Jonas qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000


mer. 19 sept. 2018   19h

Réalisation
Alain Tanner
Pays
Suisse
Année
1976
Langue
ST italien
VO français
Format
35mm
Durée
110'
Distribution
Collaboration

Cycle

Les années 68 à Genève
Apéro de réouverture
entrée libre

19h repas prix libre par le collectif Molotofu
20h projection en 35mm

Genève, milieu des années 70. Les existences ordinaires et entremêlés de Max, ex-militant, Madeleine, adepte du tantrisme, Marie, cassière, Mathilde, femme au foyer, Marguerite, maraîchère, Marcel, zoologue, Marco, professeur d’histoire, Mathieu, chômeur et enfin Jonas. Neuf personnages qui incarnent le monde en mouvement d’après 68 en quête d’une société idéale.
— AR

“De quoi sont faits les plis du temps?” À cette question que Marco, le professeur d’histoire, pose à ses élèves, le film de Tanner ne donne pas de réponse claire ; il en propose plusieurs, modulées au gré de l’humour, de l’ironie, de la tendresse, de la révolte, du scepticisme ou même d’un certain désespoir pudique, et c’est ainsi qu’il gagne sa qualité principale qui consiste à nous interpeller en observant notre époque, à confronter les espoirs d’avant Mai 68 avec les réalités d’après.
— Freddy Buache, Le cinéma suisse, L’Age d’Homme, pages 157-158.

Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 spoutnik alain tanner

Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 spoutnik alain tanner

Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 spoutnik alain tanner

Jonas qui aura vingt-cinq ans en l'an 2000 spoutnik alain tanner

Essayer encore, rater encore, rater mieux
Les années 68 à Genève

Dans le prolongement de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux au Commun du 13 septembre au 7 octobre, le Spoutnik et Rosa Brux présentent une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant des films tournés à Genève, des films d’artistes, un film interdit, des films tracts et des films récemment restaurés, la sélection propose de saisir les préoccupations d’une époque et de reconsidérer l’actualité de la contestation genevoise.

essayer encore, rater encore, rater mieux - les années 68 à Genève Cinéma Spoutnik Rosa Brux

Abécédaire anarchiste
Les libertaires, Suisse, 1974, 2′57′′, coul., fichier numérique

Durant le rassemblement du 1er mai 1974, le groupe anarchiste les libertaires orchestre un abécédaire à l’échelle du pont du Mont-Blanc. A mesure de la progression du cortège, les manifestants parcourent les différentes lettres de cet alphabet anarchiste composé spécialement par Narcisse Praz. C’est son comparse Carlo Tacconi qui est à la caméra et qui nous en livre aujourd’hui le seul enregistrement existant.
— Rosa Brux

Le film Abécédaire anarchiste originellement en super 8 a été remasterisé en HD par la Filmoteca de Andalucía à l’occasion de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux.

Film proposé en ouverture à toutes les séances

alphabet anarchiste spoutnik rosa brux





Essayer encore, rater encore, rater mieux - Les années 68 à Genève

Dans le prolongement de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux au Commun du 13 septembre au 7 octobre, le Spoutnik et Rosa Brux présentent une série de documents en relation avec les années 68 à Genève. En associant des films tournés à Genève, des films d’artistes, un film interdit, des films tracts et des films récemment restaurés, la sélection propose de saisir les préoccupations d’une époque et de reconsidérer l’actualité de la contestation genevoise.

Le film Abécédaire anarchiste originellement en super 8 a été remasterisé en HD par la Filmoteca de Andalucía à l’occasion de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux.

Alphabet anarchiste
Les libertaires, Suisse, 1974, 3′, coul., fichier numérique

Durant le rassemblement du 1er mai 1974, le groupe anarchiste les libertaires orchestre un abécédaire à l’échelle du pont du Mont-Blanc. A mesure de la progression du cortège, les manifestants parcourent les différentes lettres de cet alphabet anarchiste composé spécialement par Narcisse Praz. C’est son comparse Carlo Tacconi qui est à la caméra et qui nous en livre aujourd’hui le seul enregistrement existant.
— Rosa Brux

Film proposé en ouverture à toutes les séances