Marie Voignier

La cinéaste et vidéaste Marie Voignier s’intéresse également à la construction des récits et aux solutions trouvées par le cinéma pour représenter ce qui est invisible ou absent. Sa recherche dépasse le contexte post-colonial mais la problématique de la prise de parole face au déficit d’images est au centre de ses différents films. Dans ses documentaires, elle garde une position d’observatrice en retrait face à la situation qu’elle filme. Cette attitude attentive et discrète permet à la parole des protagonistes de respirer, de s’épandre librement sans être harcelée de questions ou écrasée par un discours dominant. Les contradictions, les flottements du récit apparaissent alors d’eux mêmes, sans manipulation. Tout en restant dans les codes du documentaire, on glisse vers la fiction ce qui nous amène à regarder avec incertitude le statut de ces images. Marie Voignier ne prend pas position au moment du tournage mais c’est par le montage que s’exprime sa subjectivité. Elle entretient le trouble que génère ses images sans chercher à démontrer la réalité des événements, sans doute parce qu’elle même reste méfiante face aux supposées vérités qui nous acculent.



TOURISME INTERNATIONAL

FOCUS: CORÉE DU NORD - ALLER RETOUR


Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quel·le·s act·eur·rice·s, quelle mise en scène mobilise-t-elle? “Tourisme International” a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréen·e·s dont on n’entendra jamais les voix.