PERFORMANCES




Spoutnik on air – Globale de l’Usine

Radio performative en collaboration avec f f channel et Radio Usine


Espace radio cosmique avec performances live, pièces radiophoniques, lectures et interviews d’artistes programmés à la Globale de l’Usine du 29 décembre 2018. Le programme complet sera diffusé sur Radio Usine.

f f channel est une radio performée et un espace sonore valorisant les productions réalisées par des femmes, personnes trans* et autres minorités de genre dans les musiques noise et expérimentales, ainsi que la littérature.

Sōon

performances audiovisuelles noise
Workshop de chant
tarif unique 5CHF


Soirée de performances bruitistes et vocales avec un workshop, quatre sets, et un final en projection avec un film cyberpunk japonais culte, le tout placé sous le sigle du vacarme (sōon).

Mademoiselle V. _ Deuxième chapitre – Ensemble Vortex

performance sonore et visuelle


Essai ou délire mythobiographique, ce projet met en lumière le travail de recherche de Vincent Capes et John Menoud. Pérégrination occulte sur les traces d’une femme qui aurait jalonné de sa lumière plusieurs époques et peut-être bien des siècles. Une œuvre sur l’histoire de l’érotisme à travers les divers courants et mouvements artistiques qui ont jalonné le vingtième siècle et en particulier le surréalisme qui fut un catalyseur de première heure de l’érotisme à travers la poésie, la peinture, la photographie, le cinéma et une multitude d’autres médiums.

ANALOG IS NOT DEAD #1

Projections sur pellicule avec Fonction:Cinéma


Fonction:Cinéma, association professionnelle pour le cinéma indépendant, consacre deux soirées consécutives à l’usage de la pellicule dans le cinéma contemporain.
Pour la première, organisée en partenariat avec le Spoutnik, place aux images !!! Nous vous avons concocté un programme éclectique et stimulant avec la projection en 16 et 35 mm de courts, moyens et long métrages, tous produits et réalisés ces dernières années.
Analog is not dead #2 aura lieu le lendemain, le 29 novembre, à Fonction:Cinéma (www.fonction-cinema.ch) pour prolonger la discussion avec Gaëlle Rouard (réalisatrice), Emmanuel Lefrant (réalisateur et directeur de Light Cone, Paris) et Peter Hoffmann (réalisateur et programmateur).

poésies en mouvement #9 – réflexions

Performances proposées par l’association makaronic
entrée libre


Dans le paysage mythologique, Écho, la nymphe amoureuse, est la figure absente. En creux. Réfléchissante. Laquelle – dans le renvoi du même – introduit l’altération (flou, irisation, réverbération, vibrato) révélatrice de l’identité fracturée de Narcisse. Pour l’occasion de sa neuvième soirée « poésies en mouvement », l’association makaronic.ch invite les performers à réfléchir à ce complexe rapport au même, configuré par les phénomènes verbaux, sonores, visuels, gestuels de report, répons, reprise… tels que, du mythe ovidien, on peut aujourd’hui risquer de les mettre à l’œuvre.

TATSURU ARAI – MATTERS-TON / HYPER SERIAL MUSIC

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE


Tatsuru Arai qui avait crevé l’écran et nos tympans en 2017 revient au Cinéma Spoutnik avec une nouvelle performance qui inclut de nouveaux algorithmes de générations sonores et visuelles. Artiste vidéo et compositeur noise, Tatsuru Arai travaille sur l’esthétique des structures géométriques et sur la perception des sons comme un phénomène de physique fondamentale afin d’approcher une compréhension de la nature de l’univers.

ÊTRE LGBTIQ EN TURQUIE

SOIRÉE BUFFET, PROJECTION, DÉBAT, PERFORMANCE


Soirée débat et performance le 17 mai 2018 – journée internationale contre l’homophobie et la transphobie – avec quatre activistes LGBTIQ de Turquie qui viennent pour discuter de stratégies locales et internationales pour combattre l’homophobie et la transphobie.

PARASITE SANS S JOUE CHAMPS DE BLÉ AUX CORBEAUX

CINÉ CONCERT
MUSIQUE ET DANSE LIVE IMPROVISÉE


Le ciné-concert Champ de blé aux corbeaux, projet du groupe “Parasite sans s”, donne à voir les divagations de qui regarde d’un peu trop près un tableau. Le film balaye : pensées, peurs, zones de fascination, rêves et associations d’idées improbables, fantasmes et pulsions déclenchés par le tableau dont l’intensité écorche l’écran. Et si l’on imaginait la chaîne d’idées qui se greffent au cadre, sans lien de causalité rationnel ?

TROIS FILMS DE GAËLLE ROUARD JOUÉS EN DIRECT

WEEK-END DE LA PELLOCHE
PERFORMANCES 16MM


La mer écume et bouillonne. Gris blanc morne partout.
Gouffres et montagnes. De l’eau… uniquement de l’eau ! Et rien pour éponger tout ça !
Autre choc fracassant. Bref coup d’oeil circulaire du chef. L’aiguille progresse imperturbablement.
Sonar avant toute !

L’OEIL DU CYCLOPE & LES NOCES ROMPUES

WEEK-END DE LA PELLOCHE
SOIRÉE AVEC JEN DEBAUCHE ET GAËLLE ROUARD


« L’œil du cyclope » s’ouvre comme une blessure entre la nuit du cosmique et celle de l’infiniment petit. Lumière, image de l’éveil de la conscience humaine. Conscience du spectateur comme du solitaire personnage principal. La lumière comme force primitive et opérante du film. « L’oeil du Cyclope », avec une grande maîtrise des bases radicales de la fabrication d’un film, évoque le cinéma du théâtre d’ombres et de la lanterne magique, en étant ponctué de mises en abîmes des caractères primitifs du cinéma : lumière, défilement, mouvement mécanique et circulaire. Le film suit la marche d’un unique personnage à travers bois, montagnes, cavernes et déserts. Il pourrait, si on le veux bien, représenter un archétype humain universel, et sa marche, le déroulement d’une existence. Chaque escalade, plongée, passage souterrain prend une aura symbolique. Aura renforcée par le caractère froid mais intime de l’image cinématographique, nous rappelant que notre vie n’est qu’une étincelle dans la nuit.

LES SCOTCHEUSES

WEEK-END DE LA PELLOCHE
EN PRESENCE DES SCOTCHEUSES


Les scotcheuses sont les petits outils qui servent à couper et scotcher la pellicule pour monter un film. C’est le nom qu’on a retenu pour notre collectif, un collectif de cinéma artisanal. On fait des images en super 8 pour raconter des histoires sur des lieux en lutte, avec les gens qui y vivent. Le collectif se métamorphose à chaque film, à chaque étape. Certaines savent faire du cinéma, d’autres non, alors on se transmet les savoirs et on s’organise collectivement pour rassembler tout ce qui est nécessaire à raconter des histoires, de la déco aux comédien·ne·s, en passant par les repas et la fête!

LET’S MAKE A SEQUEL – FLUIDØ2 CASTING PARTY !

APRÈS LE PORNO, SHU LEA CHEANG
EN PRESENCE DE KRISTINA MARLEN, BISHOP BLACK ET SHU LEA CHEANG


Après la première de “Fluidø”, Shu Lea Cheang et le Spoutnik proposent une soirée casting et performances en musique avec Nelson Landwehr, en vue du tournage de “Fluidø2”. Appel à tou·te·s les queers et personnes non-binaires de Genève et environs qui désirent préparer une performance, participer à la suite de “Fluidø”, ou simplement venir faire la fête. Performances préparées ou dirigées sur le moment par Shu Lea Cheang, mises en scènes inspirées par le pitch du film à venir, venez découvrir l’univers bien déglingué de cette réalisatrice unique.

KRAKE FESTIVAL

EN COLLABORATION AVEC LE ZOO, LA MAKHNO & CENTRAL STATION


Pour la deuxième fois, KRAKE s’exporte à Genève et déploie ses tentacules sur quatre floors : Le Zoo, La Makhno, Le Spoutnik et Central Station. Avec une panoplie d’artistes aux talents incontestables, des installs renversantes, un workshop de production : c’est l’expérience KRAKE au grand complet qui s’installe le temps d’une soirée prolongée à un prix qui fait plaisir. Rejoignez le mouvement !

HANAMI ANIME

SOIRÉE CARTE BLANCHE AU CINÉMA OBLÒ
PERFORMANCES SONORES SUR FILMS D'ANIMATION


Pour cette carte blanche au Spoutnik, le cinéma Oblò de Lausanne propose une soirée de concerts sur des courts-métrages d’animation japonais du début du siècle par différents artistes de la région, suivis d’une projection du film Jigoku, la création la plus innovante de Nobuo Nakagawa, le papa du film d’horreur japonais.

LA POLITIQUE DES VENTRES

JOURNEE D'ETUDE TRANSDISCIPLINAIRE ET SOIREE DE PROJECTIONS/PERFORMANCES


Plusieurs enjeux d’actualité interrogent le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer. Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, de régulation, et d’émancipation des corps reproducteurs et à qui appartiennent-elles?

GENEVEGAS : A DAY TO XPLORE

ATELIER BRUNCH PERFOS PROJECTIONS DANCE
AVEC MARIA BEATTY & SADIE LUNE


Journée en quatre parties: Ateliers, bouffe, performances, projection et dance, en présence de Maria Beatty, Sadie Lune, Nina Nana, Frida Nipples, Jaja Jadore, Hairmax 98, et le collectif Molotofu

COSMIC SPOUTNIK

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES EN QUADRIPHONIE
EN COLLABORATION AVEC LE ZOO


Afin de clôturer l’année 2017 en beauté, Le Zoo et le Spoutnik s’unissent pour une Goa/Psytrance de fin d’année sur deux salles. Electrypnose et Psyberpunk feront vrombir la grande salle d’un beat soutenu avec son habit de lumière psychédélique. La navette spatiale du Spoutnik accueillera un espace Electro Chill Out avec des performances audiovisuelles pour laisser profiter des canapés, de l’écran géant et d’une sonorisation quadriphonique pour un voyage cosmique en immersion totale !

KOLLAPS (MELBOURNE) & OPERANT (BERLIN)

CONCERT/PROJECTION POST INDUSTRIAL NOISE


Transcendance robotique à répétition, “Operant” jouera sa sombre et magnifique musique bruitiste avant les post-industrialistes australiens de “Kollaps”. Leur dernier album “Sibling Lovers” est une dissection à vif des conflits inhérents à deux énergies antagonistes mais intimement liées: confusion et contrôle. Leurs sons proviennent de décharges de plastique, de ferraille et d’acier avec une voix déchirante qui scande des prévisions de ce monde cancéreux, retournant les déchets de la société moderne contre elle-même. Au final, ce rouleau compresseur qui pétrit le cérumen et récure le cerveau à l’eau de javel laissera un sentiment de nettoyage complet du corps et de l’esprit.

AU NORD/JOURNÉE BLANCHE – BLEU TUNGSTÈNE

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE SUR TROIS ÉCRANS EN QUADRIPHONIE


Les abords d’une ville. Des trentenaires y recherchent les cadres intacts de terrains vagues explorés dans l’enfance. Depuis les périphéries, ils n’ont plus qu’à considérer, avec circonspection, ce qu’il reste d’une période postindustrielle. Héritiers de la croissance passée sur laquelle ils n’ont pas prise, ils passent, errent, s’échappent. L’atmosphère des infrastructures et des chantiers périurbains dépeint ce qui, malgré nous, nous conditionne et nous dépasse. Distance, parfois désarroi. Les regards glissent des bords du fleuve vers ceux des voies ferrées et des autoroutes, là où l’industrie, en sites bien protégés, déploie sa verticalité et affiche son étonnante technicité. Ciné-concert au pied de la lettre, “Au Nord/Journées blanches” agence sur trois écrans et en quadriphonie, images super 8 parfois vidéoprojetées, sons préparés, guitare, diapositives, et basse.

GENÈVE TOURISME PRÉSENTE: GENÈSE 2

UN CONCERT DIDACTIQUE SOUS LA FORME D’UNE CONFÉRENCE ETHNOLOGIQUE AVEC JULIE CLOUX ET JEAN-SHLOMO BALEXERT


Symboliser, mimétiser, singer afin de comprendre son environnement, c’est peut-être le but de cette tentative. En jouant sur plusieurs tableaux (la conférence, le concert, le rituel primitif…), nous tirons le protocole représentatif vers ce qui pourrait s’apparenter à une cérémonie syncrétique anticipatoire, sous les traits d’une comédie musicale psychodramatique.

ROTATION AROUND THE CORE PAR KOF (KRYŠTOF PEŠEK)

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
ONDLUE! FESTIVAL D'ÉCOUTE ÉLECTRONIQUE


Souvent l’esprit est capable de toucher des états de concentrations élevés et ce phénomène peut arriver de manière inattendue ou préparée. On parle de cet état où les événements frénétiques d’un environnement sont perçus de manière calme et posée, où tout prend son sens. Souvent l’esprit rêve d’atteindre cet état bien particulier mais plus l’effort mis en oeuvre est conséquent, moins il y a de cohésion avec la pulsation de l’univers. La performance Rotation around the core peut être perçue comme une des nombreuses tentatives d’atteindre cet état avec le public.

CETTE ARCHE TÉNUE QUI NOUS RELIE À L’INACCESSIBLE

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


« Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur ; tant que nous serons là et qu’il existera un monde, cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de notre esclavage et dont, à défaut de la parcourir, la contemplation procure à l’homme l’unique faveur qu’il sache mériter. » C.L.S.

NELSON LANDWEHR & DÉSASTRE(S)

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Le désastre comme cataclysme, rupture avec l’astre, rupture avec toute forme de totalité. La chute des astres dans cette configuration collaborative, rassemblera des artistes d’horizons divers, mêlant danse, musique et vidéo. Tout au long de cette désastreuse soirée seront conviés, au gré des attractions, collisions et autres hasards, des sonorités telluriques, hypnotiques, épileptiques, psychédéliques, harsh noise, électriques, chaotiques, du geste, des visions ainsi que beaucoup de désir et d’envies.

D.C.P & HOMO SAPIENS

CINÉMA SUSPENDU
BIENNALE DES ESPACES D'ART INDÉPENDANTS DE GENÈVE


Combinaison de fréquences hypnotiques et minimalisme seront les maîtres mots de cette séance d’écoute introspective. Les drones fragiles de DC.P se dégraderont au travers d’un système de feed backs et de bandes magnétiques afin de plonger l’auditeur dans un état de contemplation et changer petit à petit ses sens en mélasse kaléidoscopique. Séance d’écoute suivie d’une projection. Le film montre la fragilité et la non durabilité de l’existence humaine à travers une mise en scène de la fin de l’ère industrielle, comme un possible scénario pour le futur. “Homo Sapiens” pose la question sur ce qu’il restera après son passage: des espaces vides, des ruines, des zones urbaines envahies par la végétation, aujourd’hui abandonnées et en décrépitude, reprises par la nature après de longues années.

PRESQUE VU / VERSUM

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES
MAPPING FESTIVAL 2017


Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural ainsi que workshops et conférences.


WAVELENGTH – STEFANO CANAPA & ANTOINE BIROT

PERFORMANCE 16MM PRÉCÉDÉE DE PROJECTIONS 35MM


Armé de millions de grains d’argents et d’un signal électrique pur, Stefano Canapa et Antoine Birot nous parlent du son et de son image, du lien qui les unit, opérant un transfert rapide et radical entre la saturation frontale d’un téléviseur chargé de basses fréquences et les palpitations chaotiques de la photochimie… ils exaltent les ondes sonores pour vanter les ondes lumières.

TATSURU ARAI – ARKHITEK-TON / HYPER SERIAL MUSIC

PERFORMANCE AUDIO-VISUELLE


Artiste vidéo et compositeur noise, Arai Tatsuru travaille sur l’esthétique des structures géométriques et sur la perception des sons comme un phénomène de physique fondamentale afin d’approcher une compréhension de la nature de l’univers. La performance “Arkhitek-ton” est une expérience audio-visuelle issue de l’algorithme “Hyper Serial Music” créé par l’artiste où il intègre les dernières technologies d’intelligence artificielle agissant sur trois points piliers de sa musique: structure, complexité et bruitisme.

YOUR BODY AS A QUEER SPACESHIP

FU & MIGHTY AND LEURS DIVINES CRÉATURES
PERFORMANCE AUDIO VISUELLE CYBER-NOISE, QUEER FÉMINISTE


« De nos mains bouches, sexes, cœurs, jaillissaient un souffle d’existence vibrant avec n’importe quel brin d’herbe fièrement sorti de l’asphalte. »

LE GOÛTER MERVEILLEUX REDUX

PROJECTIONS ET PERFORMANCES


En ce dimanche de pré-rentrée, venez vous réfugier dans le terrier Spoutnik pour une immersion esthétique élargie.

Au programme : Film surprise, Tea time et goûter jusque fin d’après-midi, puis voyages merveilleux à travers les perfos d’artistes invités à dériver sur des visuels préparés pour l’occasion.

LE CORPS INDESTRUCTIBLE

SOIRÉE EN COLLABORATION AVEC BAMBA TRISTE
EN PRÉSENCE DE MOTHER FAKIR


« Mon corps est paille, bois, brique, je le démolis d’un souffle si j’en ai envie, I’m from Texas you know…». Mother Fakir, artiste performeur extrême et physique, sera au Spoutnik pour présenter “Karrosserie”. La performance sera suivie par la projection de “Tetsuo” de Tsukamoto Shinya, film fondateur du cyber-punk trash à excroissances métalliques.

STRETCHING THE THING – AFRICAN GHOST VALLEY

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE


L’idée est ici de prendre le contre pied de la fonction de trailer et d’étendre sa durée pour créer ainsi un espace visuel inédit auquel African Ghost Valley viendra additionner son univers sonore. Pour cette performance au Spoutnik, le trailer choisi sera celui de “The Thing” de John Carpenter.

SENSIBILITÉS FÉMININES, VOIX MASCULINES

PERFORMANCES LECTURES


Le Cinéma Spoutnik, Wetu et le Collectif Afro-Swiss ont le plaisir de vous accueillir à la deuxième édition de « Sensibilités féminines, voix masculines » le mercredi 26 octobre 2016 à 20h au Cinéma Spoutnik, Genève.

MORPHOGENÈSE

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE


Expérience sensorielle sans concession à géométrie variable, “Morphogenèse” consiste en l’étude des formes provoquées par les vibrations que Iano U.cello observe depuis de nombreuses années au travers d’un dispositif constitué d’un violoncelle, de téléviseurs et de feedbacks. Artiste sonore et visuel, Iano U.celllo s’intéresse au phénomènes physiques et bibliologiques que l’art peut provoquer.

GLUFF – SOLITARY INNER ACTS

SOIRÉE XP NOISE
EN PRÉSENCE DE NAZLI DINÇEL


En cette nuit de pleine lune, le LUFF et le cinéma Spoutnik vous invitent à une soirée explosive, décomposées de petites séries d’actes solitaires en trois volets dans l’intimité de notre salle obscure. La projection de l’imaginaire subversif et sexuel de Nazlı Dinçel sur 16mm ouvrira le bal qui se poursuivra par une immersion sonore bruitiste et intense par PURPURA. Comme liant final, les corps danseront au rythme des musiques choisies dans la collection d’EMMA 3000.

EKSTASIS/ USA / NEO-DARK-FOLK

CONCERT AVEC URGENCE DISK


Une grande première car Urgence Disk à la chance d’inviter Ekstasis dans la mythique salle de cinéma du Spoutnik qui est le seul collectif avec PTR plus vieux que l’Usine. Originaire d’Olympie (wa/usa) le combo pratique la discipline musicale nommée Dark Folk voir Néo Folk, aux affluences mystiques, ambiances celtiques et us folk. Et vu que nous avons l’habitude de bien vous soigner, venez profiter des médications du docteur Liebe!

CINÉMA SANS ÉCRAN

PERFORMANCES


Une image invoquée par un texte de lutte et de protestation apparaît aux sens après un procédé d’écriture et de narration. Lumière sur l’action d’écrire et sur la pratique discursive comme expression de corps hurlants; l’art cinématographique se passe bien d’écran.
Trois performances mêlant écriture et lecture, avec musique dense et lumière diffuse.

RICHARD TUOHY ET DIANNA BARRIE

CAMÉRA(AUTO)CONTRÔLE
50JPG 2016
PERFORMANCE PROJECTIONS 16MM


L’illusion de mouvement que produit le procédé cinématographique nous procure une idée palpable du temps depuis des photogrammes immobiles et induit intrinsèquement un questionnement, celui de la dissection des mouvements vers des images fixes.
Les deux artistes australien·ne·s présenteront six pièces sur pellicule 16mm créées à travers diverses manipulations, travaillant sur les rapports entre sujet observant, objet observé, et sur les changements introduits par le mécanisme cinématographique.

GOÛTER MERVEILLEUX – SOMBRE NATURE

MAPPING FESTIVAL 2016


Né d’une envie commune d’explorer des univers esthétiques et sensoriels de manière élargie, et suivant l’intuition qu’un lien peut se produire entre le cinéma, la musique et l’esprit du spectateur, “Le Goûter merveilleux” est un voyage qui convoque tous les sens pour se permettre de perdre le contrôle de plein gré. Cette 9ème édition concoctée par Flo Ma, Aurélie Doutre et Maud Pollien explorera le thème « sombre nature » en compagnie de Pylone, H-D Staford, Le Horla et Yinsh.

PROJET EVA (CA) – NOUS SOMMES LES FILS ET LES FILLES DE L’ÉLECTRICITÉ

MAPPING FESTIVAL 2016


Nous sommes les fils et les filles de l’électricité est un projet hybride alliant performance, spectacle vivant participatif et vidéo. À travers un traitement esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulation mentale sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, Nous sommes les fils et les filles de l’électricité implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer. Dans un espace neutre comportant des chaises placées en cercle, les participants seront invités à s’asseoir, à revêtir un casque et à activer un dispositif qui permet de projeter des images sur le visage des spectateurs et d’enregistrer leurs voix.

PAUL PRUDENCE (UK) – CYCLOTONE II

MAPPING FESTIVAL 2016


Cyclotone II est une performance inspirée par les cyclotrons (accélérateurs de particules), les théories de la physique, l’exploration spatiale et la quatrième dimension. Elle rend également hommages aux premières conquêtes de l’espace physique par les cosmonautes russes et à la conquête de l’espace conceptuel par les artistes du mouvement constructiviste. Il s’agit là d’une nouvelle version de Cyclotone – la performance la plus demandée de Paul Prudence – qui se distingue de la précédente par sa plus grande complexité visuelle.

STULTUS (JP/FR) – Mjúːzɪk(Ə)L

MAPPING FESTIVAL 2016


mjúːzɪk(ə)l est le premier concert audiovisuel produit par STULTUS. Des objets du quotidien et des instants ordinaires, comme du pop-corn et des briquets, sont capturés, hachés, étirés et secoués avec précision par des outils numériques. Le concept de musique concrète est revisité en tant que CDM (Concrete Dance Music) plutôt qu’en EDM. Ce que nous cuisinons est ce que vous écoutez. Ce que vous voyez est ce que nous buvons.

GOÛTER MERVEILLEUX – LES BOULES DE NOËL

PERFORMANCES


Avant de se jeter dans le speed de la rentrée 2016, le Goûter Merveilleux se love encore le temps d’un looong dimanche dans le cocon Spoutnik en une immersion sensorielle contemplative pour dériver au fil de visuels et de sons comme autant de cristaux rares. Menu : 1 film surprise suivi de 3 sets musicaux par des artistes chers à nos radars, le tout accompagné de mets délicieux. Bonne Annéeeee !

GVA SESSIONS OPEN SCREEN

GVA SESSIONS 2015
EN PRÉSENCE DE PETER METTLER, CARLA SCALETTI ET GILLES JOBIN


Pour conclure les séminaires et workshops des GVA SESSIONS, les participant·e·s du symposium viendront au Cinéma Spoutnik pour porter à l’écran quelques unes de leurs découvertes avec des surprises visuelles et musicales, pour une ambiance quantique !

YRO (FR) – TRIANGLES IRASCIBLES

MAPPING FESTIVAL 2015


Triangles Irascibles est une expérience cinématographique singulière. Seul sur scène, Yro crée l’intégralité de ce film en direct, grâce au maniement de photographies devant des caméras connectées à un logiciel qu’il a programmé.

CREATURES (NZ/DE) + BIOLIVE (ES)

MAPPING FESTIVAL 2015


Créatures est une performance audio-visuelle attachante créé par le musicien allemand et producteur André Uhl avec l’artiste visuelle néo-zélandaise Jem The Misfit. Biolive est un spectacle audiovisuel où la musique d’Oscar Mulero fusionne avec le monde visuel du collectif d’artistes Fium, une rencontre-dialogue qui se déroule au vu et au su des spectateurs.

GOÛTER MERVEILLEUX – VAUTRAGE COLLECTIF

PERFORMANCES AU ZOO


Venez vous allonger sur des piles de tapis et de subs, et tournez votre regard hagard vers l’espace intergalactique de la verrière. Immersion sonore et visuelle concoctée par des gens merveilleux, dans le plus beau Zoo du monde.

ANGELS_L.A._DIARY

BRUNCH - PERFORMANCE


« ANGELS_L.A.DIARY est un film tiré du journal que nous avons tenu lors de nos deux résidences de travail à Los Angeles. Il relate nos pérégrinations et nos rencontres avec des personnes issues des nombreuses communautés qui forment la population angeline. Celles-ci évoquent leur arrivée à Los Angeles, ce qu’elles font aujourd’hui. Elles nous confient leurs projets et la manière dont elles se représentent leur avenir ainsi que celui de la cité. Le film raconte aussi les premières étapes de travail de création du spectacle Angels. » A.Simon, C.Weiter

GOÛTER MERVEILLEUX – GARDEN OF EDEN

PERFORMANCES


Au programme, notre invité greco-berlinois – le très distingué Nekrobot, organisateur des soirées SABBAT qui viendra se produire pour la première fois au Spoutnik. L’excellent DJ genevois Opuswerk nous concoctera quant à lui un set tout en sons électroniques généreux et profonds avant de laisser la place aux merveillosités du grand Lain. Sans oublier le blond STRB pour un live modulaire téméraire… Le tout précédé par un film surprise dans la veine annoncée et bien sûr d’un Goûter inoubliable. Tip tip !

MIGNARDISES & COLLATIONS #1

PERFORMANCES


Aboutissement d’une collaboration spontanée de quatorze artistes de tout bord, la première session de « Mignardises et Collations » passera au crible des décennies marquées par des utopies, des luttes d’émancipation, des guerres mais surtout par une prolifération de courants musicaux, cinématographiques, et littéraires.

GOÛTER MERVEILLEUX – SOUS-MARIN

PERFORMANCES


Nouvel opus de notre cher Goûter merveilleux, cette fois tout consacré à l’exploration des univers aquatiques, entre plongée dans les denses profondeurs noise et flottement sur les ondes électroniques ambient.