Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



FESTIVAL BLACK MOVIE DIMANCHE 29

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017 - DU 20 AU 29 JANVIER 2017


dim. 29 janv. 2017   14h
Réalisation
Kuba Czekaj
Babak Jalali
Kwon Oh-kwang
Asaph Polonsky
Yeon Sangho
Pays
Corée du Sud
États-Unis
Iran
Israël
Pologne
Année
2015
2016
Collaboration
Cycle
Website

FESTIVAL BLACK MOVIE 2017

14H
Radio Dreams
Babak Jalali, Iran/USA, 2016, 97′, vo st ang/fr

Comédie décalée

C’est un grand jour pour la petite radio locale animée par des Iraniens exilés à San Francisco. Metallica a promis de venir jammer avec des rockers venus exprès d’Afghanistan. Les épisodes comiques se succèdent dans ce quasi huis-clos délicieusement atypique. C’est un regard neuf qui est jeté sur l’intégration avec un humour rappelant les grandes heures de Kaurismäki.

festival black movie spoutnik Radio Dreams Babak Jalali

16H
Collective Invention
Kwon Oh-kwang, Corée du sud, 2015, 92′, vo st ang/fr

Comédie à écailles

Un homme devenu partiellement poisson suite à des tests pharmacologiques, retrouve des photos de lui sur les réseaux sociaux. Après un passage éclair dans les pages people, il devient la proie d’un journaliste en quête de scoop.

S’inspirant du tableau éponyme de René Magritte dans lequel une sirène à l’envers est peinte, Kwon Oh-kwang met en scène une histoire à la chronologie éclatée louvoyant entre esthétique télévisuelle et naturalisme morose.

festival black movie spoutnik Collective Invention Kwon Oh-kwang

18H
Une semaine et un jour
Asaph Polonsky, Israël, 2016, 98′, vo st ang/fr

Comédie douce-amère

A la fin de la semaine du cérémonial funèbre coutumier en Israël, un père est tiré de son affliction par son jeune voisin grâce à un cocktail savoureux de ping-pong et de marijuana, tandis que sa femme plonge dans ses tâches quotidiennes pour tenir le coup.

Dans ce premier long métrage, Asaph Polonsky parvient avec beaucoup d’esprit et de tendresse à relater le début d’un processus de deuil, en juxtaposant tragique et anecdotique.

festival black movie spoutnik Une semaine et un jour Asaph Polonsky

20H
Baby Bump
Kuba Czekaj, Pologne, 2015, 89′, vo st ang/fr

Extravagance en split screen

Le sperme peut-il être considéré comme de la colle ? L’urine est-elle une drogue ? Le fluide glacial peut-il émasculer ou faire naître des seins ? Autant de questions liquides soulevées par cette fantaisie 21ème qu’habite le couple malsain formé d’une mère poule et d’un fils en mutation.

festival black movie spoutnik Baby Bump Kuba Czekaj

22H
Seoul Station
Yeon Sangho, Corée du Sud, 2016, 92′, vo st ang/fr

Anime Zombie

Après une dispute, Hye-sun et son petit ami se trouvent séparés alors qu’éclate une épidémie qui transforme les gens en zombies anthropophages.
A la suite de Train to Busan, Yeon Sangho poursuit son étude des morts-vivants, interrogeant l’attitude criminelle d’un gouvernement pourri jusqu’à la moelle.

festival black movie spoutnik seoul station yeon sangho

FESTIVAL BLACK MOVIE
DU 20 AU 29 JANVIER 2017

Sous les palmiers, la plage !

Abracadabra, comme par magie, ce sont 116 films triés sur le volet qui vous sont proposés, fruits juteux de notre prospection cinématographique 2017. A la fois sombres et lumineux, comme l’illustre notre visuel crépusculaire qui dévoile lorsqu’on l’éclaire des palmiers sur une plage presque déserte.

Le thème récurrent que nous avons vu émerger film après film, est, quelle surprise ! L’abus de pouvoir sous toutes ses formes… La corruption qui domine et contre laquelle les réalisateurs ont engagé la lutte. La bonne nouvelle, c’est que, paradoxalement, l’humour est loin d’être aux abonnés absents.

On s’intéressera aussi à la génération (dé)connectée du troisième millénaire ainsi qu’à la sexualité déclinée au pluriel, on pourra suivre les réalisateurs chéris du Festival et leurs nouveaux opus puissants et se rendre au Petit Black Movie pour découvrir ses courts-métrages merveilleux et ateliers inédits (2 à 12 ans).

De multiples collaborations sont également à l’affiche, notamment avec le Mapping Festival, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre ou encore le Festival International du film de Rotterdam (IFFR Live). Et c’est à Blackingrad, territoire élégant et festif, que les noctambules seront happés vers de folles nuits avec concerts originaux et DJ décalés.

Cette édition s’ouvre sous le parrainage d’un passeur de cinéma hors pair, Rui Nogueira, l’homme au chapeau qui fut à la tête du CAC-Voltaire pendant 33 ans et qui a inoculé à de nombreux spectateurs le virus de la cinéphilie.

Que commence l’orgie d’images et de sons qui va vous entraîner dans un tourbillon esthétique, physique et intellectuel pendant 10 jours ! Vive le cinéma !

Kate Reidy et Maria Watzlawick

festival blackmovie 2017 spoutnik