Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



GRANDEUR ET DÉCADENCE D’UN PETIT COMMERCE DE CINÉMA


ven. 20 avril 2018   20h30
sam. 21 avril 2018   20h30
dim. 22 avril 2018   19h

Réalisation
Jean-Luc Godard
Pays
France
Suisse
Année
1986
Langue
VO français
Format
DCP
Durée
92’
Avec
Jean-Pierre Léaud
Jean-Pierre Mocky
Marie Valera
Cycle

SORTIE INÉDITE

DIMANCHE 22 AVRIL À 19H SÉANCE EN PRÉSENCE DE FABRICE ARAGNO

Un film inédit en salle de cinéma!

Copie restaurée sous la supervision de Caroline Champetier et de François Musy avec la collaboration de Fabrice Aragno.

Gaspard Bazin (Jean-Pierre Léaud) est un metteur en scène autoritaire et paumé. En train de préparer un nouveau film, il fait des essais pour recruter des figurant·e·s. Son producteur Jean Almereyda (Jean-Pierre Mocky) a du mal à réunir les capitaux nécessaires pour financer le film et est impliqué dans une sombre affaire d’argent sale. Entre-temps, sa femme Eurydice (Marie Valera), qui voudrait être actrice, essaie de décrocher un rôle sur le film.

“Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma” est un portrait dissimulé de la société de production de Jean Luc Godard, Peripheria. Le film – adapté de “Chantons en chœur” de James Hadley Chase – est une commande pour TF1 qui produit une série d’œuvres rendant hommage aux romans policiers. Il est diffusé le 24 mai 1986 sur TF1 peu avant que celle-ci ne soit privatisée. La réalisation et la diffusion du film s’inscrivent dans le contexte du lancement des nouvelles chaînes de télévisions privées et des protestations de la profession, qui s’oppose notamment à l’autorisation de plusieurs coupures publicitaires pendant la diffusion des films ou à la réduction du quota de diffusion des œuvres cinématographiques françaises.

s

a

a

a