Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



EN ROUTE VERS LES ÉTOILES

ДОРОГА К ЗВЁЗДАМ


mer. 4 oct. 2017   20h30

Réalisation
Pavel Klouchantsev
Pays
URSS
Année
1957
Langue
ST anglais
VO russe
Format
Vidéo
Durée
50'
Cycle

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK
ENTRÉE LIBRE

ENTRÉE LIBRE

Ce film en deux parties retrace d’abord la vie de Constantin Tsiolkovski (1857 – 1935), scientifique russe d’origine polonaise considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne. Y sont décrites ses recherches publiées en 1903 dans son ouvrage : L’exploration de l’espace cosmique au moyen d’engins à réaction avec une évocation des éléments tels que la vitesse circulaire, la vitesse de libération, la réaction qui peut permettre d’avancer dans le vide, la nécessité d’inventer un carburant plus performant que la poudre, le schéma de la fusée, etc…

« La Terre est le berceau de l’humanité mais on ne passe pas sa vie au berceau. »
– Constantin Tsiolkovski

La deuxième partie du film narre l’histoire fictive d’un premier vol spatial habité, fruit du travail de dizaines de milliers de personnes et d’innombrables centres de recherche et de laboratoires. Ensuite vient l’étape de la construction d’une station orbitale où nombre de vaisseaux ont amené les matériaux nécessaires à sa réalisation. À bord se trouvent une station météo, un observatoire astronomique, un laboratoire de physique expérimentale, et une serre pour l’étude comportementale des plantes en apesanteur. En bref, la conquête spatiale rêvée par des scientifiques avides de progrès technologiques!

Pavel Klouchantsev, connu pour ses documentaires scientifiques et pour son film de science fiction La Planète des tempêtes, crée un film visionnaire et sidérant tant la conquête de l’espace telle qu’imaginé en 1957 correspondra aux développements actuels. Stanley Kubrick lui-même confessa que sans avoir assisté à la projection du film, son film 2001, l’Odyssée de l’espace aurait été bien différent. La légende dit que le KGB approcha le réalisateur alors qu’il était en train de terminer En route vers les étoiles, lui ordonnant d’ajouter à son film des scènes du lancement du Spoutnik, projet alors encore tenu top secret et en préparation !

60 ANS DU LANCEMENT DU SATELLITE SPOUTNIK

Le 4 octobre 1957, Spoutnik-1 est lancé par l’URSS, sous l’étroite supervision du KGB. Cette petite sphère de 58 cm de diamètre et d’une masse d’environ 80 kg faisait le tour de la terre en une heure et demie avec pour seule fonction l’émission d’un bip-bip par fréquence radio. Premier objet mis artificiellement en orbite, cet événement constitue pour les scientifiques le début de l’ère spatiale.

Le Cinéma Spoutnik veut célébrer cet anniversaire avec toutes et tous les cosmonautes, astronautes, spationautes et taïkonautes de la terre avec un programme d’événements commençant dès l’après-midi. Nous proposons un conte de l’espace pour le jeune public, un banquet cosmique pour lancer notre nouvelle bière « la Spout », et la projection d’un film soviétique sur la conquête spatiale sorti peu après le lancement du petit satellite.

spoutnik 60 ans lancement