LE CONCOURS


jeu. 19 avril 2018   19h
lun. 23 avril 2018   20h30
mar. 24 avril 2018   20h30
mer. 25 avril 2018   20h30
lun. 30 avril 2018   20h30

Director
Claire Simon
Country
France
Year
2016
Language
VO français
Format
DCP
Duration
111’
Cycle

JEUDI 19 AVRIL À 19h SÉANCE EN PRÉSENCE DE CLAIRE SIMON

La réalisatrice Claire Simon est la Maître du Réel 2018 du festival Visions du Réel!

La Fémis est l’école de cinéma la plus prestigieuse de France. Environ 1250 personnes tentent chaque année le concours d’admission pour accéder à cette formation d’excellence et seulement 60 personnes sont retenues. Les aspirant·e·s cinéastes sont confronté·e·s à de nombreuses épreuves écrites et pratiques et certain·e·s n’en sont pas à leur premier concours. L’enjeu est de taille: accéder à cette école semble être une promesse pour réussir sa carrière. La sélection de la relève est assurée par des profs de l’école et des professionnel·le·s invité·e·s pour l’occasion. “Le Concours” montre les échanges entre les candidat·e·s et le jury ainsi que les délibérations à huis clos. L’occasion rare de s’immerger dans les coulisses de cette institution.

“Le Concours” suit chronologiquement le processus de sélection de cette grande école du côté du jury. En mosaïque, sans s’attarder sur un personnage en particulier, le film raconte le scénario “que notre méritocratie républicaine a inventé” – pour citer la réalisatrice qui a été directrice du département réalisation de la Fémis entre 2002 et 2013.

Les membres du jury doivent évaluer les candidat·e·s selon des critères comme le talent, la motivation, la personnalité ou encore le potentiel. Une tâche complexe et sûrement impossible, qui constitue l’enjeu du film. Quelles sont les méthodes d’évaluation dignes d’être appliquées? Quelles sont les qualités recherchées chez les cinéastes de demain? La diversité des origines et provenances sociales est souhaitée, ou du moins évoquée. Le film est une mise en abîme qui raconte le désir de cinéma de ces apprenti·e·s cinéastes pris dans les rouages de ce processus public de sélection débattu par les examinateurs·trices. Tout le monde y est jugé, les candidat·e·s comme les juré·e·s, dans un climat dont la tension s’exacerbe au cours du film.

A

A


Next 20 days