Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



CARNIVAL OF SOULS


ven. 16 févr. 2018   23h30

Réalisation
Herk Harvey
Pays
États-Unis
Année
1962
Langue
ST français
VO anglais
Format
Vidéo
Durée
84’
Cycle

FILMS DE MINUIT
SOIRÉE DOUBLE PROJECTION HOMMAGE À DAVID LYNCH
ENTRÉE LIBRE

FILMS DE MINUIT
SOIRÉE DOUBLE PROJECTION HOMMAGE À DAVID LYNCH
ENTRÉE LIBRE

« Ce film a souvent hanté mes rêves. » David Lynch

Le film s’ouvre sur une voiture qui tombe d’un pont et s’enfonce dans une rivière après une course de voiture improvisée. Mary, unique rescapée de l’accident, se traîne péniblement jusqu’à Salt Lake City où son nouveau travail l’attend. Fatiguée et en prise à des hallucinations, elle semble avoir de la peine à s’intégrer dans son nouvel environnement qui lui semble de plus en plus hostile. Fuyant une créature qui commence à la poursuivre, elle se retrouve au bord d’un lac dans un pavillon abandonné où un étrange carnaval sur fond d’orgue se met en place.

Tourné sur le tas avec un très petit budget, Carnival of Souls fit une sortie très peu remarquée et constituera par la suite l’unique long métrage du réalisateur Herk Harvey. Ce ne sera que 25 ans plus tard que des cinémas d’art et d’essai recommenceront à le porter au plus grand public. Pourtant, le film est cité dans de nombreux réseaux comme un film absolument culte et constitue une influence avouée de grands réalisateurs tels que George A. Romero (Season of the Witch) et David Lynch notamment (Eraserhead).

carnival of souls harvey herk

carnival of souls harvey herk

SOIRÉE DOUBLE PROJECTION HOMMAGE À DAVID LYNCH

David Lynch est un réalisateur qui aura marqué plus d’une génération avec une œuvre surréaliste et hallucinée, marquée par une imagerie onirique et une conception sonore implacable. De son premier long métrage “Eraserhead” à la complexe mise en abîme de “Inland Empire”, il dépeint une réalité inquiétante voire dérangeante qui soulève la thématique de l’emprisonnement de l’être humain dans un quotidien morne, dont les seules issues semblent être le rêve, la folie, la mort.

En hommage au réalisateur, le Spoutnik propose la projection de son premier film Eraserhead en version restaurée et de le mettre en regard avec Carnival of Souls dont l’univers fantasmagorique aurait inspiré son style particulier.

david lynch eraserhead cinéma spoutnik