DEBOUT! UNE HISTOIRE DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION DES FEMMES


mar. 14 nov. 2017   19h
dim. 19 nov. 2017   19h

Director
Carole Roussopoulos
Country
Suisse
Language
version française
Format
Vidéo
Duration
90'
Cycle

Website

MARDI 14 NOVEMBRE: SÉANCE EN PRÉSENCE DE NICOLE FERNANDEZ, DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DU CENTRE AUDIOVISUEL SIMONE DE BEAUVOIR ET RINA NISSIM, FÉMINISTE ET PROTAGONISTE DU FILM

REDIFFUSION LE DIMANCHE 19 NOVEMBRE

À travers de nombreuses archives (sonores, photographiques et audiovisuelles), ce film rend hommage aux femmes qui ont créé et porté le Mouvement de libération des femmes (MLF) en France et en Suisse, à leur intelligence, leur audace et leur humour. Il se pose comme un relais entre les pionnières et les nouvelles générations.

Sont interviewé(e)s : Franceline Dupenloup, Anne Zelensky, Christine Delphy, Jacqueline Feldman, Mano de Lesseps, Rosangela Gramoni, Gabrielle Brodmann, Rina Nissim, Martine Chaponnière, Hélène Bregani, Marie-Jo Glardon, Diane Gilliard, Marianne Ebel, Annie Sugier, Marie-Jo Bonnet, Françoise Picq, Odile Dhavernas, Simone Iff, Claire-Lise Stehlé, Nadja Ringart, Doudou Denisart, Maya Surduts

Prix du public du Meilleur documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil en 2000.

ASSOCIATION CAROLE ROUSSOPOULOS

CAMÉRA AU POING – CAROLE ROUSSOPOULOS
EN COLLABORATION AVEC ESPACE FEMMES INTERNATIONAL (EFI)
ET LE FESTIVAL LES CRÉATIVES

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Hommage à Carole Roussopoulos, figure du féminisme et pionnière de la vidéo militante documentaire. Dans les années septante, en pleine période de contestation sociale, elle donne la parole à celles et ceux qui sont tenu·e·s au silence: les femmes, les ouvrier·ère·s, les immigré·e·s, les homosexuel·le·s, les prostitué·e·s, etc. En 1982, elle fonde avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris pour créer une mémoire audiovisuelle des mouvements de femmes.

Carole Roussopoulos, née en 1945 à Sion, s’installe en 1967 à Paris. Deux ans plus tard elle achète l’une des premières caméra vidéo légère combinée d’un magnétoscope pour enregistrer le son et se découvre vidéaste militante. Avec son compagnon Paul Roussopoulos, elle fonde le collectif Vidéo Out pour documenter et soutenir des luttes en donnant la parole aux “sans voix”. Elle suit les grèves ouvrières, dont celles de l’usine LIP, et les luttes anti-impérialistes. Carole Roussopoulos partage son savoir technique avec plusieurs collectifs militants, dont les Black Panthers ou le mouvement de libération des femmes (MLF).

De nombreux collectifs de contre-culture féministe s’emparent de la vidéo, médium récent et pas encore institutionnalisé. Ces groupes se réalisent avec des principes d’autonomie, non-hiérarchie et surtout en non mixité afin que les concernées s’expriment librement. Les caméras contribuent au combat féministe en diffusant notamment une nouvelle image des femmes, loin des stéréotypes et de la censure masculine.

La rencontre de Carole Roussopoulos avec le MLF est décisive et influence la carrière de la vidéaste qui, caméra au poing descend dans la rue et filme les manifestations en faveur de l’avortement, les prostituées de Lyon, les débats autour du viol, etc. Elle fait également partie d’un collectif entièrement féminin Les Insomuses avec Delphine Seyrig et Iona Wieder, avec lesquelles elle réalise des films tels que: Maso et Miso vont en bateau ou S.C.U.M Manifesto. En 1982, elles fondent ensemble le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, premier centre d’archives audiovisuelles féministe. De retour en Suisse en 1999, elle réalise Debout! Une histoire du mouvement de libération des femmes, un documentaire qui propose des entretiens des femmes qui ont porté le MLF en Suisse et en France avec des images d’archives.


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