TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS

Du mercredi 4 au dimanche 15 juin 2014

Le Teenage Movie est un genre cinématographique qui puise sa source dans l’imaginaire américain et dépeint les problématiques de cet âge ingrat qu’est l’adolescence. La plupart du temps, il vise un public de cette même tranche d’âge. “Le Film pour Adolescents” s’émancipe dans les années 80, grâce à celui qui sut le faire entrer dans la cour des grands : John Hughes. Dès lors ce genre s’est construit ses propres codes, ses situations et personnages archétypaux. Comme tout genre hollywoodien bien défini, il a donné lieu à des films reprenant ces codes pour mieux les déconstruire et ainsi parler d’une adolescence en rupture avec le monde des adultes, moins sage et plus destructrice.
Pour sa programmation de juin, Spoutnik a cherché à créer une topographie des dérivés du Teenage Movie en gardant comme fil rouge la dérive de jeunes en mal de vivre. Cette programmation se veut éclatée et éparpillée. De film en film elle touche des points clé de l’imagerie adolescente, incluant des oeuvres qui n’ont à priori rien à voir avec les problématiques “Teenage”, mais qui participent à sa mythologie ou qui gagnent à être vues à travers le prisme des genres en question.




SPRING BREAKERS

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Quatre copines du lycée décident de braquer un fast-food pour pouvoir partir en Spring Break, dernière vacance pour les étudiants américains avant d’arriver à l’Université, souvent synonyme de grande débauche.

DESCINÉSOIRÉES : THE EVIL PROM NIGHT

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS
SOIRÉE


Spoutnik revêt ses habits de lumière pour fêter le début des vacances et vous convie à un bal de promotion dans les règles de la décadence juvénile. Cocktails improbables, playlist de folie, bizutage en règle, et bien sûr, couronnement de la Prom Queen : Tout pour rendre ce week-end (in)oubliable.

CARRIE

TEENAGE! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Carrie White est l’exemple type de la fille impopulaire du lycée. Humiliée par ses camarades de classe et traumatisée par une mère catholique autoritaire, elle découvre qu’elle a des pouvoirs de télékinésie. Une fille a pitié d’elle et demande à son copain d’emmener Carrie au bal de promo à sa place.

DANGER DAVE

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Durant cinq années, le réalisateur a suivi le skateur belge David Martelleur entre fêtes, rides, trains, hôtels et contests, et dresse ici le portrait saisissant d’un (plus si) jeune homme chez qui le passage de l’adolescence à l’âge adulte ne se fait toujours pas.

BENNY’S VIDEO

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Benny, jeune garçon de 14 ans d’origine bourgeoise, compense l’absence de ses parents par la pratique de l’image vidéo. Son rapport au monde passe de plus en plus par les écrans et sa caméra. Sa rencontre avec une jeune fille devant un vidéo-club va faire basculer son sens des réalités.

ELEPHANT

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Une journée apparemment anodine sur un campus américain. Les élèves vaquent à leur occupations mais quelque chose de dramatique est sur le point de se produire.

THE DOOM GENERATION

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Dans un monde apocalyptique, un couple d’ados aux allures de rebelles mais encore vierges font la rencontre de Xavier, personnage mystérieux à la sexualité débridée. Les trois se retrouvent impliqués dans une série de meurtres sanglants. Le road-trip dans lequel ils s’engagent leur fera découvrir l’amour à trois.

HITLER CONNAIS PAS

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Premier film – et unique documentaire – de la carrière de Bertrand Blier, alors âgé de 23 ans, HITLER CONNAIS PAS frappe fort et juste. Portrait diffracté de cette génération qui n’a pas connu la guerre mais n’est pas encore touchée par le vent de contestation qui se déchaînera cinq ans plus tard en 68, il dépeint une jeunesse grise, morose, triste, sous l’oeil acéré, voire corrosif du futur auteur des VALSEUSES et de BUFFET FROID.

OVER THE EDGE

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


New Granada. Une bourgade américaine en pleine expansion au milieu du désert promet une vie prospère aux familles qui viennent s’y installer. Les adolescents trainent leur ennui en commettant des petits délits, jusqu’au jour où un accident entre un policier et un jeune délinquant remet en question l’ordre établi.

COURTS-MÉTRAGES DE YANN GONZALES

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR


Une fête, la nuit. Des adolescents dansent et s’aiment comme si c’était la première fois et la dernière fois… Sans dialogue mais soutenu par la musique, le film plonge dans l’univers émotionnel des jeunes gens.

FERRIS BUELLER’S DAY OFF

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Ferris Bueller, smart, populaire, impertinent et plein de ressources, est un ado qui ne suit pas les règles. Pour profiter de la vie, parce qu’il fait beau dehors et qu’il aime bien profiter de la vie, il sèche les cours.

THE BREAKFAST CLUB

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Cinq adolescents stagnent un samedi entier en retenue dans leur collège avec, pour corvée, la rédaction d’une dissertation sur le thème « Qui penses-tu être ? ». Le temps de cette journée, il vont faire preuve davantage de complexité que les étiquettes qu’on leur a apposées.

KIDS

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Skate, sexe, drogue, incommunicabilité entre filles et garçons : KIDS pose les bases de l’adolescence des 90’s, marquée par le Sida et la montée du cynisme. Vivre à fond, sans penser au lendemain : sur le fil du rasoir, le plaisir flirte désormais immanquablement avec la mort.

PROCÈS DE JEANNE D’ARC

TEENAGE ! DÉRIVES & DÉRIVÉS


Rouen. 1431. Jeanne d’Arc est faite prisonnière puis vendue aux Anglais. Elle comparait devant un tribunal présidé par Cauchon, évêque de Beauvois.