Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



LA DECIMA VITTIMA


ven. 25 nov. 2011   23h30

Réalisation
Elio Petri
Pays
Italie
Année
1965
Langue
ST français
VO italien
Format
Vidéo
Durée
92'
Avec
Marcello Mastroianni
Ursula Andress
Elsa Martinelli
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Dans un futur proche, l’exécution capitale est devenue un sport. Que va-t-il se passer quand chasseuse et proie vont tomber amoureux?

Ce qu’il y a de savoureux avec les films se passant dans un futur proche, c’est que ce dernier se concrétise rarement. Images psychédéliques et musique lounge jazzy représentent donc ici la civilisation de demain.
Basé sur « La Septième Victime », une nouvelle de Robert Sheckley, LA DECIMA VITTIMA permet de retrouver un Elio Petri (ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON) au sommet de sa forme dénonciatrice d’une société du spectacle sur-libérale. Notons que cinq ans plus tard, sur sa bonne lancée, Sheckley écrira un autre récit, « The Prize of Peril », sur un thème similaire et dont Yves Boisset réalisera l’adaptation (LE PRIX DU DANGER), autre sommet du cinéma psychotronique.

decima_vittima





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.