FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 26 JANVIER 2016


100% Cinéma !

Le nectar des dieux, la panacée universelle, le remède miracle, cette année nous vous offrons tout cela en un breuvage plutôt délectable, une boisson 100 % cinéma, c’est sûr !

Distillé au sein de notre fabrique à idées, ce sirop résulte d’un équilibre chimique instable entre beaucoup de passion et de volonté, un goût indiscutable, des milliers de tractations et de tracasseries et une victoire certaine contre les pourvoyeurs de la pensée unique, de la prohibition et de son inculture.

Goûtez l’humour demi-sec de la nouvelle vague roumaine, laissez-vous enivrer par les vertus érotico-gore des films de Sion Sono, délectez vos palais des saveurs succulentes des opus addictifs de nos réalisateurs à suivre, pétillez aux bulles de champagne des films hallucinogènes, régénérez-vous les pupilles et les synapses devant les fessiers et poitrines enjôleurs des humains de la planète Terre, riez en cœur aux blagues des films de minuit, faites-vous prescrire les films du Petit Black Movie pour vous remettre de tout cela.

Un cocktail des sens, sans dessous !

Nous vous vendons du rêve, du possible et du fou et nous ne sommes pas des charlatans.

La cuvée Black Movie 2016 est à consommer sans modération au grand jour. Oublions les obstacles, réfléchissons mieux au monde qui nous entoure, grâce à ce cinéma qui nous paraît de plus en plus beau et surprenant.

Kate Reidy & Maria Watzlawick

SEMBENE !
Samba Gadjigo, Jason Silverman, Usa/Sénégal, 86’
16H

Portrait du maître sénégalais qui fut le premier réalisateur d’Afrique noire à réaliser un long-métrage : La Noire de … C’est une enquête détaillée que mène un proche de Sembene, le gardien de ses archives, sur l’histoire personnelle et publique de ce réalisateur hors-norme, qui fit énormément avancer la perception de l’identité africaine.

sembene ! black movie spoutnik

MATE-ME PER FAVOR
Anita Rocha da Silveira, Brésil, 101’
18H

Barrio de Tijuca, Rio de Janeiro : bienvenue dans le monde terrifiant d’Adoland ! Echappant de près à la mort, Bia va faire feu de toutes ses hormones face à un ennemi vicelard et mystérieux. Polar décalé et inédit, à la fois anticatholique et pro-karaoké, dans lequel la salive devient une arme fatale.

Pour les amateurs de paillettes, de John Waters et de franche rigolade !

mate-me per favor black movie spoutnik

COMING OF AGE + TWAAGA
20H

COMING OF AGE
Teboho Edkins, Afrique du sud, 63’

Dans la montagne-royaume du Lesotho, Lifa, qui a pourtant une langue bien pendue se retrouve sans voix lorsque sa meilleure amie quitte le village pour se rendre dans une école de la vallée. Ses deux voisins n’ont pas cette chance et sont obligés de garder les moutons. Et lorsque l’été arrive, c’est leur tour de se soumettre au fameux rituel initiatique qui fera d’eux des hommes.

Ce documentaire tourné sur deux ans autour de la vie de ces quatre adolescents offre une réelle alternative au tout venant du teenage movie.

coming of age black movie spoutnik

TWAAGA
Cédric Ido, Burkina Faso, 30’

Manu a dix ans en 1985 au Burkina Faso à la veille de l’assassinat de Thomas Sankara. Il passe son temps à coller aux basques de son grand frère qui semble impliqué dans le meurtre à venir. Malgré ses pouvoirs de super-héros, Manu ne pourra rien empêcher…

twaaga black movie spoutnik

TIKKUN
Avishai Sivan, Israël, 120’
22H

Haim Aaron est un juif ultra orthodoxe qui fait la fierté de son papa. Un jour, après un jeûne excessif, il est pris de malaise alors que la tentation lui monte du bas ventre. Il est d’abord laissé pour mort mais le pouvoir de la foi et l’amour paternel vont vite le ramener à la vie.

Tourné dans un noir et blanc magnifique, Tikkun dresse le tableau fascinant d’une communauté complètement obsolète voisinant avec la modernité. Entre Dreyer et Woody Allen, Avishai Sivan parvient à émouvoir et à faire rire en même temps.

tikkun black movie spoutnik


Prochainement

My Father is my Mother’s Brother

Ukraine sous pression

mar. 23 oct., 19h

en présence de Anatoly (Tolik) Belov

Donbass

Ukraine sous pression

mer. 24 oct., 19h

film précédé du court métrage “People Who Came to Power” et d’une discussion avec Lyuba Knorozok et Oleksiy Radynski du Visual Culture Research Center de Kiev

Deckname Jenny

Soirée FLURAX

jeu. 25 oct., 19h

discussion avec Samira Fansa et un ancien militant

Retour au palais

Sortie

ven. 26 oct., 19h

en présence de Bernard Bertossa, ancien procureur général et Maître Nicolas Gurtner, président du Jeune Barreau genevois

Mode in France

Film de Minuit
Carte Blanche au Collectif HI BYE
entrée libre

ven. 26 oct., 23h30

Retour au palais

Sortie

sam. 27 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

dim. 28 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

lun. 29 oct., 19h

Retour au palais

Sortie

mar. 30 oct., 19h

en présence de Visions du Réel On Tour

Retour au palais

Sortie

mer. 31 oct., 19h