FESTIVAL BLACK MOVIE AU SPOUTNIK 22 JANVIER 2015


Allant résolument à contre-courant des cinémas uniformisés, novateur et décomplexé, Black Movie propose durant 10 jours chaque année une programmation des talents émergents et cinéastes confirmés dont les films restent inédits en Suisse.

EXAMEN D’ETAT
Dieudo Hamadi, République du Congo/France, 92′
17H30

Exclus du lycée, des élèves cohabitent plusieurs mois pour se préparer ensemble à l’examen d’Etat congolais (équivalent du baccalauréat). Vaudou, prières, cours amateurs, triche, tous les moyens sont bons pour tenter d’obtenir le sésame d’un avenir académique.

black_movie_examen_detat_spoutnik

VIRUS (PETIT BLACK MOVIE POUR ADULTES)
Programme de courts-métrages, 82′
19H30

Films miraculés des mailles du filet destiné au festin prolifique du Petit Black Movie, ces courts métrages, tels des virus stupéfiants d’inventivité visuelle et d’audace narrative noyautent à nouveau la programmation, se jouant des codes formels conventionnels et de la langue de bois. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui aiment voir le monde à l’envers de l’endroit !
Safari Heat

ANTTI LAAKSO
Simo Ruotsalainen – Finlande – 2013 – 5 min
Suite à l’épisode précédent, c’est pas Byzance pour les Starsky & Hutch afrikaners, tout ça c’est la faute à Denny qui a sans doute ouvert son claque-merde sans cogiter comac.

CRAZY LITTLE THINGS
Onohana – Japon – 2014 – 11 min
La petite Minoru se rend compte à quel point son père est enraciné en elle, au moment où elle pense en être enfin débarrassée…

LOVE AT FIRST SIGHT
Veronika Kocourková – 2011 – Slovaquie – 2011 – 4 min
Ce n’est pas commode pour les locataires lorsque leur immeuble est foudroyé d’amour pour un passant !

EDIFICIO TATUAPÉ MAHAL
Carolina Markowicz, Fernanda Salloum – Brésil – 2014 – 10 min
Dans un monde fait de maquettes 3D, un homme modèle-standard prend le large en découvrant sa femme avec un homme-de-couleur-modèle-ouvrier et se venge en se faisant intégralement refaire tout le corps, modèle-bikini-baby.

QUINTO ANDAR
Marco Nick – Brésil – 2012 – 8 min
La grande faucheuse connaît bien le terrible secret du voisin du 5ème lorsqu’il enfile son masque de loup…

MAINOSKARTO
Turun Anikistit ry – Finlande – 2013 – 5 min
Et maintenant une courte page de publicité…

DIPENDENZA
Panna Horváth-Molnár, Virág Zomborácz – Hongrie – 2013 – 13 min
Un ouvrier dans une usine de conserves de poissons est pris à l’hameçon d’une jolie poupée pour qui il est prêt à tout !

SYMPHONY N°42
Réka Bucsi – Hongrie – 2013 – 10 min
La théorie du chaos revisitée par un renard dans une clairière, déclenchant une succession de catastrophes en une boucle infinie…

BLAME IT ON THE SEAGULL
Julie Engaas – Norvège – 2013 – 12 min
Pelle décrit avec ses mots et ses images les symptômes du syndrome de la Tourette tels qu’ils lui sont apparus : la phobie du rouge, la peur de la mort et l’esquive, toujours l’esquive devant ses barrages mentaux et l’incompréhension du monde extérieur.

ME TUBE: AUGUSTE SONGS CARMEN HABENERA
Daniel Moshel – Autriche – 2013 – 4 min
L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais, jamais, connu de loi, si tu ne m’aimes pas, je t’aime et si je t’aime, prends garde à toi…

OVER YOUR DEAD BODY
Takashi Miike, Japon, 94′
21H30

Une troupe répète « Yotsuya Kaidan », la pièce la plus célèbre du Japon. Hors scène, l’actrice principale soupçonne son amant et partenaire de jeu de la tromper. Les deux univers entrent en collision: Miike fait jaillir le fantastique là où on ne l’attend pas et l’hémoglobine dans la chambre à coucher.

black_movie_over_your_dead_body_spoutnik


Next 20 days