FROM WHAT IS BEFORE

MULA SA KUNG ANO ANG NOON


jeu. 15 mars 2018   14h

Director
Lav Diaz
Country
Philippines
Year
2014
Language
ST anglais
VO anglais
VO philippin
Format
DCP
Duration
338'
Cycle


La HEAD et le FIFDH présentent LAV DIAZ – cinéaste marquant du cinéma contemporain.

Entrée libre

Qu’il explore avec sa petite caméra DV une île défigurée par un tsunami dans l’urgence de saisir la mesure de la dévastation et qu’il y développe le récit d’un homme revenu d’exil pour retrouver le gens qu’il a aimés, Lav Diaz s’emploie à inventer des formes esthétiques et narratives qui se jouent des genres établis et des règles imposées par le marché. Documentaire, fiction, cet admirable Death in the Land of Encantos d’une durée de neuf heures? « Mais le cinéma n’a que cent ans, il est un art jeune qu’il faut pousser plus avant », affirme le cinéaste philippin né en 1958 et dont l’œuvre compte une vingtaine de films. Les plus grands festivals ont fait acte de reconnaissance à son endroit.

Projection en présence de Lav Diaz, présentation et modération Jean Perret, critique, essayiste, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD.

Philippines, 1972. Un village isolé est le lieu d’étranges événements. Des gémissements montent de la forêt, des vaches sont massacrées, un homme est retrouvé en sang à un carrefour et des maisons sont incendiées. Les opérations militaires deviennent monnaie courante. Des milices impitoyables règnent sur les campagnes. Ferdinand E. Marcos promulgue le décret 1081 qui instaure la loi martiale dans tout le pays.

lav_diaz_web


Next 20 days