Bal poussière


ven. 25 oct. 2019   20H30

Réalisation
Henri Duparc
Pays
Côte d'Ivoire
Année
1988
Langue
VO français
Format
Vidéo
Durée
88'
Cycle

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

ven. 25 oct. 2019, présentation par Michel Amarger


Alcaly dit « Demi-dieu » est un riche cultivateur d’ananas dans un village ivoirien où il mène une vie paisible auprès de ses cinq femmes. Un jour, il fait la connaissance de Binta, une étudiante rebelle renvoyée au village par sa tante qui estime que la ville lui a fait perdre la tête. Obsédé par sa beauté, Alcaly veut faire d’elle sa sixième épouse. Binta refuse cette union, que ses parents approuvent, poussés par la montagne de cadeaux faite par leur futur gendre. Enfin, elle décide d’accepter à certaines conditions: Binta est bien décidée à ne pas se laisser faire.
Le cinéaste Henri Duparc (1941-2006) fait rire et sourire des moeurs d’une communauté et de ses conflits internes jusqu’au dénouement à surprises, dans un bal populaire à l’occidental, sous la poussière africaine.

spoutnik

spoutnik

Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou…

En collaboration avec le journaliste critique de cinéma Michel Amarger, cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma et de la structure Afrimages, le Spoutnik propose un programme de films venant d’Afrique de l’Ouest qui éclairent certaines confrontations et relations socio-culturelles entre plusieurs pays, villes et villages. À travers un parcours de films réalisés entre les années 70 et aujourd’hui, on y découvre des rapports de classes et de pouvoir hérités de l’époque coloniale ainsi que les rêves et les désillusions des protagonistes.
Au programme: deux films sénégalais des années 70 en version restaurée: La noire de… de Sembène Ousmane et Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty ; Milles soleils de Mati Diop, enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki ; Bal poussière de Henri Duparc, qui, entre ville et campagne, marque la naissance de la comédie ivoirienne. Le samedi 26 octobre, séance spéciale de Le Loup d’or de Balolé, Grand prix documentaire au 26e FESPACO, en présence de la réalisatrice Chloé Aïcha Boro.





Dakar, Paris, Nice, Ouagadougou...

En collaboration avec le journaliste critique de cinéma Michel Amarger, cofondateur du réseau informatique Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma et de la structure Afrimages, le Spoutnik propose un programme de films venant d’Afrique de l’Ouest qui éclairent certaines confrontations et relations socio-culturelles entre plusieurs pays, villes et villages. À travers un parcours de films réalisés entre les années 70 et aujourd’hui, on y découvre des rapports de classes et de pouvoir hérités de l’époque coloniale ainsi que les rêves et les désillusions des protagonistes. Au programme: deux films sénégalais des années 70 en version restaurée: La noire de… de Sembène Ousmane et Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty ; Milles soleils de Mati Diop, enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki ; Bal poussière de Henri Duparc, qui, entre ville et campagne, marque la naissance de la comédie ivoirienne. Le samedi 26 octobre, séance spéciale de Le Loup d’or de Balolé, Grand prix documentaire au 26e FESPACO, en présence de la réalisatrice Chloé Aïcha Boro.