HITLER CONNAIS PAS


lun. 9 juin 2014   20h30

Réalisation
Bertrand Blier
Pays
France
Année
1963
Langue
VO français
Format
35mm
Durée
100'
Cycle

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS
DU 4 AU 15 JUIN 2014

« Ce film ne prétend pas être un panorama de la jeunesse actuelle. Il s’agit uniquement de 11 jeunes qui ont, ou vont avoir 20 ans en 1963. Onze personnages, c’est tout… dans le but de faire un spectacle et non une enquête. » Prologue

Premier film – et unique documentaire – de la carrière de Bertrand Blier, alors âgé de 23 ans, HITLER CONNAIS PAS frappe fort et juste. Portrait diffracté de cette génération qui n’a pas connu la guerre mais n’est pas encore touchée par le vent de contestation qui se déchaînera cinq ans plus tard en 68, il dépeint une jeunesse grise, morose, triste, sous l’oeil acéré, voire corrosif du futur auteur des VALSEUSES et de BUFFET FROID. Filmés dans le cadre neutre et minimal des studios d’Epinal, les protagonistes évoquent leur vie, leur famille, amours, désirs, regrets, le tout orchestré par un montage magistral pointant les dissonances et le mal-être de ces jeunes gens déjà fatigués. Touchant, bouleversant : un film rarissime.

a

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS
DU 4 AU 15 JUIN 2014

Le Teenage Movie est un genre cinématographique qui puise sa source dans l’imaginaire américain et dépeint les problématiques de cet âge ingrat qu’est l’adolescence. La plupart du temps, il vise un public de cette même tranche d’âge. “Le Film pour Adolescents” s’émancipe dans les années 80, grâce à celui qui sut le faire entrer dans la cour des grands : John Hughes. Dès lors ce genre s’est construit ses propres codes, ses situations et personnages archétypaux. Comme tout genre hollywoodien bien défini, il a donné lieu à des films reprenant ces codes pour mieux les déconstruire et ainsi parler d’une adolescence en rupture avec le monde des adultes, moins sage et plus destructrice.
Pour sa programmation de juin, Spoutnik a cherché à créer une topographie des dérivés du Teenage Movie en gardant comme fil rouge la dérive de jeunes en mal de vivre. Cette programmation se veut éclatée et éparpillée. De film en film elle touche des points clé de l’imagerie adolescente, incluant des oeuvres qui n’ont à priori rien à voir avec les problématiques “Teenage”, mais qui participent à sa mythologie ou qui gagnent à être vues à travers le prisme des genres en question.

teenage spoutnik 2014

spoutnik juin 14


Prochainement

Jean le bienheureux

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence

mer. 24 avril, 20H30

Action directe, discours indirect

projection-débat
entrée prix libre

jeu. 25 avril, 19H

en présence de Laurent Güdel, Christiane Wist, Patrick Auderset et Gabriel Sidler

The sound of insects

30 ans à L’Usine - partie 1, état d’urgence

ven. 26 avril, 20H30

Il merlo maschio

Films de Minuit
carte blanche à Max Jacot
entrée libre

ven. 26 avril, 23H30

Lexico records on tour

performances audiovisuelles

sam. 27 avril, 20H

An elephant sitting still

sortie

dim. 28 avril, 19H

An elephant sitting still

sortie

lun. 29 avril, 19H

An elephant sitting still

sortie

mar. 30 avril, 19H