DOCTEUR CHANCE


dim. 8 avril 2018   20h30

Director
F. J. Ossang
Country
Chili
France
Year
1997
Language
VO français
Format
Vidéo
Duration
97’
Cycle

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG

“Docteur Chance” est un road movie qui met en scène deux amant·e·s en cavale dans un paysage crépusculaire. Dans l’impossibilité d’échapper à un monde de bars obscurs et de contrebande, les deux fugitif·ve·s au dandysme punk se laissent aller dans ce désert qui finira par une rencontre avec Joe Strummer.

F.J. Ossang invente son propre langage cinématographique plein de hargne avec le ton d’un homme écrasé par le poids de sa création et qui ne peut s’en satisfaire. Le premier film en couleur d’un expert du noir et blanc participe à cette grande excitation expérimentale. Comment retrouver l’effet d’un close-up noir et blanc avec la profanation de la couleur? Comment retrouver dans le bruit et la musique, le silence, et dans les dialogues, les cartons du cinéma muet? Ainsi, le film débute avec l’affiche de “L’Aurore” (1927) de Friedrich Wilhelm Murnau sur la devanture d’un cinéma chilien. F.J. Ossang veut mettre le public dans la peau de celle et celui qui découvre le cinéma, laissant ainsi au cinéma une chance de renaître. Le grand mouvement du film est dans l’égarement lié à la fuite, le miracle des échappées, et dans la fragilité de l’inspiration, entre chaos et poésie.

L’APOCALYPSE SELON F.J. OSSANG

Artiste total et inclassable, F.J. Ossang est un poète des sons et des images qui ne s’est jamais satisfait d’une seule forme d’expression. Du coup, il s’est autant illustré dans l’écriture que dans la musique et le cinéma, débordant à chaque fois les genres, déjouant les attentes et enchâssant les références les plus étonnantes. Très tôt, il se consacre à l’écriture et publie, à 17 ans, un premier recueil, « Écorce de sang » en résonance avec un mouvement punk naissant. Profondément marqué par ce courant musical antibourgeois, Ossang crée deux groupes mêlant poésie aux musicalités froides. Il considère la musique comme un espace d’expression politique en rupture avec les injonctions de la société. Puis, F.J. Ossang s’immisce dans le cinéma, portant une fascination particulière au muet et à l’expressionnisme allemand pour leur intensité émotionnelle. Chacun de ses films constitue une épopée sensorielle aux confins de l’imaginaire, revisitant les codes des films de genre.

a


Next 20 days

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

sam. 26 mai, 20h30

SOIRÉE MARIA LASSNIG

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
ENTRÉE PRIX LIBRE

dim. 27 mai, 18h00

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

lun. 28 mai, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

mar. 29 mai, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

mer. 30 mai, 20h30

SOIRÉE SUZAN PITT

ANIMATION EXPÉRIMENTALE: MARIA LASSNIG ET SUZAN PITT
ENTRÉE PRIX LIBRE

jeu. 31 mai, 19h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

ven. 1 juin, 20h30

TAMALA 2000 – A PUNK CAT IN SPACE

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À MASZKOWICZ
ENTRÉE LIBRE

ven. 1 juin, 23h30

NANA – AMERICA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

sam. 2 juin, 20h30

MILLA

FOCUS VALERIE MASSADIAN

dim. 3 juin, 20h30