ

FREDI M. MURER: LES PREMIERS PORTRAITS

jeu. 28 févr., 19H

THE TRIAL

SORTIE

ven. 1 mars, 20H30

VIVA LA MUERTE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MAX JACOT
ENTRÉE LIBRE

ven. 1 mars, 23H30

THE TRIAL

SORTIE

sam. 2 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

dim. 3 mars, 18H

en présence Naruna Kaplan de Macedo, réalisatrice, Edwy Plenel, président et directeur de publication de Mediapart et Laura Drompt, co-rédactrice en cheffe de Le Courrier

THE TRIAL

SORTIE

lun. 4 mars, 20H30

THE TRIAL

SORTIE

mar. 5 mars, 20H30

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

mer. 6 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

jeu. 7 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

ven. 8 mars, 19H

NEL NOME DEL PADRE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MAX JACOT
ENTRÉE LIBRE

ven. 8 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 1

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 9 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 10 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

lun. 11 mars, 19H

UNE JEUNESSE ALLEMANDE

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

mar. 12 mars, 20H30

en présence de Jean-Gabriel Périot et Olivier Zuchuat, responsable du département cinéma de la HEAD – Genève

MONTAGES D’ARCHIVES – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES 1

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

mer. 13 mars, 19H

en présence de Jean-Gabriel Périot et Olivier Zuchuat, responsable du département cinéma de la HEAD – Genève

CHANTS DE RÉVOLTE ET RÉSISTANCE – PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES 2

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

jeu. 14 mars, 19H

en présence de Jean-Gabriel Périot

LUMIÈRES D’ÉTÉ

JEAN-GABRIEL PÉRIOT: LE POUVOIR POLITIQUE DES IMAGES ET DU CINÉMA

ven. 15 mars, 20H30

ECCE BOMBO

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ANIK FISCHBACH
ENTRÉE LIBRE

ven. 15 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 2

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 16 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 3

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 17 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

lun. 18 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

mar. 19 mars, 20H30

MIRADOR – GENESIS – EL CUENTO DE ANTONIA

PROJECTION SUIVIE D'UN APÉRO
ENTRÉE LIBRE

mer. 20 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

jeu. 21 mars, 20H30

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

ven. 22 mars, 20H30

AKIRA

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À ANIK FISCHBACH
ENTRÉE LIBRE

ven. 22 mars, 23H30

LA FLOR – PARTIE 3

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

sam. 23 mars, 19H

LA FLOR – PARTIE 4

LE FILM LABYRINTHIQUE DE MARIANO LLINÁS

dim. 24 mars, 19H

DEPUIS MEDIAPART

SORTIE

lun. 25 mars, 20H30