À LA FOLIE

TILL MADNESS DO US PART / FENG AI


mer. 3 juin 2015   19H30
jeu. 4 juin 2015   19H30
ven. 5 juin 2015   19H30
sam. 6 juin 2015   19H30
dim. 7 juin 2015   19H30
lun. 8 juin 2015   19H30
mar. 9 juin 2015   19H30

Réalisation
Wang Bing
Pays
France
Hong-Kong
Japon
Année
2014
Langue
ST français
VO mandarin
Format
DCP
Durée
227'
Cycle

« Le film les approche à un moment où certains commencent à être abandonnés par leur famille et la société. La répétition de leur vie quotidienne amplifie l’existence du temps. Et quand le temps s’arrête, la vie apparaît. » Wang Bing

Dans un hôpital psychiatrique situé dans la province du Yunnan, une cinquantaine d’hommes passent leurs journées enfermés au premier étage de l’institution, isolés du monde extérieur et même du corps médical censé les soigner.

wang_bing_a_la_folie_spoutnik

Chacun se retrouve là pour des raisons tès différentes : certains ont des problèmes mentaux, certains sont criminels, marginaux ou simplement opposants au gouvernement, ce qui revient malheureusement souvent au même. Une fois à l’intérieur, ils partagent la même vie vide, déambulant le long de la clôture de fer, à la recherche de confort et de chaleur humaine.

La traduction française du film porte bien son nom puisque Wang Bing, cinéaste aussi infatigable que talentueux, nous plonge littéralement dans « la folie » de cette Chine contemporaine. Promenades interminables, rituel incessant de la cigarette fumée, s’habiller, se déshabiller, marcher, essayer de trouver un contact humain, FENG AI (Amour Fou) est une chronique extraordinaire sur la vie et la solitude de ces hommes abandonnés. Pas de voix off, pas d’interviews, Wang Bing filme au milieu de son sujet. En « live ». Sans jugement. Il filme des personnes, des individus, pas des malades. Et quand bien même, ces hommes sont enfermés dans un espace contigu et froid, ils arrivent à créer un nouveau monde libre entre eux, sans moralité ni restriction.

WangBing_a_la_folie_spoutnik


Prochainement