VISIONS DU RÉEL

Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. Il se développe très vite et prend le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire. C’est en 1995 que le Festival est rebaptisé Visions du Réel. Unique festival de cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel s’impose comme un rendez-vous cinématographique incontournable sur le plan international.




VOX USINI

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est un centre culturel alternatif qui ouvre ses portes dans l’élan d’un mouvement de revendications politiques et culturelles, à Genève, durant les années 80. Au cours de ces dernières années, elle voit les lieux alternatifs qui l’entoure disparaître. Unique survivante? L’Usine est un laboratoire artistique, un levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales, et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. Le bâtiment abrite une trentaine d’associations dont des salles de concert, un théâtre, un cinéma, des ateliers de création, un bar, etc. A défaut d’être autonomes, les associations de L’Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats. Malgré de nombreuses divergences d’opinions, il y a chez les membres de L’Usine un fort attachement au lieu et un sentiment d’appartenance au collectif très présent.

ANOTHER YEAR

SORTIE DU MOIS
PRÉSENTÉE PAR EMILIE BUJÈS


Another Year suit le parcours d’une famille chinoise de travailleu·r·se·s migrant·e·s pendant plus d’une année. Inclu·e·s dans l’intimité d’une famille sur trois générations, nous assistons aux vicissitudes du quotidien, à l’évolution des relations familiales entre les protagonistes aux dures conditions de vie, celles-ci représentant un aspect majoritaire de la société contemporaine chinoise où s’entremêlent conditions de travail précaires, exode rural forcé et sururbanisation, sur fond de croissance économique débridée.