Winnipeg Film Group




ANIMER LE BIEN ET LE MAL

FOUND IN TRANSLATION - TRADUCTION FIDÈLE
PROGRAMME PROPOSÉ PAR LE WINNIPEG FILM GROUP


L’animation peut être une forme d’art très efficace pour la critique sociale et la satire. La caricature sert alors d’arme et la parodie, d’outil pour exposer le ridicule des conventions sociales et la corruption de l’autorité. Les films de ce programme sont parfois drôles, parfois irrévérencieux et parfois dystopiques par leur rejet des idéologies normatives. Ils sont généralement progressifs et inventifs à la fois artistiquement et formellement, en plus d’être engagés politiquement et socialement.

REGARDER DERRIÈRE NOUS ET ALLER DE L’AVANT

FOUND IN TRANSLATION - TRADUCTION FIDÈLE
PROGRAMME PROPOSÉ PAR LE WINNIPEG FILM GROUP


Les effets de l’héritage de la colonisation du Canada se ressentent encore aujourd’hui. Cela est particulièrement vrai à Winnipeg, ville qui est située sur le territoire du Traité 1, sur les terres ancestrales des peuples anishinaabeg, cris, oji-cris et dénés, et sur la terre natale de la nation Métis. Il s’agit aussi de la ville avec la plus grande population autochtone selon les données du recensement de 2016. Réconciliation est un mot important dans notre ville de nos jours, alors que des efforts sont faits pour reconnaître et corriger les injustices subies par les populations autochtones aux mains des colonisateurs et pour améliorer les relations entre les peuples autochtones et les colons.

(ÊTRE) FEMME AU CANADA

FOUND IN TRANSLATION - TRADUCTION FIDÈLE
PROGRAMME PROPOSÉ PAR LE WINNIPEG FILM GROUP


Ce programme reconnaît et célèbre les films de l’histoire du Winnipeg Film Group qui ont été réalisés par des femmes. Bien que tous les programmes que nous avons créés pour ce projet incluent des œuvres réalisés des femmes, les films de ce programme particulier commentent le genre ou l’expérience d’être une femme au Canada, pays occidental traditionnellement patriarcal. Ces commentaires sont soit explicites ou implicites, s’exprimant individuellement ou collectivement à travers le dialogue entre les différents films.

L’HEURE ET L’ENDROIT

FOUND IN TRANSLATION - TRADUCTION FIDÈLE
PROGRAMME PROPOSÉ PAR LE WINNIPEG FILM GROUP


Les films marquent le passage du temps en documentant les mouvements et les changements. Ils parviennent également, peut-être paradoxalement, à immortaliser un moment précis dans le temps, l’enregistrant afin qu’il puisse être regardé à n’importe quel moment dans le futur. Les fims de ce programme regardent tous en arrière : vers des cinéastes qui ont œuvré auparavant, des pères et des mères et des grand-mères, des per- sonnages historiques, des événements passés et la culture populaire d’autrefois.