TOUT SUR BERTRAND MANDICO

Réalisateur indépendant, surréaliste et polymorphe, Bertrand Mandico modèle ses films comme des collages de genre souvent antagonistes, du western à la science-fiction, avec une touche d’érotisme macabre et de constructions visuelles sauvages. Il est l’auteur d’un manifeste: “L’internationale Incohérence”, ouvrage qui stipule “qu’un film ne doit appartenir à aucune tendance esthétique et narrative et se doit d’être profondément cinématographique et donc fragile”.

Il apprend l’art de l’animation à l’école des Gobelins de Paris en 1997, avant de partir vers les courts métrages de fiction qui affinent son style particulier. Son travail sera présenté en 2011 à la Quinzaine des réalisateurs avec “Boro in the Box”, abécédaire libre qui retrace la vie de Walerian Borowczyk, maître polonais de l’animation et du film érotique d’antiquaire. Il conçoit ses films par cycle, avec notamment “Hormona”, triptyque autour de l’érotisme et des organes sexuels, avec une grande aisance dans l’expérimentation de formes, de narration et d’hybridation des genres. En 2016, Bertrand Mandico réalise son premier long métrage, “Les Garçons Sauvages”, un film fantastico-érotique tourné à La Réunion.

Cette rétrospective propose une avant première du long métrage “Les Garçons sauvages” en présence de Bertrand Mandico ainsi qu’une rétrospective des courts, ses cycles thématiques et un film de Walerian Borowczyk choisi par le réalisateur pour sa carte blanche dans le cadre des Films de Minuit !




DOCTEUR JEKYLL ET LES FEMMES

FILMS DE MINUIT
CARTE BLANCHE À BERTRAND MANDICO
ENTRÉE LIBRE


Film réalisé après la série des grands cultes du réalisateur érotico-fétichiste polonais (“Blanche”, “Contes Immoraux”, “La Bête”), “Docteur Jekyll et les femmes” a pour but de restituer la sexualité débridée que l’écrivain Robert Louis Stevenson a dû retirer de son œuvre suite aux différentes pressions sociales qu’il avait subies. Avec ses visions oniriques et sadiques en huis-clos, cette incursion dans le cinéma fantastique est marquée du sceau de la perversité.

HORMONA

TOUT SUR BERTRAND MANDICO


Trois court métrages de Bertrand Mandico autour du désir, un cabaret étrange, une recherche désepérée et une convoitise.

MANDICO IN THE BOX

TOUT SUR BERTRAND MANDICO


Un court et moyen métrage de Bertrand Mandico avec Elina Löwensohn autour de la collection érotique macabre.

COURTS MÉTRAGES DE BERTRAND MANDICO

TOUT SUR BERTRAND MANDICO
EN PRÉSENCE DE BERTRAND MANDICO


Petite grande sélection de courts de Bertrand Mandico réalisés entre 1993 et 2010, avec notamment “Le Cavalier bleu” réalisé à l’école d’animation au CFT Gobelins à Paris, avant la consécration de “Boro in the Box” à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011.

LES GARÇONS SAUVAGES

TOUT SUR BERTRAND MANDICO
AVANT PREMIÈRE EN PRÉSENCE DE BERTRAND MANDICO


Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par Le Capitaine, le temps d’une croisière répressive, sur un voilier. Les garçons se mutinent.
Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation fantastique. La transformation peut commencer…