BLACK MOTHER


ven. 11 mai 2018   20h30
sam. 12 mai 2018   20h30
dim. 13 mai 2018   20h30
mar. 15 mai 2018   20h30
mar. 22 mai 2018   20h30
ven. 25 mai 2018   20h30

Réalisation
Khalik Allah
Pays
États-Unis
Année
2018
Langue
ST français
VO anglais
Format
DCP
Durée
75′
Cycle


KHALIK ALLAH - DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER

KHALIK ALLAH – DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER
VENDREDI 11 MAI SÉANCE EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH

Avec “Black Mother”, Khalik Allah explore son pays natal – la Jamaïque – à travers des portraits issus d’interactions avec la population et sa propre famille. Le film est une symphonie audiovisuelle qui raconte ce pays à travers sa relation avec son histoire coloniale, le racisme, le travail du sexe, la nature et les cultes revivalistes. Il met en perspective l’ouvrage “La destruction de la civilisation noire” de Chancellor Williams avec l’histoire tourmentée d’une île en perpétuelle transformation.

Avec une approche intimiste et une proximité avec les personnes filmées, Khalik Allah parvient à transcender les singularités pour en extraire une âme collective. Les aspirations spirituelles du réalisateur apparaissent dans les instants contemplatifs de chants et de prières dans une nature luxuriante. La figure matriarcale est au centre de sa mystification qu’il sublime à travers le portrait de plusieurs femmes issues de milieux différents. Le film est composé en trois actes qui renvoient aux trois trimestres de la grossesse qui explorent des questions identitaires du point de vue sociétal et spirituel à la fois.

black mother 22

black mother

black mother 260

KHALIK ALLAH – DIPTYQUE FIELD NIGGAS, BLACK MOTHER

Le cinéma Spoutnik est ravi d’annoncer la venue de Khalik Allah, réalisateur photographe de New-York, pour présenter son dernier film “Black Mother”, pour une séance de rattrapage de “Field Niggas” et une magnifique carte blanche Blaxploitation dans le cycle films de minuit.

Né en 1985, Khalik Allah est un photographe et réalisateur basé à New-York. Son travail a été décrit comme un “street opera”, empreint à la fois d’un “brut viscéral” et d’une “beauté fascinante”. Khalik Allah dépeint des portraits qui touchent une certaine intimité des personnes dont il recueille les témoignages. En plus de ses projets personnels, il a travaillé comme photographe pour Wu-Tang Clan et co-dirigé des vidéoclips pour Beyoncé.

Dans son premier long métrage, “Field Niggas”, Khalik Allah réalise des portraits de nuit d’hommes et de femmes du croisement de la 125e et Lexington Avenue à Harlem, avec un usage du ralenti et une désynchronisation des voix. Il porte à l’écran des personnes souvent marginalisées et croulant sous les difficultés familiales, financières et de dépendances, leur rendant leurs qualités profondément humaines. Ces personnes, rarement entendues ou vues à l’écran, témoignent des difficultés à vivre dans une société contemporaine au contexte historique empli d’inégalité et d’exploitation.

Son second et dernier long métrage “Black Mother” est un retour aux sources jamaïcaines du réalisateur avec une approche très personnelle, spirituelle et historique à la fois. Tournant cette fois-ci de jour, il travaille avec cette lumière abondante qu’il reflète sur les personnes qu’il accompagne. Il porte un regard particulier sur la figure de la Mère qu’il signifie comme l’origine du monde.

« These two films stand as a diptych. Also, both films are mirrors, reflecting history in modern day, especially the history of slavery and rebellion. Many of the people speaking in “Black Mother” are Maroons, who defeated the British in 1738. The field slaves in America were similar to the Maroons, in spirit, in desiring freedom.

“Field Niggas” was one street corner in New York. “Black Mother” is an entire island. My objective was to maintain intimacy even through a much wider scope. “Black Mother” is more of an inward, introspective film – a spiritual vision I alluded to in “Field Niggas” but which finds fuller expression in “Black Mother” »

portrait


Prochainement

Lost, Lost, Lost

Séance d’ouverture
entrée libre

mer. 18 sept., 20H

séance introduite par Faye Corthésy, enseignante et doctorante en histoire du cinéma

Films des éditions Givaudan, 1966-1968

En collaboration avec le MAMCO

jeu. 19 sept., 20H30

séance introduite par Philippe-Alain Michaud, conservateur aux collections cinémas du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou

Goodbye Gauley Mountain – An Ecosexual Love Story

Fesses-tival

ven. 20 sept., 21H

The Elegant Spanking + The Black Glove

Film de Minuit spécial Fesses-tival
entrée libre

ven. 20 sept., 23H30

OIL productions – courts métrages

Fesses-tival

sam. 21 sept., 21H

en présence de plusieurs membres du collectif

CLIM8

1000 Écologies
ciné concert

dim. 22 sept., 17H

CLIM8

1000 Écologies
ciné concert

dim. 22 sept., 20H

Acid Forest

1000 Écologies

lun. 23 sept., 20H30

Ein Streik ist kein Sonntagschule

Images des grèves
projection sur le site de la Zone industrielle des Charmilles, 43 avenue de Châtelaine, 1203 Genève

mar. 24 sept., 19H

Nous sommes des professionnels

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration
invitation par le TU, Théâtre de l’Usine pour les 30 ans de l’Usine

mar. 24 sept., 19H

Water Makes us Wet

1000 Écologies

mar. 24 sept., 20H30

Nous sommes des professionnels

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration
invitation par le TU, Théâtre de l’Usine pour les 30 ans de l’Usine

mer. 25 sept., 19H

Plein air

1000 Écologies
entrée libre
soirée proposée par Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille

mer. 25 sept., 20H30

projection suivie d’une discussion avec l’artiste

Nous sommes des professionnels

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration
invitation par le TU, Théâtre de l’Usine pour les 30 ans de l’Usine

jeu. 26 sept., 19H

Cinema Futures

1000 Écologies

jeu. 26 sept., 20H30

Nous sommes des professionnels

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration
invitation par le TU, Théâtre de l’Usine pour les 30 ans de l’Usine

ven. 27 sept., 19H

Spoutnik Music Cinéma – 30h de vidéoclips pour les 30ans de l’Usine

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration

ven. 27 sept., 21H

Spoutnik Music Cinéma – 30h de vidéoclips pour les 30ans de l’Usine

30 ans de l’Usine - 30 heures de célébration

sam. 28 sept.,

Éléments de grève ou parlons: la machine est arrêtée

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'une discussion

mar. 1 oct., 19H

Un mois de grève au pays de la paix du travail

Images de grèves
prix libre
projection suivie d'un repas

mer. 2 oct., 19H

Give Me Liberty

Sortie

jeu. 3 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

ven. 4 oct., 20H30

Give Me Liberty

Sortie

sam. 5 oct., 20H30

Compétition internationale Doc’anim 1

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

dim. 6 oct., 18H

Compétition internationale Doc’anim 2

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

dim. 6 oct., 20H

Compétition internationale Dérives

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

lun. 7 oct., 19H30

Compétition internationale Labo

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

mar. 8 oct., 19H30

Piękna Polska : Confessions intimes

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

mer. 9 oct., 19H

Piękna Polska : Rétrospective Piotr Dumała

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska

jeu. 10 oct., 21H

Cérémonie de remise des prix & films primés 2019

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska
entrée libre

ven. 11 oct., 19H30

Chronopolis

Festival ANIMATOU 2019
séance psychotronique - Piękna Polska
entrée libre

ven. 11 oct., 23H30

Best of Annecy Kids 2019

Festival ANIMATOU 2019 - 14ème édition - Piękna Polska
jeune public

sam. 12 oct., 17H

No Apologies

Sortie

dim. 13 oct., 17H

séance suivie d'un échange avec des membres de l'équipe du film

No Apologies

Sortie

lun. 14 oct., 19H

Give Me Liberty

Sortie

lun. 14 oct., 20H30

No Apologies

Sortie

mar. 15 oct., 19H

Spit and Ashes

Festival Everybody’s Perfect

mar. 15 oct., 20H30

en présence de Dion de Rossi et plusieurs membres de l'équipe genevoise de post production

No Apologies

Sortie

mer. 16 oct., 19H

Give Me Liberty

Sortie

mer. 16 oct., 20H30