Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/65ae49b02edc850f2a828691743cfaa6/web/wp-content/themes/spoutnik-2/app/controllers/Film.php on line 68



#73 – MÉMOIRES SUR LA PIERRE

#73 - BÎRANÎNÊN LI SER KEVIR


mer. 5 oct. 2016   20h30

Réalisation
Şevket Emîn Korkî
Rekesh Shehbaz
Pays
Allemagne
Irak
Kurdistan
Année
2014
2015
Langue
ST français
VO kurde
Format
Vidéo
Durée
121'
Collaboration

Cycle
Website

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN

DANS LE CADRE DU FESTIVAL « LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN »
ENTRÉE 10CHF

#73
REKESH SHEHBAZ, KURDISTAN D’IRAQ, 2015, 24’, VO KURDE STFR

La route est pavée de génocides, d’exécutions massive et d’esclavage, l’émergence de ce qui s’est appelé l’Etat Islamique en Iraq et au Levant a séparé et divisé d’innombrables familles de la minorité Yezidi. Ce film porte sur un jeune homme qui retourne dans son village assiégé pour sauver ces parents qui ont été laissé sur place lors du départ de la première vague de réfugiés.

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN CINÉMA SPOUTNIK #73 REKESH SHEHBAZ

BÎRANÎNÊN LI SER KEVIR (MÉMOIRES SUR LA PIERRE)
ŞEVKET EMÎN KORKÎ, KURDISTAN D’IRAQ/ALLEMAGNE, 2014, 97’, VO KURDE STFR

Deux amis d’enfance Hussein et Alan réalisent et produisent un film portant sur le génocide à l’encontre du peuple kurde en iraq : le lancement de l’opération Anfal en 1988. Ils apprennent que rapporter la véracité par la voie cinématographique et de faire face à leurs identités vaut la peine de tout risquer, même leurs propres vies.

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN CINÉMA SPOUTNIK BÎRANÎNÊN LI SER KEVIR (MÉMOIRES SUR LA PIERRE) ŞEVKET EMÎN KORKÎ

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN
DU 4 AU 8 OCTOBRE 2016

Grâce à l’aide, le soutien et la collaboration entre le cinéma Mésopotamie, le Cinéma Spoutnik, le Centre Kurde des Droits de l’Homme, l’Association DEM-KURD, et la Jeunesse internationale du Kurdistan, la première édition des Journées des Films du Kurdistan se tiendra du 4 au 8 octobre au Cinéma Spoutnik ! Cinq jours durant lesquels auront lieu des projections et rencontres autour de la résistance de Kobané, du génocide des Yazidis au Sengal, de la résistance du Rojava, du Bakur et des quatre parties du Kurdistan. Les Journées des films du Kurdistan ont pour principaux objectifs d’encourager la rencontre et l’échange cinématographique et culturel entre les peuples à travers les travaux de cinéastes kurdes et de l’histoire des peuples du Moyen-Orient.

Toutes les informations sur les rencontres, courts métrages, longs métrages, et une grille horaire détaillée sont disponibles sur: www.facebook.com/filmsdukurdistan/

LES JOURNÉES DES FILMS DU KURDISTAN CINÉMA SPOUTNIK