SORTIES DU MOIS




DES SPECTRES HANTENT L’EUROPE

SORTIE DU MOIS


Debout dans la boue, ielles font des queues interminables, en file indienne, pour manger, boire du thé ou consulter un médecin. Ainsi se traduit le quotidien au camp grec de Idomeni où des migrants·es, pour la plupart de Syrie, attendent de traverser la frontière gréco-macédonienne et poursuivre la Route des Balkans.

LA MORT DE LOUIS XIV

SORTIE DU MOIS


En Août 1715, le Roi Louis XIV se plaint de douleurs à la jambe gauche. C’est le début d’une lente agonie qui le portera à la mort suite à une gangrène. Les médecins, plus au moins charlatans, les valets, et les conseillers se recueillent sur son lit de mort.

PAS COMME DES LOUPS

SORTIE DU MOIS


Hors normes et hors la loi, Roman et Sifredi, frères jumeaux d’à peine 20 ans, vivent leur jeunesse à part, dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension. Ensemble, ils inventent leurs principes et s’expriment au travers un goût pour la langue ; le rap et le slam portent leur parole de révolte.

STARLESS DREAMS

SORTIE DU MOIS


Le film donne la parole à un groupe d’adolescentes détenues dans un centre de réhabilitation et rééducation dans la périphérie de Téhéran. Les histoires de ces femmes criminalisées se ressemblent. Internées pour vol, possession de drogue, ou parenticide prémédité, elles sont souvent abusées par leurs propres familles. Dans cette prison de laquelle la caméra ne sort pas, les filles, toutes encore mineures, parfois mères, y trouvent un abris du monde extérieur. Ensemble elles trouvent une compréhension, un soutien et partagent leurs émotions, aussi fortes soient-elles.

UPSTREAM COLOR

SORTIE DU MOIS


Le film met en scène la rencontre de deux personnes, Kris et Jeff, dont les vies ont été affectées par une larve parasite aux étranges vertus psychotropes. Celle-ci évolue selon un cycle en trois phases distinguées par le corps hôte passant par l’humain, le porc, et finalement l’orchidée. Les protagonistes suivent ensemble la piste d’un fermier qui serait étroitement connecté à l’intoxication forcée qu’ielles avaient subies, leur faisant perdre travail, argent et mémoire.

TADMOR

SORTIE DU MOIS


Un an après le soulèvement de 2011 en Syrie, huit anciens détenus politiques libanais ont décidé de briser le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor à Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad. Ces hommes évoquent leurs histoires individuelles et collectives de torture et d’humiliation à travers une mise en scène théâtralisée dans une prison reconstituée près de Beirut.

BROTHERS OF THE NIGHT

SORTIE DU MOIS


Au Rüdiger, bar de passe viennois, un groupe de jeunes roms bulgares venus tenter leur chance en Autriche, se prostituent auprès d’une clientèle masculine pour envoyer de l’argent à leurs familles. Frères complices dans cette double vie, ils passent leurs nuits à attendre les clients, boire et fumer, jouer au billard, partager leurs expériences et frimer de l’argent gagné.

CEMETERY OF SPLENDOUR

SORTIE DU MOIS


Des militaires atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont soignés dans une ancienne école transformée en hôpital. Jen se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un soldat endormi bien plus jeune qu’elle. Il semblerait que le syndrome des soldats ait un lien avec un ancien cimetière qui s’étend sous l’école…

HOMELAND: IRAK ANNÉE ZÉRO – PARTIE 2: APRÈS LA BATAILLE

SORTIE DU MOIS


Pendant deux ans, le cinéaste irakien Abbas Fahdel filme le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein et après l’intervention américaine de 2003. Filmé comme un “homemovie” et découpé en deux parties -“I- Avant la chute” et “II- Après la bataille”- ce documentaire fleuve restitue les instants d’une famille qui, jour après jour, se prépare à la guerre et ensuite la vie de celle-ci dans un pays mis à feu et à sang.

HOMELAND: IRAK ANNÉE ZÉRO – PARTIE 1: AVANT LA CHUTE

SORTIE DU MOIS


Pendant deux ans, le cinéaste irakien Abbas Fahdel filme le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein et après l’intervention américaine de 2003. Filmé comme un “homemovie” et découpé en deux parties -“I- Avant la chute” et “II- Après la bataille”- ce documentaire fleuve restitue les instants d’une famille qui, jour après jour, se prépare à la guerre et ensuite la vie de celle-ci dans un pays mis à feu et à sang.

L’ORNITHOLOGUE

SORTIE DU MOIS


À proximité du fleuve Douro, Fernando, un jeune ornithologue – Paul Hamy – est à la recherche d’une espèce rare. Un accident en kayak l’entraîne loin de ses repères, au coeur d’une nature halluciné, où Fernando se transfigure en Saint Antoine de Padoue, l’un des saints les plus populaires du Portugal.

APNÉE

SORTIE DU MOIS


C’est l’histoire de Céline, Thomas et Maxence qui rêvent d’une vie banale à trois. Puisque la France semble s’acharner à la leur refuser, ils décident de partir en Corse construire leur quotidien fantasmé. Patinage artistique vêtus de masques de catch, visite d’appartement, autruche faisant les courses, cours de poignée de main, discussions dans une baignoire en vitrine et libération du Christ, dans ce premier long métrage, les Chiens de Navarre nous entraîne dans une épopée décomplexée raillant les rêves monotones dictés par notre société.

VOX USINI

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE DÉBORAH LEGIVRE


L’Usine est un centre culturel alternatif qui ouvre ses portes dans l’élan d’un mouvement de revendications politiques et culturelles, à Genève, durant les années 80. Au cours de ces dernières années, elle voit les lieux alternatifs qui l’entoure disparaître. Unique survivante? L’Usine est un laboratoire artistique, un levier culturel précieux où se côtoient scènes locales et internationales, et qui accueille plusieurs centaines de personnes chaque semaine. Le bâtiment abrite une trentaine d’associations dont des salles de concert, un théâtre, un cinéma, des ateliers de création, un bar, etc. A défaut d’être autonomes, les associations de L’Usine ont conservé leur vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, à réagir comme elles l’entendent aux pressions exercées par les autorités, et à susciter les débats. Malgré de nombreuses divergences d’opinions, il y a chez les membres de L’Usine un fort attachement au lieu et un sentiment d’appartenance au collectif très présent.

MANNERLAATTA

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE MIKA TAANILA


Ce film d’immersion transcrit les différents stades d’anxiété qui surviennent lors d’un voyage intercontinental, entre notamment la peur de voler, les contrôles de sécurité et les interminables attentes dans les halls d’aéroports. Livrant une véritable étude sur les perceptions altérées du temps et de l’espace, “Mannerlaata” met en scène les épuisantes sollicitations d’un magma chaotique inhérent au voyage, tout en formulant une fine poésie tirée d’une incohérence générale.

EMPATHY

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE JEFFREY DUNN ROVINELLI


New York, Pittsburgh, Los Angeles, trois villes et trois étapes et états que traverse Em, une jeune femme escort girl et héroïnomane. Empathy retrace le portrait de cette dernière, à la limite entre autobriographie et fiction – le film ayant été en partie monté par Em et le réalisateur new-yorkais.

ANOTHER YEAR

SORTIE DU MOIS
PRÉSENTÉE PAR EMILIE BUJÈS


Another Year suit le parcours d’une famille chinoise de travailleu·r·se·s migrant·e·s pendant plus d’une année. Inclu·e·s dans l’intimité d’une famille sur trois générations, nous assistons aux vicissitudes du quotidien, à l’évolution des relations familiales entre les protagonistes aux dures conditions de vie, celles-ci représentant un aspect majoritaire de la société contemporaine chinoise où s’entremêlent conditions de travail précaires, exode rural forcé et sururbanisation, sur fond de croissance économique débridée.

UNDER THE SHADOW

SORTIE DU MOIS


Téhéran dans les années 80, le conflit iraco-iranien prend toujours plus de place dans le quotidien des habitants de la capitale. Shideh se bat depuis des mois pour reprendre ses études de médecine, interrompues par la révolution, mais malgré tous ses efforts on ne cesse de la renvoyer à la maison s’occuper de sa fille. L’angoisse quotidienne dictée par les bombardements, les descentes dans les abris et les cassettes d’aérobic tournera rapidement à l’horreur lorsque sa fille, Dorsa, commence à sentir des présences dans l’appartement. Son mari étant envoyé au front, les deux femmes se retrouvent seules face à ceux que Dorsa appellent « les Dijnns ».

DIAMANT NOIR

SORTIE DU MOIS


Diamant Noir est un film de braquage baroque « néo-noir ». Oeuvre aux multiples facettes et premier long-métrage du français Arthur Harari, Diamant Noir s’inspire notamment de l’Hamlet de Shakespeare et de la figure de Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche et auteur de plusieurs vols à main armée.

JOHN FROM

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE JOÃO NICOLAU


Rita rempli le balcon d’eau, s’installe sur une chaise longue, les pieds trempés; c’est le temps des grandes vacances, de l’adolescence, de la chaleur et de l’indolence.

MOI, OLGA

SORTIE DU MOIS


Olga Hepnarová est une jeune femme qui s’est désespérément débattue contre un cadre familial oppressif, produit de conventions sociales aliénantes, en ex-Tchécoslovaquie. Incapable de s’attacher émotionnellement à ses amantes, passant d’un travail à l’autre, elle finit par exploser. Figure morbidement célèbre, elle fût condamnée à la pendaison après avoir perpetré une tuerie de masse au volant de son camion.

WELCOME TO ICELAND

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE FELIX TISSI ET DOMINIQUE JANN


Dans un paysage désertique islandais se rencontrent des personnages inattendus: un suicidaire en cravate, un couple de touristes un peu naïfs et une famille nucléaire visiblement bien adaptée à cet environnement aride. Tou·te·s semblant avoir perdu quelque chose, leur route, leur raison, les protagonistes se retrouvent de façon inhabituelle à l’intérieur de cette fable digne d’un “Ionesco sur des rochers de lave”.

IN JACKSON HEIGHTS

SORTIE DU MOIS


Frederik Wiseman réalise un portrait du quartier new yorkais Jackson Heights, l’un des plus cosmopolites du monde. Véri-table immersion dans le tissu social de ce quartier du Queens, le film fonctionne en partie grâce à sa durée qui permet de plonger à travers les lieux, fixes, temporaires, qui composent ce quartier populaire.

DANS LES LIMBES

SORTIE DU MOIS


Voyage dans les profondeurs de l’internet comme s’il ne restait soudain rien d’autre que le réseau planétaire. La narratrice de ce conte philosophique se réveille dans les limbes d’une mémoire globalement interconnectée et y rencontre ses habitants et pionniers. Traversant les couches de la gigantesque toile, elle recherche ce que les limbes d’internet pourraient nous apprendre sur nous-même. S’agit-il du fondement d’une nouvelle civilisation ou bien du plus grand cimetière de nos mémoires?

GRANNY’S DANCING ON THE TABLE

SORTIE DU MOIS


Eini et son père vivent loin du monde et de la société. Prise au piège de cet homme violent, la jeune fille puise à travers les récits de sa grand-mère la force de surpasser la haine de son père, de briser ses chaînes.

MAD LOVE IN NEW YORK

SORTIE DU MOIS


Mad Love in New York raconte l’errance d’Harley, jeune SDF, accro à la fois à l’héroïne et à Ilya, chef d’un petit groupe de narcodépendan·t·e·s de l’Upper West Side.

ÉVOLUTION

SORTIE DU MOIS


Évolution était attendu, près de 10 ans après Innocence, le premier film de Lucile Hadzihalilovic, qu’il prolonge : c’est un autre traitement de l’innocence (et de sa perte) à travers le portrait non plus de petites filles mais d’un petit garçon, Nicolas. Nous sommes sur une île sans spécifications de lieux ou de temps, peuplée de mères et de leurs fils.

BELLA E PERDUTA

SORTIE DU MOIS


Tommaso est un berger qui a consacré une partie de sa vie à veiller, comme concierge volontaire, sur la Reggia di Carditello, un palais abandonné du XVIIe siècle dans la province italienne de la Campania. Quand Tommaso meurt, un mystérieux polichinelle, qui, dans la tradition italienne de la commedia dell’arte est « una maschera », intermédiaire entre les mort·e·s et les vivant·e·s, vient exaucer les dernières volontés de Tommaso. Ce dernier souhaite qu’un jeune buffle du nom de Sarchiapone soit sauvé. Le polichinelle entreprend avec lui un voyage vers le Nord de l’Italie.

THE LOBSTER

SORTIE DU MOIS


Dans un monde proche du nôtre, la solitude est une dangereuse tare qu’il faut éradiquer au plus vite. Pour cela, l’Hôtel est en charge d’accueillir et d’aider les nouv·eaux·elles ? célibataires à retrouver l’âme soeur. Mais pour cette quête contrainte de l’amour, les âmes solitaires n’ont que 45 jours à leur disposition, en cas d’échec, ils·elles devront quitter leur condition humaine pour devenir animal. Refusant de se soumettre, un homme décide de quitter le système pour entrer dans la résistance menée par les solitaires.

BRIDES

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE TINATIN KAJRISHVILI


Nutsa est une jeune mère qui vit avec ses deux enfants à Tbilissi. Son compagnon, Goga, est en prison. Pour pouvoir lui rendre visite une fois par mois au parloir, Nutsa doit se plier aux règles du système judiciaire géorgien. Elle ne peut rendre visite à Goga qu’en étant mariée avec lui. Après le mariage, une routine s’installe; elle, à l’extérieur, et lui, à l’intérieur des murs de la prison.

GAZ DE FRANCE

SORTIE DU MOIS


En 2020, la France est en crise. Le président Bird, interprété par Philippe Katerine, est au plus bas des sondages. Le conseiller du président de la République agende d’urgence une réunion avec les meilleur·e·s intellectuel·le·s du pays pour relancer la cote de popularité du président et éviter la chute du système politique. Retranché·e·s au sous-sol de l’Elysée, les conseiller·e·s se défient alors en un concours de storytelling à la recherche d’un scénario qui permettrait de sauver le statut présidentiel.

JE SUIS ANNEMARIE SCHWARZENBACH

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE VÉRONIQUE AUBOUY


Je suis Annemarie Schwarzenbach met en scène une série de castings où défilent des interprètes de la journaliste et écrivaine suisse des années 30. Les actrices sont appelées à s’identifier à Annemarie, à parler d’elle, à rejouer certaines scènes de son quotidien. De ces différentes saynètes ressortent peu à peu les contours de la personnalité de la romancière, un portrait fragmenté, produits au travers des différentes interprétations de cette femme humaniste et en profonde rupture avec l’ordre social de son époque.

THE FORBIDDEN ROOM

SORTIE DU MOIS


L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un grand chirurgien et un groupe d’enfants-soldats se retrouvent confrontés à leurs idées sur la vie et l’amour.

CHERRY PIE

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE LORENZ MERZ ET LOLITA CHAMMAH


Zoé, une adolescente, quitte l’endroit où elle avait vécu jusque là. Fuyant sa vie passée, elle commence alors une longue errance, solitaire, à la recherche d’un endroit rêvé, idéal.

TSAMO

SORTIE DU MOIS
PREMIÈRE SUISSE


Dans l’empire russe du XIXe siècle, un ingénieur finlandais, le frère du gouverneur de l’Alaska, achète une jeune fille indienne dans le but de lui rendre sa liberté à l’âge adulte. Il amène ensuite l’enfant avec lui en Finlande.

FIELD NIGGAS

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE KHALIK ALLAH


Dans la nuit des rues de Harlem, des voix et des visages créent le portrait collectif d’un monde où cohabitent les sans-logis, les margina·les·ux, les familles, et même les policiers. Avec Field Niggas, Khalik Allah parvient à établir un dialogue fragile et sincère dans un contexte contemporain difficile où le racisme et la précarité sont plus que présentes.

FELT

SORTIE DU MOIS
EN PRÉSENCE DE AMY EVERSON


Felt pose un regard sur le quotidien d’une jeune artiste en conflit avec la société patriarcale qui l’afflige. Traumatisée par une relation brutale, elle exacerbe son identité de genre et transgresse les normes dominantes par la création d’un univers artistique décalé et poétique.

NI LE CIEL NI LA TERRE

SORTIE DU MOIS


Le capitaine Antarès Bonassieu et ses hommes sont chargés d’une mission de surveillance dans la vallée frontalière de Wakhan, entre l’Afghanistan et le Pakistan. Une nuit, des soldats commencent à disparaitre un à un mystérieusement et sans laisser de traces. Face à un ennemi insaisissable et invisible, les soldats remettent en question les croyances locales qui semblent avoir des réponses à ces disparitions.

CONCERNING VIOLENCE

SORTIE DU MOIS


Gora Hugo Olsson, réalisateur des Black Power Mixtapes, signe ici un film sur les mouvements de la décolonisation en Afrique dans les années 60 et 70. Entièrement composé d’archives tirées des chaînes de la télévision suédoise, Concerning Violence nous plonge, à travers neufs chapitres faisant référence aux Damnés de la Terre de Frantz Fanon, au centre des luttes pour la libération contre le pouvoir colonial.

EDEN’S EDGE

SORTIE DU MOIS


Né d’une exposition lancée par l’Office for Narrative Landscape Design (ONLSD), le film, (en images de synthèse), se compose de neuf récits de vie, chacun prenant place à l’intérieur d’un paysage aérien spécifique au désert californien. Neuf plans fixes recréés en animation interrogent tour à tour les formes narratives du paysage et les rythmes qui le composent, tout en faisant écho aux différents récits qui y prennent place. Les personnages, minuscules depuis la hauteur d’où nous les voyons, se déplacent lentement d’un point à l’autre du plan, pendant que leur voix, en off, monologue sur leur vie passée.

À LA FOLIE

SORTIE DU MOIS


Dans un hôpital psychiatrique situé dans la province du Yunnan, une cinquantaine d’hommes passent leurs journées enfermés au premier étage de l’institution, isolés du monde extérieur et même du corps médical censé les soigner.