Vernissages




Scuola Senza Fine

Organisée par les éditions Clinamen


Scuola Senza fine d’Adriana Monti témoigne de l’expérience d’un groupe de femmes italiennes des années 70 qui, à 40, 50 ou 60 ans, reprennent le chemin de l’école. Pendant 150 heures, en compagnies d’enseignantes féministes, elles apprendront l’écriture, l’histoire, la philosophie, mais surtout, elles apprendront à penser leur apprentissage et l’émancipation qu’il leur apporte. Elles apprendront à se penser elles-même dans le monde qui les entoure.
En 1974 les syndicats obtiennent des patrons et de l’état italien 300 heures de cours payées pour les ouvriers, peu après, les femmes de ces derniers investissent également les cours et décident de ne plus quitter les bancs de l’école même au-delà des heures prévues. Dans le but de poursuivre cette éducation collective et autogéré, elles formeront ensuite le collectif de graphisme Gervasia Brocson.

Les murs de Dheisheh

Rencontre avec Clémence Lehec


Rencontre avec Clémence Lehec pour le double vernissage du film Les murs de Dheisheh (première diffusion suisse) et du livre Sur les murs de Palestine, qui l’accompagne.

Moon

Bièrnissage de la Spout 2 - Laïka


Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe son temps à imaginer leurs retrouvailles.

Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges. D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeté de le ramener.

THE PLEASURE OF BEING ROBBED

SÉANCE D'OUVERTURE
VERNISSAGE DU NOUVEAU PROGRAMME PAPIER
ENTRÉE LIBRE


Good Time, le dernier film des frères Safdie (Mad Love in New York) est à l’affiche à Genève. Le Spoutnik vous propose une séance de rattrapage avec le premier long-métrage de Joshua Safdie, un DIY new-yorkais à la sauce kleptomane, en 35mm !

LE CINÉMA DE RE-MONTAGE DE BRUCE CONNER

VERNISSAGE DE LA REVUE DÉCADRAGE, N° 34-36
EN PRÉSENCE DE FRANÇOIS BOVIER ET SYLVAIN PORTMANN


Bruce Conner, artiste assemblagiste de la côte Ouest des Etats-Unis, a développé depuis la fin des années 1950 un cinéma de re-montage à l’humour irrévérencieux, détournant des films pédagogiques ou scientifiques, des actualités, des publicités ou encore des émissions télévisées. Nous proposons une sélection de films, en copies neuves, de cette figure incontournable de la contre-culture.

VERNISSAGE DU DVD “CINÉMAS DE TRAVERSE”

EN PRÉSENCE DE MICHEL AMARGER


À l’occasion de la sortie du DVD chez “Re:Voir Video” avec l’accompagnement des Productions EDA, nous vous proposons une verrée en compagnie du co-réalisateur Michel Amarger et de la projection d’extraits choisis du film.

VERNISSAGE DE LA SORTIE DVD DE « CAPITAINE THOMAS SANKARA »

EN PRESENCE DU RÉALISATEUR CHRISTOPHE CUPELIN


Capitaine Thomas Sankara est un portrait documentaire de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Réalisé avec des documents d’archives rares collectés par le réalisateur pendant plus de 25 ans, le film redonne à voir et entendre la parole de ce leader politique progressiste. Luttant en faveur de l’indépendance politique et économique du pays, pour l’éducation, l’émancipation des femmes où encore l’éradication de la corruption, Sankara a marqué les esprits bien au-delà des frontières du Burkina Faso (littéralement la « Terre des Hommes intègres », qu’il a lui-même rebaptisé ainsi) avant de disparaître, il y a presque 30 ans, lors d’un coup d’état.

LA FOLLE DE TOUJANE

VERNISSAGE DU DERNIER NUMÉRO DE DÉCADRAGES


René Vautier (1928-2015), cinéaste militant français est à l’honneur de ce dernier numéro de Décadrages, revue de cinéma suisse à parution semestrielle. Pionnier du cinéma anticolonialiste (son court-métrage Afrique 50 est considéré comme l’un des premiers films anticolonialistes français), Vautier a su user du cinéma comme d’un outil de combat dans les luttes politiques comme lors de la guerre d’Algérie et l’Apartheid en Afrique du Sud.

TEN

PRÉSENTATION DU MAGAZINE FIREFLIES


Lancement suisse du deuxième numéro de Fireflies ! Ce magazine de cinéma indépendant, autopublié et à but non lucratif, a été créé entre Berlin et Melbourne par Giovanni Marchini Camia et Annabel Brady-Brown. Chaque numéro rassemble un groupe d’écrivain·e·s et d’artistes qui explorent le travail de deux grand·e·s réalisat·rice·eur·s à travers des essais, interviews, dessins, et autres contributions. Le magazine, en langue anglaise, se distingue par son design graphique renversant ! Giovanni Marchini Camia, rédacteur de Fireflies, nous rejoint au Cinéma Spoutnik pour présenter leur deuxième numéro dédié aux réalisateurs Abbas Kiarostami et Bela Tarr. La soirée continuera ensuite avec un film carte blanche à Fireflies. Le magazine nous propose Ten, fiction documentaire engagée du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.

UNDERGRONDE + COMMENTAIRES SUR CARTON BRUT

MONSTRE FESTIVAL 2014
PROJECTION VERNISSAGE


Plus d’une trentaine de collectifs, artistes et éditeurs. Des stands, des accrochages incongrus, des activités surprenantes autour de la micro édition vous attendent pour vous en mettre plein la vue et le cerveau. Et comme au Monstre, ca pullule et ca grouille, la liste des participants peut évoluer jusqu’à la dernière minute!

LA FRANCE INTERDITE

VERNISSAGE - VINYLE DANS UN PACKAGE COLLECTOR COMPRENANT LA BANDE ORIGINALE


Hymne à la liberté sous toutes ses formes, LA FRANCE INTERDITE est dévoilée pour la première fois en vinyle dans un package collector comprenant la bande originale en 33 tours et le single en 45 tours avec une la face b directement tirée du film (VHS rip!) et sur laquelle on retrouve la voix-off magique du présentateur Christian Barbier, ainsi que deux posters présentant le film dans un format inédit.