VERNISSAGES




THE PLEASURE OF BEING ROBBED

SÉANCE D'OUVERTURE
ENTRÉE LIBRE


Good Time, le dernier film des frères Safdie (Mad Love in New York) est à l’affiche à Genève. Le Spoutnik vous propose une séance de rattrapage avec le premier long-métrage de Joshua Safdie, un DIY new-yorkais à la sauce kleptomane, en 35mm !

LE CINÉMA DE RE-MONTAGE DE BRUCE CONNER

VERNISSAGE DE LA REVUE DÉCADRAGE, N° 34-36
EN PRÉSENCE DE FRANÇOIS BOVIER ET SYLVAIN PORTMANN


Bruce Conner, artiste assemblagiste de la côte Ouest des Etats-Unis, a développé depuis la fin des années 1950 un cinéma de re-montage à l’humour irrévérencieux, détournant des films pédagogiques ou scientifiques, des actualités, des publicités ou encore des émissions télévisées. Nous proposons une sélection de films, en copies neuves, de cette figure incontournable de la contre-culture.

VERNISSAGE DU DVD “CINÉMAS DE TRAVERSE”

EN PRÉSENCE DE MICHEL AMARGER


À l’occasion de la sortie du DVD chez “Re:Voir Video” avec l’accompagnement des Productions EDA, nous vous proposons une verrée en compagnie du co-réalisateur Michel Amarger et de la projection d’extraits choisis du film.

VERNISSAGE DE LA SORTIE DVD DE « CAPITAINE THOMAS SANKARA »

EN PRESENCE DU RÉALISATEUR CHRISTOPHE CUPELIN


Capitaine Thomas Sankara est un portrait documentaire de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Réalisé avec des documents d’archives rares collectés par le réalisateur pendant plus de 25 ans, le film redonne à voir et entendre la parole de ce leader politique progressiste. Luttant en faveur de l’indépendance politique et économique du pays, pour l’éducation, l’émancipation des femmes où encore l’éradication de la corruption, Sankara a marqué les esprits bien au-delà des frontières du Burkina Faso (littéralement la « Terre des Hommes intègres », qu’il a lui-même rebaptisé ainsi) avant de disparaître, il y a presque 30 ans, lors d’un coup d’état.

LA FOLLE DE TOUJANE

VERNISSAGE DU DERNIER NUMÉRO DE DÉCADRAGES


René Vautier (1928-2015), cinéaste militant français est à l’honneur de ce dernier numéro de Décadrages, revue de cinéma suisse à parution semestrielle. Pionnier du cinéma anticolonialiste (son court-métrage Afrique 50 est considéré comme l’un des premiers films anticolonialistes français), Vautier a su user du cinéma comme d’un outil de combat dans les luttes politiques comme lors de la guerre d’Algérie et l’Apartheid en Afrique du Sud.

TEN

PRÉSENTATION DU MAGAZINE FIREFLIES


Lancement suisse du deuxième numéro de Fireflies ! Ce magazine de cinéma indépendant, autopublié et à but non lucratif, a été créé entre Berlin et Melbourne par Giovanni Marchini Camia et Annabel Brady-Brown. Chaque numéro rassemble un groupe d’écrivain·e·s et d’artistes qui explorent le travail de deux grand·e·s réalisat·rice·eur·s à travers des essais, interviews, dessins, et autres contributions. Le magazine, en langue anglaise, se distingue par son design graphique renversant ! Giovanni Marchini Camia, rédacteur de Fireflies, nous rejoint au Cinéma Spoutnik pour présenter leur deuxième numéro dédié aux réalisateurs Abbas Kiarostami et Bela Tarr. La soirée continuera ensuite avec un film carte blanche à Fireflies. Le magazine nous propose Ten, fiction documentaire engagée du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

UNDERGRONDE + COMMENTAIRES SUR CARTON BRUT

MONSTRE FESTIVAL 2014
PROJECTION VERNISSAGE


Plus d’une trentaine de collectifs, artistes et éditeurs. Des stands, des accrochages incongrus, des activités surprenantes autour de la micro édition vous attendent pour vous en mettre plein la vue et le cerveau. Et comme au Monstre, ca pullule et ca grouille, la liste des participants peut évoluer jusqu’à la dernière minute!