JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES


dim. 7 févr. 2016   15H
dim. 14 févr. 2016   15H
dim. 28 févr. 2016   15H

Director
Chantal Akerman
Country
Belgique
France
Year
1975
Language
VO français
Format
DCP
Duration
193'
Cycle

DANS LE CADRE DU PROGRAMME « CYCLE CHANTAL AKERMAN »

Le fils : «Si j’étais une femme, je pourrais pas coucher avec des personnes dont je ne suis pas amoureuse.»
Jeanne, sa mère : «Tu ne peux pas le savoir, tu n’es pas une femme.»

Le film suit le rythme répétitif du quotidien de Jeanne Dielman, une veuve, mère d’un enfant de 16 ans, travailleuse du sexe à son domicile la journée. Enfermée à l’intérieur d’un rythme quotidien aliénant et désincarné, Jeanne Dielman voit avec angoisse celui-ci radicalement chamboulé lorsque son réveil sonne une heure plus tôt.

Le film, un des plus connus de Chantal Akerman, met en scène avec finesse le vertige existentiel provoqué par le retour de l’imprévu, de l’instable, à l’intérieur de la routine. En représentant la dépossession de cette femme à travers un quotidien où se succèdent les tâches domestiques – brièvement interrompu par les hommes qui viennent chez elle – le film, par son rythme et ses plans fixes, nous amène à nous identifier à sa protagoniste principale pour ensuite mieux déstabiliser les représentations sociales à l’intérieur desquelles elle est enfermée.

Jeanne_Dielman_Spoutnik_web_1

Jeanne_Dielman_Spoutnik_web_2

Jeanne_Dielman_Spoutnik_web_3

CYCLE CHANTAL AKERMAN

Il y a de cela quatre mois nous quittait Chantal Akerman. Sa disparition soudaine, écho tragique et mélancolique au final de son premier court-métrage Saute ma Ville, nous donna envie de lui rendre, au Spoutnik, un hommage, en présentant certains de ses films qui nous marquèrent le plus; laisser vivre l’oeuvre au-delà de sa créatrice, faire découvrir ou redécouvrir un cinéma du quotidien, poétique, intime et politique.

De Saute ma Ville (1968) à No Home Movie (2015), son dernier film, il nous a été difficile d’établir une sélection à travers une oeuvre si riche, indissociable d’une dimension autobiographique, interrogeant la solitude, l’expérience du rythme quotidien et la part d’absurde, anxiogène comme libératrice, qu’il renferme. Par un cinéma engagé, un décentrement et une explosion des représentations stéréotypées des femmes dans le cinéma de son époque, Chantal Akerman aura su créer un univers hybrides et puissant, précurseur par ses thèmes et son esthétique.

Pour cet hommage, nous avons choisi de présenter certaines des premières réalisations d’Akerman, quatre longs-métrages et deux courts-métrages, qui à notre sens ont marqué la filmographie de la réalisatrice et permettent de (re)découvrir son univers en suivant son évolution personnelle.

Chantal_Akerman_Spoutnik


Next 20 days

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

mer. 23 mai, 20h30

TATSURU ARAI – MATTERS-TON / HYPER SERIAL MUSIC

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE

jeu. 24 mai, 20h30

BLACK MOTHER

KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER

ven. 25 mai, 20h30

LES ENFANTS FOUS

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À CAMILLE KAISER
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
ENTRÉE LIBRE

ven. 25 mai, 23h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

sam. 26 mai, 20h30

SOIRÉE MARIA LASSNIG

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
ENTRÉE PRIX LIBRE

dim. 27 mai, 18h00

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

lun. 28 mai, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

mar. 29 mai, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

mer. 30 mai, 20h30

SOIRÉE SUZAN PITT

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
ENTRÉE PRIX LIBRE

jeu. 31 mai, 19h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

ven. 1 juin, 20h30

TAMALA 2000 – A PUNK CAT IN SPACE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MASZKOWICZ
ENTRÉE LIBRE

ven. 1 juin, 23h30

NANA – AMERICA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

sam. 2 juin, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

dim. 3 juin, 20h30