Rosa Von Praunheim

Rosa von Praunheihm est une figure importante de la scène homosexuelle. Il est né en 1942 à Riga. Il étudia d'abord la peinture à la Werkschule Offenbach et ensuite à l'Ecole Supérieure d'Art de Berlin. 11 se fit connaître en 1970 avec les films: «Die Bettwurst» et «Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die Situation, in der er lebt». Sa filmographie comporte plus de 25 titres, parmi lesquels on peut citer «Rote Liebe» (1980), «Stadt der verlorenen Seelen» (1982) ou «Ein Virus kennt keine Moral» (1986). Depuis quelques années déjà, R y. P. s'est engagé sur le thème du SIDA : en 1985, il organisa une manifestation pour récolter des fonds pour le SIDA, dans le Tempodium de Berlin. En 1986, il présenta «en première» la comédie-SIDA «Ein Virus kennt keine Moral». Etonné du vif succès de ses actions, il se déplaça dans la «capitale du SIDA» : New-York, «pour apprendre», comme il dit. Là-bas, où les pressions de rejet de la part du gouvernement sont virulentes et où le nombre de personnes atteintes est particulièrement élevé, a surgi un mouvement d'auto-protection et d'entraide d'une dimension telle, qu'il serait impensable de l'imaginer en Europe. Suite à ce voyage, R v. P. chercha à créer de nouvelles impulsions pratiques et constructives dans les relations avec les sidéens de son propre pays. Contrairement à d'autres, dans les débuts des initiatives filmiques sur ce sujet, il montra ceux qui doivent vivre avec le SIDA, non pas comme victimes mais comme des êtres humains actifs qui s'opposent contre cette lente et inéluctable maladie. Résolument et avec une grande colère, il a su brillamment montrer de nouvelles qualités de lutte contre la mort. R y. P. veut donner du courage avec ses films, il ne s'agit pas «d'aide à mourir (euthanasie) mais bien au contraire, d'aide à vivre». De ces enquêtes R y. P. nous propose une trilogie: POSITIV montre les différentes formes de travail d'Act-Up (association de lutte contre le SIDA) : des actions collectives, la marche du SIDA, mise en place par la plus grande organisation d'entraide indépendante GMHC, le premier porno anti-SIDA sur le «Safer Sex». Dans le film, ces séquences s'alternent avec celles des attitudes rigides, racistes, bigotes des gouvernants. Ce film donne la parole, entre autres, à la première personne active du mouvement SIDA : Lamy Kramer, qui s'est fait connaître en Europe par son livre «Reports from the Holocaust». SCHWEIGEN = TOD approche encore plus frontalement le sujet. Il choque et provoque. R y. P et son collaborateur américain, Phil Zwickler, ont visité des artistes, les ont questionné et observé. Ils montrent des aspects de leur art, qui, parfois offensivement ou agressivement, essaient de se distancier de la maladie. Dans ce film, sans doute le plus intense des trois, on sent l'appartenance et la compétence de l'artiste R y. P. à propos de ce sujet. La plus jeune oeuvre FEUER UNTERM ARSCH sortit en mai 1990 et montre de manière plus intimiste les polémiques et discussions à Berlin sur le SIDA.