THÉÂTRE DE L'USINE




HÔTEL BEAU RAVAGE

VERTICALE!


Que vous soyez plutôt motel californien, hôtel ibis, campanile, formule 1, auberge de campagne, chambre d’hôte ou palace, ceci vous concerne! En effet, le vendredi 19 mai, le 11 Rue de la Coulouvrenière se transforme en Hôtel Beau Ravage le temps d’une nuit inoubliable. De la réception au lobby, en passant par la salle des fêtes, l’espace détente, le bar à cocktails ou le cinéma, à vous de trouver l’espace qui est le vôtre et la clé qui ouvrira la porte de vos chimères nocturnes les plus grandiloquentes. Concerts, djs et buffet pour un service en chambre de zéro à cinq étoiles et de 20 h à 4 heures du matin! Réservations conseillées, discrétion assurée.

LA BELLE

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Un classique du cinéma lituanien réalisé par Arūnas Žebriūnas!
Le film sera précédé de « Alone », un court métrage d’Adrius Stonys (16′).
Deux films autour de l’enfance.

TROIS JOURS

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Deux garçons lituaniens rencontrent deux filles russes dans la ville de Kaliningrad. Pendant trois jours ils et elles déambulent dans cette ville perdue ; le vieux port, les chambres d’hôtels minables, les quais de gare, une cathédrale abandonnée.
Premier film du grand réalisateur lituanien Šarūnas Bartas.

RÉMINISCENCES D’UN VOYAGE EN LITUANIE

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


La première est faite de films que j’ai tourné avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années 1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d’Adolfas, de ce à quoi nous ressemblions à l’époque – des plans d’immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant, chantant – les rues de Williamsburg.

La seconde partie a été tournée en Août 1971 en Lithuanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. On y voit la vieille maison, ma mère (née en 1887), tous mes frères faisant les fous, célébrant notre retour, les endroits que nous connaissions, la vie aux champs et autres détails insignifiants. Ce n’est pas une image de la Lithuanie actuelle, ce sont les souvenirs d’une « personne déplacée » retrouvant sa maison pour la première fois après vingt-cinq ans.

La troisième partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques uns de mes meilleurs amis -Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs. Le film s’achève sur l’incendie du marché aux fruits de Vienne, en Août 1971.

VELNIO NUOTAKA – COMÉDIE MUSICALE ET DISCO

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


Velnio Nuotaka, en français La fiancée du diable, la “Jesus Christ Superstar rock opera” lituanienne! est la première comédie musicale lituanienne. Un opéra rock jouissif et expressif et grand succès du cinéma lituanien!

PROGRAMME “VILNIUS” + APÉRO LITUANIEN

TROIS JOURS LITUANIENS AVEC LE TU


La programmation présente à la fois un choix d’oeuvres contemporaines avec des films d’artiste, documentaires et essais courts autour de Vilnius.

PINK NARCISSUS !

FÊTE AVEC LE TU
PROJECTIONS ET CONCERTS


Le TU et le Spoutnik s’associent pour une voluptueuse soirée PINK NARCISSUS, toute en érotisme et chaleur d’amour.
Nous commencerons à 21h avec la projection du film éponyme de James Bidgood (1971), un voyage onirique érotico-psychédélique par un jeune homosexuel travailleur du sexe.
Pour celleux qui le désirent, nous prendrons ensuite soin de vous faire une beauté afin que, muni·e·s de vos habits, plumes et parures de lumières, vous alliez faire scintiller les planches du TU jusqu’au petit matin.

SÉLECTION COSMOPOL

TU REGARDE DES FILMS
EN PRÉSENCE D'OLA MACIEJEWSKA


La chorégraphe polonaise Ola Maciejewska créera le 13 novembre au TU une chorégraphie filmée sous la forme d’une citation au film THE VERY EYE OF NIGHT de Maya Deren. À cette occasion, les programmatrices du TU et du Spoutnik vous ont concocté avec amour un programme de court-métrages qui vous fera passer de l’univers de Maya Deren à toute une généalogie cinématographique des relations entre danse et image en mouvement.