FEAR AND DESIRE


ven. 21 déc. 2012   23h30

Réalisation
Stanley Kubrick
Pays
États-Unis
Année
1953
Langue
VO anglais
Format
Blu-ray
Durée
73'
Avec
Frank Silvera
Kenneth Harp
Paul Mazursky
Virginia Leith
Cycle

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE GRATUITE

Soldats d’une guerre dont les belligérants sont indéfinis, quatre hommes s’écrasent avec leur avion derrière les lignes ennemies. En tentant de rejoindre leur camp, ils rencontrent une femme qui ne parle pas leur langue. Faite prisonnière, elle est laissée à la garde de Sandy, recrue à l’esprit particulièrement dérangé par les violences du conflit…

Le Spoutnik vous offre en cette fin d’année un complément idéal à la rétrospective Stanley Kubrick proposée en février passé. FEAR AND DESIRE n’est rien moins que le premier long métrage du légendaire réalisateur. Malgré de bonnes critiques lors de sa sortie (confidentielle), le film a rapidement été retiré de la circulation par le cinéaste lui-même, qui le considérait comme une œuvre d’amateur.

fear and desire psychotronique

L’une des rares copies existantes, détenue par la Library of Congress, a finalement été restaurée en 2011, avant d’être éditée en blu-ray en octobre 2012. Un petit événement donc, qui donne à voir un aperçu précoce du talent de Kubrick, déjà perceptible malgré le budget ridicule de la production. On retrouve parmi les acteurs Paul Mazursky, futur réalisateur (LE CLOCHARD DE BEVERLY HILLS), tandis que le scénario est signé Howard Sackler, par la suite auteur à succès couronné par le prix Pullitzer et scénariste d’une poignée de films, dont LES DENTS DE LA MER 2.

Fearanddesireposter psychotronique


Prochainement