LA DISPARITION DES AÏTUS


ven. 19 sept. 2014   18h30

Réalisation
Pauline Julier
Pays
Suisse
Année
2014
Langue
version française
Format
Vidéo
Durée
35'
Cycle

Website

BIENNALE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT 2014

DANS LE CADRE DE LA « BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2014 »
EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE GENÈVE

ENTRÉE LIBRE

Les films de Pauline Julier ont fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde, dans des musées ou des événements liés au domaine de l’art notamment. Ses films sont conçus comme des formes narratives singulières mêlant des éléments réels et imaginaires questionnant les relations étroites et ambiguës entre réalité et fiction.

Pour la BIM 2014, Julier présentera La Disparition des Aïtus, un essai poétique en trois parties sur Tuvalu, un micro-Etat du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux. La première partie propose une analogie entre la disparition du pays et celle de l’imaginaire de ses habitants. La deuxième partie annonce une fable métaphorique entourant la modernisation électrique de l’île, conçue et réalisée en collaboration avec un groupe d’habitants de Tuvalu. Le dernier chapitre adresse les informations scientifiques qui relient la façon dont les vagues « nourrissent » l’endroit à la façon dont elles permettent la création de récits, les menaçant aussi bien que les stimulant.

spoutnik biennale de l'image en mouvement 2014 la disparition des aïtus

BIENNALE DE L’IMAGE EN MOUVEMENT 2014

Du jeudi 18 au samedi 20 septembre 2014

Spoutnik s’associe à la Biennale de l’image en mouvement pour présenter en première dans son écrin 4 créations filmiques de jeunes artistes et réalisateurs, suivies de discussions avec ceux-ci.

spoutnik biennale de l'image en mouvement 2014


Prochainement