Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LA RÉVOLTE DES MORTS-VIVANTS

LA NOCHE DEL TERROR CIEGO


ven. 30 mai 2008   23h30

Réalisation
Amando de Ossorio
Pays
Espagne
Année
1971
Langue
ST anglais
VO espagnol
Format
Vidéo
Durée
101'
Avec
César Burner
Lone Fleming
Elena Arpon
Joseph Thelman
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Il n’y a pas que les opprimés menacés de mort qui peuvent s’autoriser à se révolter contre une autorité asservissante, il y a aussi ceux qui sont morts depuis sept siècles. Dans le cas de cette bien nommée RÉVOLTE DES MORTS-VIVANTS, il s’agit de templiers avides de vengeance contre le roi d’Espagne qui les a pendus au XIIIème siècle. Une fois revenus à la vie, ils ne font pourtant guère de distinction entre le roi et les manants.

revolte-des-morts-vivants

Premier épisode d’une tétralogie sur les templiers-zombies, ce film d’Amando de Ossorio (un vrai spécialiste qui aime aussi les vampires) essaie de se démarquer de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de Romero en s’autorisant un discours pseudo-historique sur le passé espagnol (de Ossorio place la création des templiers un siècle après leur apparition). À la fois sérieux dans son traitement, négligeant le moindre humour, et délirant dans son contenu (les yeux crevés des templiers, le triangle amoureux très mélo…), le film ose un rythme lent et des références à Lovecraft qui plairont aux amateurs. Notons que la version présentée ici est l’intégrale espagnole avec plus de gore, de nudité et de scènes sexuelles.





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.