Action directe, discours indirect


jeu. 25 avril 2019   19H

Réalisation
Laurent Güdel
Pays
Suisse
Année
2018
Langue
VO français
Format
Fichier Numérique
Durée
63'
Cycle

projection-débat
entrée prix libre

jeu. 25 avril 2019, en présence de Laurent Güdel, Christiane Wist, Patrick Auderset et Gabriel Sidler


En 2018, L’OFF du Lausanne Underground Film Festival a demandé à l’artiste biennois Laurent Güdel de se plonger dans des enregistrements d’interviews de « vétéran·e·s » syndicalistes et/ou libertaires actifs à Genève dans l’entre-deux guerres. Il en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives, de chants révolutionnaires et de spéculations anarchistes. Les archives sonores qui ont servi à la construction de ce film sans image ont été récoltées par Christiane Wist au début des années 1980. Ces entretiens ont été réalisés dans le but de rédiger le livre « La vie quotidienne et les luttes syndicales à Genève, 1920-1940 : des anciens du bâtiment racontent », publié aux éditions du Collège du travail en 1984.

Projection suivie d’une discussion avec:

Laurent Güdel (Bienne), artiste et musicien
Christiane Wist (Genève), psychologue, auteure et libertaire qui a connu les militant·e·s en personnes puisque c’est elle qui a, en 1983, réalisé les interviews qu’on retrouve dans le film.
Patrick Auderset (Genève), historien et coordinateur du Collège du travail, dépositaire des archives sonores. (https://www.collegedutravail.ch)
Gabriel Sidler (Lausanne), collaborateur au CIRA, initiateur de ce projet de film sans image et organisateur du off du Lausanne Underground Film Festival (http://www.cira.ch/ – http://www.luff.ch)

spoutnik

spoutnik


Prochainement