BJARNI GUNNARSSON JOUE SUR LES COURTS-MÉTRAGES DE CÉDRIC DUPIRE


sam. 16 janv. 2016   20H30
Cycle

FOCUS CÉDRIC DUPIRE
EN PRÉSENCE DE CÉDRIC DUPIRE
CINÉ-CONCERT EN QUADRIPHONIE

DANS LE CADRE DU PROGRAMME « FOCUS CÉDRIC DUPIRE »

Bjarni Gunnarsson est un artiste/compositeur Islandais qui a publié sur différents labels incluant Vertical Form, Thule, Uni:form, Spezial Material, Trachanik, Lamadameaveclechien, Shipwrec et 3LEAVES. Il s’intéresse à l’exploration de la relation entre le son et l’espace, sa musique se forme sur la fluidité et les mouvement des structures sonores. Son processus de création inclut une grande part algorithmique et l’utilisation de multiples canaux. Il jouera au Spoutnik sur une installation quadriphonique.

« Notre collaboration a commencé il y a plusieurs années. À l’origine, une envie d’échange et des territoires communs : les matières, les textures et le mouvement. Un mouvement organique qui travaille le son granulaire et le grain de la pellicule. Un mouvement temporel qui s’affranchit des mesures et des cadences d’obturation.
Les images et la musique dialoguent, les projets se succèdent, initiés par l’un ou par l’autre : Dried up, O Sal Da Lua a outra experience, Grey Seeds ou Journal Afghan. Les jouer en “live”, c’est maintenir coûte que coûte ce mouvement. »

grey seeds

CÉDRIC DUPIRE SERA PRÉSENT AU CINÉMA SPOUTNIK LES 15 ET 16 JANVIER

FOCUS CÉDRIC DUPIRE

En constante interrogation sur les liens qui unissent la musique à son environnement, Cédric Dupire travaille à la représentation sensorielle et sonore des images. Il débute son travail en 2005 par une rencontre avec les musiques traditionnelles du Rajasthan qu’il porte à l’écran à travers Musafir. S’ensuit la création du Studio Shaiprod en collaboration avec Jérôme Aglibert et Pierre-Yves Perez.

Ce focus propose de découvrir deux longs métrages tournés dans deux endroits diamétralement différents mais avec toujours le même regard particulier et la volonté de sublimer l’image par le son, l’esprit de ses protagonistes par la musique. Le clou du programme sera la projection de ses courts métrages sur pellicule avec la musique contemplative de l’islandais Bjarni Gunnarsson.

Cédric Dupire


Prochainement