LE ROI DES CONS


ven. 27 févr. 2015   23h30

Réalisation
Claude Confortès
Pays
France
Année
1980
Langue
VO français
Format
Vidéo
Durée
97'
Avec
Francis Perrin
Marie-Christine Descouard
Isabelle Mejias
Évelyne Buyle
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Brave gars et gentil tombeur, Georges Le Roi envoie un message d’amour à la directrice d’un office de sondage. Celle-ci va transformer ce doux billet en succès commercial. Malgré lui, Georges va devenir un sex-symbol.

Célébré par Brassens (« Le Roi »), le « Roi des Cons » est également un personnage (grand benêt coiffé d’une couronne et habillé d’un manteau d’hermine) de Georges Wolinski. Il est devenu l’une des figures-clef de son auteur, au même titre que le « Beauf » et le « Grand Duduche » pour Cabu.

Mais, de l’emblème au héros de cinéma, il y a plus d’un pas à franchir. à l’époque (pour ne pas citer les Marsupilami, Benoît Brisefer ou autres Boule et Bill d’aujourd’hui), LES VÉCÉS ÉTAIENT FERMÉES DE L’INTÉRIEUR de Patrice Leconte d’après Gotlib ou FAIS GAFFE à LA GAFFE! de Paul Boujenah adaptant le Gaston de Franquin avaient déjà prouvé le côté périlleux de l’exercice.

Claude Confortès, ancien assistant de Peter Brook au nom prédestiné, s’en sort un peu mieux. Sans doute parce que cet homme de théâtre avait précédemment mis en scène des revues, intitulées justement « Le Roi des Cons », se basant sur des bandes que Wolinski faisait paraître dans « Action », « Hara-Kiri » et « Charlie Hebdo ». Mais surtout, il avait signé deux films: l’un (PAULETTE, LA PAUVRE PETITE MILLIARDAIRE) déjà inspiré par Wolinski (et Pichard) et l’autre (VIVE LES FEMMES!) scénarisé par Reiser.

Léger et gentillet, ce ROI DES CONS, satire de la société post-Mai 68, est moins caustique que les dessins originaux. Pourtant, avec son esprit café-théâtre, il conserve un ton potache qui en fait un chaleureux « film de potes » comme le prouve les nombreux caméos: le professeur Choron et sa fille Michèle Bernier, Eugène Ionesco, Gébé et, bien sûr, Wolinski lui-même.


Prochainement

Donbass

Ukraine sous pression

sam. 20 oct., 20h30

Varta1, Lviv, Ukraine

Ukraine sous pression

dim. 21 oct., 19h

Donbass

Ukraine sous pression

dim. 21 oct., 20h30

Ukraine contre-culture

Ukraine sous pression

lun. 22 oct., 19h

séance en présence de Anatoly (Tolik) Belov, Oleksiy Radynski et Lyuba Knorozok

My Father is my Mother’s Brother

Ukraine sous pression

mar. 23 oct., 19h

en présence de Anatoly (Tolik) Belov

Donbass

Ukraine sous pression

mer. 24 oct., 19h

film précédé du court métrage “People Who Came to Power” et d’une discussion avec Lyuba Knorozok et Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center de Kiev

Deckname Jenny

Soirée FLURAX

jeu. 25 oct., 19h

discussion avec Samira Fansa et un ancien militant

Retour au palais

Sortie

ven. 26 oct., 19h

en présence de Bernard Bertossa, ancien procureur général et Maître Nicolas Gurtner, président du Jeune Barreau genevois

Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre

ven. 26 oct., 23h30

Retour au palais

Sortie

sam. 27 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

dim. 28 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

lun. 29 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

mar. 30 oct., 19h

en présence de Visions du Réel On Tour

Retour au palais

Sortie

mer. 31 oct., 19h