HAUT PERCHÉ

IVUL


sam. 5 mai 2018   20h30

Director
Andrew Kötting
Country
France
Suisse
Year
2009
Language
VO français
Format
35mm
Duration
100′
Cycle

ANDREW KÖTTING – TRIPTYQUE DE LA TERRE
EN PRÉSENCE DE ANDREW KÖTTING ET PHILIPPE CIOMPI

Deuxième volet de la trilogie de la terre initiée par “Cette sale terre”, “Ivul” retourne aux sources, les Pyrénées. Le film met en scène les relations du jeune Alex avec le reste de sa famille, un père russe excentrique (Jean-Luc Bideau), une mère et trois sœurs. Surpris par son père à s’adonner à des relations taboues avec l’aînée, il est banni et il lui est ordonné de ne plus jamais poser pied sur cette terre. Il escalade alors la maison jusqu’au toit dans le but de ne plus en bouger. Devenu ermite, il regarde son propre monde en décomposition depuis une position omnisciente et impuissante.

ivul

ANDREW KÖTTING – TRIPTYQUE DE LA TERRE

Chose promise chose due, en mai 2016 lorsque Andrew Kötting présentait son triptyque du voyage, nous avions annoncé son retour pour l’achèvement de son triptyque de la terre, initié par “Cette sale Terre”, suivi de “Ivul”, puis “Lek and the Dogs”. Mêlant fiction et reconstitutions historiques libres, l’artiste propose une réflexion humaniste sur notre relation au monde avec un questionnement profond sur notre appartenance à la terre et à la société, en se focalisant sur le rejet et l’exclusion.

Le travail de Andrew Kötting ne cesse de chercher des nouvelles formes narratives et d’inventer des expériences de tournage insolites. Son énergie créatrice débordante, son humour absurde et son esprit curieux attirant et cherchant les rencontres étranges et inattendues sont les éléments de base d’une œuvre fascinante qui évolue entre fable paisible et délire furieux.

kötting


Next 20 days