American Pop


ven. 12 oct. 2018   23h30

Réalisation
Ralph Bakshi
Pays
États-Unis
Année
1981
Langue
ST français
VO anglais
Format
Fichier Numérique
Durée
96'
Avec
Ron Thompson
Lisa Jane Persky
Jeffrey Lippa
Richard Singer
Collaboration
Cycle

FESTIVAL ANIMATOU 2018
Film de minuit
Séance psychotronique spéciale
entrée libre

Festival Animatou du 5 au 13 octobre 2018
Séance psychotronique spéciale Animatou
entrée libre

À la fin du 19e siècle, la veuve d’un rabbin assassiné quitte la Russie impériale pour New York avec son jeune fils, Zalmie. Peu après leur arrivée, Zalmie est recruté par Louie, artiste dans un cabaret burlesque. Sa carrière dans le monde du spectacle, et celles des trois générations qui viendront après lui, s’entrecroiseront avec la grande histoire de la musique populaire nord-américaine.

Après Lord of the Rings, Ralph Bakshi souhaitait revenir à un projet plus personnel avec American Pop. Magnifiquement dessiné en rotoscoping, le film compile plus d’une cinquantaine de titres issus de tous les genres musicaux, de 1930 à 1980.

– Pascal Knoerr

amercian pop séance psychotronique cinéma spoutnik

FESTIVAL ANIMATOU

Le Festival Animatou propose du 5 au 13 octobre 2018 le meilleur du cinéma d’animation international, avec cette année un focus particulier sur la Suisse, pays mis à l’honneur, à travers des rétrospectives, des programmes pour le jeune public et des rencontres. Le Cinéma Spoutnik accueillera les compétitions internationales Labo et Doc’Anim, le Best of Annecy 2018, l’incontournable séance psychotronique et vous présentera le palmarès des films primés lors de la cérémonie de clôture.

festival animatou cinéma spoutnik





Séances psychotroniques

Depuis septembre 2006, les films dits psychotroniques (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.