SÉANCES PSYCHOTRONIQUES

Depuis septembre 2006, les films dits « psychotroniques » (soit une oeuvre ignorée par l’establishment critique, du fait de son origine obscure ou de sa médiocrité telle que définie par le goût de la majorité comme l’a écrit le critique de cinéma Michael J. Weldon, inventeur du terme) sont montrés à 23h30 le dernier vendredi du mois, en séance gratuite. Tous les genres y sont représentés, films de série B comme nanars de série Z, dans la plus pure tradition du cinéma de minuit.




FRÈRE DE SANG

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un jeune homme emménage dans un petit appartement à New York. Il transporte dans une malle en osier son monstrueux frère siamois, les deux ayant été séparés à la naissance. Qu’ont-ils en tête?

L’HOMME A LA CHAUSSURE ROUGE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Remake américain du “Grand Blond avec une chaussure noire” avec Tom Hanks dans le rôle de Richard (fine allusion).

JASON VA EN ENFER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Déclaré bien mort, Jason Voorhees, le tueur au masque de hockey, change de tactique pour continuer à liquider des gens. Désormais, il passe de corps en corps en possédant ceux qui l’approchent.

HARLEQUIN

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le jeune sénateur Nick Rast est appelé à remplacer un homme politique influent, mort dans d’étranges circonstances. Au même moment Gregory Wolfe, un mystérieux inconnu, vient bouleverser son existence en guérissant miraculeusement son fils atteint d’une leucémie. L’arrivée de cet étranger aux fantastiques pouvoirs n’est pas du goût des adversaires politiques de Rast…

FRANKENSTEIN MEETS THE SPACE MONSTER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


La belle princesse martienne Marcuzan et son âme damnée, le nain efféminé Nadir, atterrissent discrètement à Puerto Rico pour capturer des femmes afin de repeupler leur planète. Entretemps, une fusée de la NASA avec à son bord Frank Saunders, un androïde, se crashe dans le même coin. Survivant mais défiguré, Frank devient Frankenstein et devra affronter le mutant spatial Mull.

LA NUIT PSYCHOTRONIQUE

2006-2016: 10 ANS - 100 FILMS


Pour célébrer les 10 ans de ces séances et le 100ème film psychotronique projeté, le Spoutnik organise une soirée festive le vendredi 28 octobre, avec la projection de deux films (FANTASTIC FOUR et THE HORROR OF PARTY BEACH) suivie de DJ qui alterneront les ambiances (surf rock, BO, synthés eighties…) sur fond d’extraits de films psychotroniques précédemment montrés.

L’ÉTOILE DU MAL

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Lors d’une mission autour de la comète de Halley, des astronautes découvrent, caché dans la queue de celle-ci, un vaisseau extra-terrestre. A l’intérieur, des centaines de morts et trois personnes nues visiblement en biostase. Tout ce beau monde va revenir sur Terre.

PRINCE EST MORT, VIVE LE PRINCE !

DOUBLE SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Venu s’ajouter à la longue liste des personnalités disparues en 2016, le légendaire Prince aura laissé une empreinte relativement mineure sur le cinéma – moindre, en tous les cas, que celle de David Bowie, à qui nous consacrions récemment une séance de Labyrinth. Des trois films à son actif en tant qu’acteur, on retiendra le délirant Purple Rain, qui lui permit de composer certains de ses plus fameux tubes : la chanson-titre, « When Doves Cry », « Let’s Go Crazy »… Le succès du film a engendré une sorte de suite en 1990 : Graffiti Bridge, réalisé par le chanteur lui-même, et nettement moins connu du grand public. Voici une occasion rare de (re)découvrir ces deux longs métrages portés par la musique flamboyante du Kid de Minneapolis.

LES IMPOSTEURS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


En 1825, l’Inde est secouée par les meurtres rituels des Thugs, secte d’adorateurs de la déesse de la destruction Kali. Un capitaine anglais est chargé de les infiltrer. Mais peut-il rester sain d’esprit ?

LA MORT EN PRIME

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Engagé en tant que repo man, job consistant à récupérer (par la force) des voitures impayées à leurs propriétaires insolvables, un jeune punk se retrouve impliqué dans une histoire d’OVNI.

DOCTEUR JUSTICE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le docteur Benjamin Justice, médecin humanitaire et brillant judoka, lutte contre le Régent – méchant un peu trop inspiré par Blofeld – dont le hobby est de voler du pétrole.

LABYRINTH

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


La jeune Sarah, furieuse de devoir garder son petit frère, lui souhaite d’être enlevé par le roi des Gobelins, Jareth. Ce dernier, qui a la faculté de marcher à l’envers quand il entonne une chanson, répond au souhait et laisse 13 heures à l’adolescente pour retrouver l’enfant.

DOC SAVAGE ARRIVE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le docteur Clark Savage, aux talents bien plus étendus que le simple exercice de la médecine, est un aventurier qui court le monde pour sauver la veuve et l’orphelin. Dans ce film, il essaie surtout de sauver une mine d’or dont il a hérité et qui est convoitée par le sournois Capitaine Seas.

LES MERCENAIRES DE L’ESPACE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Menacés par Sador et son effroyable Convertisseur Stellaire, les habitants pacifistes de la planète Akir font appel à sept mercenaires pour les protéger.

SHEENA, REINE DE LA JUNGLE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Ses parents géologues tués lors de l’exploration d’une montagne sacrée en Afrique, la petite Janet Ames (future Sheena) a été élevée par une shamane. De belles dispositions pour déjouer une tentative d’assassinat !

CRIMES DANS L’EXTASE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Accusé d’être un fou par l’ordre des médecins, le docteur Johnson se suicide. Sa femme décide de le venger.

LES QUATRE DE L’APOCALYPSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un tricheur, une prostituée enceinte, un ivrogne et un médium fou errent sur les routes après avoir échappé à un massacre organisé. Leur sort ne s’arrange guère avec la rencontre de Chaco, un sadique halluciné, qui leur inflige les pires traitements. Laissés pour morts, ils trouveront la rédemption sur le chemin de la vengeance…

LE TEMPLE D’OR

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Max Donigan est un aventurier qui, aidé de son ami Leo, se lance à la recherche d’un trésor aztèque. Les deux comparses (et leur étrange et jolie commanditaire) vont surtout trouver des problèmes qui seront résolus par quelques bagarres.

THE FREAKMAKER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


À Londres, le professeur Nolter mène des expériences pour prouver qu’en manipulant les structures de l’ADN, il est possible d’obtenir des créatures mêlant des caractéristiques animales et végétales. Lynch, un homme défiguré complice du scientifique, kidnappe des passants pour en faire des cobayes…

DEAFULA

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un détective américain et un super-expert venu d’Angleterre s’unissent pour découvrir le responsable d’une série de meurtres sanglants. Or, Steve Adams, fils d’un prêtre et étudiant en théologie, serait-il le coupable idéal en tant que vampire, sourd de surcroît ?

LE ROI DES CONS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Brave gars et gentil tombeur, Georges Le Roi envoie un message d’amour à la directrice d’un office de sondage. Celle-ci va transformer ce doux billet en succès commercial. Malgré lui, Georges va devenir un sex-symbol. Célébré par Brassens (« Le Roi »), le « Roi des Cons » est également un personnage (grand benêt coiffé d’une couronne et habillé d’un manteau d’hermine) de Georges Wolinski. Il est devenu l’une des figures-clef de son auteur, au même titre que le « Beauf » et le « Grand Duduche » pour Cabu.

NORMA JEAN & MARILYN

MARATHON TWIN PEAKS
SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Comment Norma Jean est devenue Marilyn Monroe et comment son ascension a pris des allures de chute.

A l’origine, David Lynch et le scénariste Mark Frost comptaient adapter la biographie de Marilyn Monroe « Goddess » (« Les vies secrètes de Marilyn Monroe ») écrite par Anthony Summers. Finalement ce projet est devenu TWIN PEAKS (et, par extension, MULHOLLAND DR. qui était initialement la suite des aventures d’Audrey Horne).

LE SADIQUE À LA TRONÇONNEUSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans les années 1940, un jeune garçon tue à coups de hache sa mère venant de le gronder après l’avoir découvert faisant un puzzle représentant une femme nue. Quarante ans plus tard, des étudiantes sont retrouvées démembrées. Le gamin devenu adulte reprend son jeu.

LE COLOSSE DE HONG KONG

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un aventurier hongkongais va traquer sur une île indienne un orang-outan géant nommé Utam. Là, il découvre non seulement le singe mais aussi la meilleure amie de celui-ci, une jolie émule de Tarzan, qui ne va pas rester insensible à son charme. Le reste contient tous les clichés inspirés par KING KONG, sa séquelle, ses imitations et son remake.

LE CERVEAU D’ACIER

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


En pleine Guerre froide, le Professeur Forbin met au point Colossus, un fantastique cerveau électronique chargé d’assurer la défense des Etats-Unis et du monde libre. Enfermé dans un bunker au coeur des Montagnes Rocheuses, l’ordinateur, dénué d’émotion, est supposé réagir de manière absolument rationnelle aux offensives étrangères, et assume donc la gestion de tout l’arsenal militaire du pays. Mais le jour de son activation, une surprise attend ses concepteurs : Colossus décèle l’existence d’une entité identique, fabriquée par les Soviétiques, et demande à entrer en contact avec elle…

LES ÉVADÉS DE L’ESPACE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Les habitants de la paisible planète Jillucia ont été envahis par les soldats de l’Empire Gavanas, dirigé par le terrible Rockseia 12 et sa mère, Dark. Désespérés, ils envoient à travers le cosmos huit noix divines, qui doivent désigner les huit guerriers qui viendront les délivrer de leur joug. Ayato sera l’un d’entre eux…

GIRL ON MOTORCYCLE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Uniquement vêtu de sa combinaison de cuir, une femme quitte son mari et chevauche sa Harley pour retrouver son amant. Sur la route, elle pense à sa vie et à ses fantasmes.

I DRINK YOUR BLOOD

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Non content d’avoir agressé la jeune Sylvia, résidente d’une ville quasi-abandonnée, une bande d’hippies sataniques, se faisant passer pour des musiciens rock, vont torturer un vieillard (en le forçant à prendre du LSD). C’en est trop pour le jeune frère de Sylvia qui, profitant que le seul commerce de la ville vend des tartes à la viande, injecte du sang de chien enragé dans cette nourriture prisée des voyous. Une mauvaise idée…

THE THING WITH TWO HEADS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le Dr. Kirshner, talentueux chirurgien, vit cloué sur une chaise roulante et se sait condamné par un cancer. Mettant à profit des expérimentations illégales menées dans son laboratoire, il découvre le moyen de greffer sa propre tête sur un autre corps. Pressé par le temps, son assistant trouve un cobaye en la personne de Jack Moss, un jeune criminel noir condamné à mort qui a fait don de son corps à la science. Mais celui-ci se réveille après l’opération et s’enfuit, épouvanté. Pour la tête du Dr. Kirschner, raciste patenté, les aventures ne font que commencer…

DR. GOLDFOOT AND THE BIKINI MACHINE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Dans l’espoir de dominer le monde, le docteur Goldfoot envoie une armée de femmes-mannequins-robots séduire des hommes puissants. Alors qu’une de ces machines se trompe de cible, un agent secret tente de stopper tout ça.

DEVIL STORY

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Comme son titre l’indique. Avec un chasseur, un cheval, un monstre et un SS en guest stars.

PAPERHOUSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Anna, adolescente solitaire, souffre des absences répétées de son père. Elle se découvre un jour un étonnant pouvoir : elle visite dans ses rêves une maison biscornue qu’elle avait auparavant dessinée sur un cahier d’école. En modifiant son dessin, Anna y fait apparaître Mark, un jeune garçon privé de l’usage de ses jambes. Consciente de sa capacité à modeler ce monde parallèle, elle tente d’y introduire son père, mais se trompe et donne vie à un ogre monstrueux…

LA COMTESSE PERVERSE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Bob et Moira habitent une très belle villa dans une région inhabitée. Seul le couple Zaroff, qui logent dans une immense demeure, habitent dans le coin. Une amie de Bob, Sylvia, est conviée par ce dernier à aller voir ces sympathiques voisins. Or, ceux-ci portent bien leurs noms…

INVISIBLE INVADERS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Venus de la Lune, où ils habitent depuis 20’000 ans et des poussières, des extra-terrestres contactent le scientifique Adam Penner pour lui expliquer que personne ne les a jamais remarqué jusqu’ici grâce à leurs dons d’invisibilité. Un don poussé à son extrême quand ils décident d’habiter les corps de personnes mortes afin de faire un chantage aux gouvernements terriens : soit ils se soumettent à eux soit ils sont annihilés.

DJANGO KILL… IF YOU LIVE, SHOOT!

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Le complice du vol d’une cargaison d’or est laissé pour mort par ses comparses. Quasi-ressuscité par des indiens, il va tenter de retrouver ses ex-compagnons pour se venger.

FEAR AND DESIRE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Soldats d’une guerre dont les belligérants sont indéfinis, quatre hommes s’écrasent avec leur avion derrière les lignes ennemies. En tentant de rejoindre leur camp, ils rencontrent une femme qui ne parle pas leur langue. Faite prisonnière, elle est laissée à la garde de Sandy, recrue à l’esprit particulièrement dérangé par les violences du conflit…

LES RÉVOLTÉS DE L’AN 2000

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Un couple de touristes arrive un matin dans la petite île tranquille d’Almanzora. Ils ne tardent pas à découvrir que les enfants de l’île ont assassiné la majorité des adultes. Traqués par des petits meurtriers au regard d’anges, le couple tente désespérément de quitter les lieux.

THE GARBAGE PAIL KIDS MOVIE

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Poursuivi par des voyous, le jeune Dodger se réfugie dans la boutique du Captain Manzini. Dans la confusion générale, une étrange poubelle est renversée et libère sept créatures monstrueuses, surnommées les Crados. Délivrées du sortilège qui les liait, elles commencent à semer le chaos…

LA SECTE DES MORTS-VIVANTS

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


En Grèce, trois jeunes touristes imprudents se font capturer par une secte faisant des sacrifices humains au Minotaure. Seuls un prêtre écossais et un détective privé américain peuvent les sauver.

TROG

SÉANCE PSYCHOTRONIQUE


Anthropologue, le docteur Brockton découvre un troglodyte et tente de le rendre moins sauvage, d’autant plus qu’il est très utile pour la science. On devine que cela ne se fera pas sans peine…